mai 3, 2022

Déménagement dans Strasbourg : comment vous y prendre ?

Par Vincent Vandegans

Située dans la région d’Alsace en France, Strasbourg est une ville qui attire de plus en plus de ménages et de professionnels en raison de son aspect dynamique, son cadre de vie exceptionnel et ses quartiers incontournables. Selon l’Insee, la ville de Strasbourg compte aujourd’hui près de 285 000 habitants (chiffres de 2018) contre 275 718 en 2013. Actuellement, il existe près de 10 000 logements vacants, parmi lesquels vous trouverez forcément votre bonheur. Vous souhaitez élire domicile à Strasbourg seul ou en famille ? Voici quelques astuces efficaces pour réaliser un déménagement à Strasbourg en toute quiétude, en faisant notamment appel à une société de déménagement.

Strasbourg : faites appel à une société de déménagement

Avec les petites rues alsaciennes, effectuer un déménagement seul dans la ville de Strasbourg peut se révéler être une tâche compliquée. Pour un déménagement en Alsace plus serein, il est conseillé d’avoir recours à une entreprise de déménagement à Strasbourg pour une prestation sur mesure et adaptée à vos besoins. Ces sociétés disposent d’un personnel qualifié pouvant vous garantir des services de qualité dans le respect des délais. Elles possèdent toute la logistique nécessaire pour effectuer votre déménagement en toute sérénité.

En ce qui concerne la sécurité de vos affaires, ces entreprises possèdent des assurances complètes en cas de bris. L’intégrité de vos biens est ainsi garantie tout au long du déroulement du processus du déménagement grâce à la mise en œuvre des mesures de sécurité rigoureuses. Il s’agit d’une solution pratique qui vous permet de bénéficier d’un gain de temps et d’énergie. Avec ces sociétés, vous êtes libre d’opter pour une formule de votre choix tout en prenant en compte votre budget et vos besoins. Vous avez la possibilité de choisir une formule standard ou une formule complète.

Quant aux prestations comprises dans les diverses formules, elles sont variées : emballage et chargement des affaires, démontage et remontage du mobilier, transport et protection de vos effets… Dans le cadre de votre déménagement à Strasbourg, optez pour une entreprise disposant d’un personnel qualifié et des moyens adaptés que ce soit en ce qui concerne le matériel d’emballage, le matériel roulant ou tout autre équipement. N’hésitez pas à prendre en compte des critères tels que :

  • la réactivité,
  • l’expérience,
  • la fiabilité,
  • la flexibilité,
  • la ponctualité…

Misez sur une société réputée pour son professionnalisme et son expertise dans le domaine du déménagement pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé.

En choisissant avec soin votre entreprise de déménagement à Strasbourg, vous pouvez bénéficier de services de qualité à des prix compétitifs. De la préparation à l’organisation en passant par l’exécution de votre déménagement à Strasbourg, des déménageurs professionnels pourront vous prodiguer des conseils adéquats. Certaines sociétés de déménagement font preuve d’innovations technologiques dans le but de simplifier la tâche à leur clientèle avec des solutions rapides et concrètes. Pour bénéficier des prestations de ces entreprises de déménagement, n’hésitez pas à effectuer une demande de devis gratuit.

entreprise de déménagement à Strasbourg

Effectuez toutes les démarches administratives avant le jour du déménagement

Pour bien effectuer votre déménagement dans la ville de Strasbourg, il est important de remplir quelques formalités administratives à l’avance. Dans un premier temps, il est primordial d’effectuer une demande d’attestation de stationnement auprès de la mairie. Cette démarche est indispensable, notamment si votre nouveau logement se situe dans une rue piétonne de Strasbourg telle que la rue des Frères ou la rue Brûlée qui ne sont pas accessibles à certains horaires. Cette autorisation permet de vous couvrir en cas de sinistre sur la voie publique dans le déroulement de vos travaux de déménagement. Il s’agit d’une démarche qui doit être effectuée au moins dix jours à l’avance dans la mesure où la réponse de la mairie est généralement délivrée sous sept jours ouvrés par mail. Vous devez mentionner les différents détails liés à votre déménagement avec précision, ce qui permettra à la mairie de réserver quelques places de stationnement avec des panneaux de signalisation devant votre nouveau domicile le jour du déménagement.

Le coût de cette demande dépend essentiellement des zones de stationnement (orange, vert et rouge). Pendant le déménagement, il faudra apposer l’autorisation de circulation et de stationnement sur votre pare-brise. La demande d’autorisation de circulation et de stationnement est généralement effectuée par les entreprises de déménagement. Tout dépend de la formule que vous choisissez.

Mis à part la demande d’autorisation de stationnement, il est important de prévenir les institutions compétentes de votre changement d’adresse : poste, compagnie d’assurance, banque, sécurité sociale, centre des impôts… N’oubliez pas de résilier vos contrats et d’en établir de nouveaux auprès de vos fournisseurs d’énergie et d’accès internet.

Préparez le trajet de votre déménagement jusqu’à Strasbourg

Pour réussir votre projet de déménagement à Strasbourg, il est primordial de bien préparer vos affaires en optant pour des cartons ou autres équipements d’emballage. Si vous souhaitez déménager seul, vous pouvez opter pour la location d’une camionnette ou d’un véhicule de déménagement. Par ailleurs, il est important de bien choisir les horaires, la date et la période de son déménagement. Dans la ville de Strasbourg, il est conseillé d’effectuer les travaux de déménagement entre 5 h et 11 h. Renseignez-vous au préalable sur les conditions de trafic habituel, notamment dans les quartiers de la Grande Île, de la Krutenau ou encore du Neudorf, qui sont très fréquentés.

Évitez les déménagements en période estivale en raison des vacances et pendant les weekends. Il est également déconseillé de déménager en période de fin d’année à cause des fêtes et de la taxe d’habitation à payer lorsque le logement est occupé le 1er janvier de l’année en cours. Durant ces périodes de l’année, l’activité des déménageurs est largement sollicitée par de plus en plus de particuliers. De plus, pendant les fêtes de fin d’année, la ville est généralement bondée en raison de son marché de Noël connu à travers le monde. En choisissant la date et la période adaptée pour déménager, vous pourrez bénéficier de tarifs attractifs auprès des entreprises de déménagement et réaliser des économies.