mai 31, 2022

Comment choisir le volet roulant idéal pour votre maison ?

Par Vincent Vandegans

Les volets roulants sont de plus en plus plébiscités aujourd’hui par de nombreux utilisateurs. Il s’agit d’un accessoire indispensable pour le confort et la sécurité de votre maison. Avec le grand nombre de volets roulants disponibles sur le marché, il est souvent difficile de trouver le modèle qui correspond à nos besoins. Découvrez ici les critères à prendre en compte pour bien choisir un volet roulant pour votre maison.

Quels facteurs prendre en compte lors du choix d’un volet roulant ?

Les volets roulants ont aujourd’hui largement remplacé les volets battants dans de nombreuses maisons. Plusieurs critères importants doivent être pris en compte pour choisir un volet roulant :

  • le matériau (PVC, aluminium, bois),
  • le modèle du volet roulant (classique, rénovation, bloc-baie, avec toile ou moustiquaire),
  • le coloris,
  • la configuration du volet roulant.

Vous aurez aussi à choisir entre un volet roulant avec motorisation et un modèle sans motorisation. Il est important de faire appel à une équipe de professionnels pour l’installation de votre volet. Il existe de nombreuses entreprises de menuiserie spécialisées dans l’installation et la rénovation de volets roulants, fenêtres, portes et stores. Ces entreprises de menuiserie vous aident à améliorer l’isolation et la protection de votre maison à travers l’installation de volets roulants. Vous pourrez bénéficier d’une rénovation sur mesure pour une meilleure isolation thermique ou acoustique.

volet roulant, maison moderne

Combien coûte un volet roulant et que choisir ?

Le prix des volets roulants varie selon plusieurs critères : le matériau utilisé, le type de volets installés, la marque du produit, la taille du volet, etc. Pour un volet de taille standard de 120 x 130 cm, voici les tarifs pratiqués en moyenne à ce jour :

  • volet manuel en PVC (entre 100 euros et 300 euros ),
  • volet manuel en aluminium (entre 150 euros et 250 euros),
  • volet manuel en bois (entre 500 euros et 1200 euros),
  • volet électrique en PVC blanc (entre 400 euros et 800 euros ),
  • volet électrique en aluminium (entre 150 euros et 2 000 euros ).

Il existe différents types de volets roulants : le volet roulant intégré, les volets roulants électriques ou motorisés et les volets roulants manuels ou mécaniques.

Quels sont les avantages de l’installation d’un volet roulant ?

L’installation des volets roulants présente de nombreux avantages. Ils apportent plus de confort au quotidien lorsqu’il fait trop chaud, ou trop froid ou lorsqu’il pleut. Les volets roulants offrent également une sécurité renforcée pour votre maison. C’est un accessoire idéal pour une meilleure isolation thermique. Son utilisation vous permet de réduire vos factures d’énergie en limitant la climatisation en été et la consommation de chauffage en hiver. Enfin, les volets roulants offrent une bonne isolation thermique.

Comment choisir la bonne couleur et le bon style de volets ?

Le choix de la couleur et du style dépend principalement du style général de votre façade extérieure.

Pour un extérieur moderne, vous pouvez choisir un volet roulant gris avec des déclinaisons qui varient entre le basalte, l’anthracite, le taupe ou l’ardoise. Pour une meilleure isolation thermique, privilégier les volets roulants en aluminium.