Damien Renneville
Rédacteur Immobilier-France
Lorsque l’on envisage de quitter sa maison ou son appartement de location pour investir, les choses ne sont pas toujours aussi faciles que l’on croit. Acheter plutôt que de louer est un bonne idée, à condition que cette décision soit accompagnée d’une démarche structurée afin d’éviter les pièges.
Ne jamais surestimer ses moyens financiers
Passer du statut de locataire à celui de propriétaire est souvent un rêve qui devient réalité. Il faut toutefois faire attention à ce qu’il ne se transforme pas en cauchemar au fil des ans. Le taux d’endettement maximum accepté par les banques est généralement de 33% avec de plus en plus l’étude du « reste à vivre » qui représente la qualité de vie d’une personne ou d’une famille. Avant d’entamer les démarches auprès des professionnels prenez le temps de faire un point sur votre situation actuelle. Le montant de votre loyer reflète dans bon nombre de cas votre capacité à rembourser. Lors d’une acquisition, nous avons tendance à surévaluer notre capacité financière en justifiant l’accès à la propriété. Acheter une maison ou un appartement engendre souvent des frais annexes tels que l’aménagement de l’habitation, les frais de copropriété et les taxes locales qui impactent le budget de façon significative. Gardez-vous une marge de manœuvre et plafonnez votre endettement à 25% pour une vie plus confortable, quitte à allonger un peu la durée du crédit.
Ne pas affronter les banquiers ou les courtiers
Un prêt vous engage sur une durée importante et doit être adapté à votre situation. Les banquiers et les courtiers connaissent parfaitement les procédures et vous accompagneront avec de bons conseils vers la meilleure solution. Il faut donc éviter d’aborder les discussions en présentant des offres de concurrents, des tableaux de prix et de taux relevés sur des revues ou internet mais plutôt faire en sorte que votre conseiller s’intéresse à votre projet. Donnez lui de bonnes informations pour qu’il trouve la bonne solution. Posez-lui des questions sur certaines offres concurrentielles pour qu’il vous donne son opinion sans épée de Damoclès au dessus de la tête. Faites-vous confiance mutuellement pour avancer ensemble dans votre projet. Il est également inutile de faire appel à plusieurs courtiers en espérant que l’un soit meilleur que l’autre. Ils passent tous par les mêmes réseaux et auront généralement des propositions équivalentes à vous faire. Fixez des échéances et attendez le retour d’information. Si la confiance ne fonctionne pas entre vous, le courtier ne cherchera pas à se battre pour votre dossier.
Ne pas se précipiter, mais ne pas trainer
Le temps est un facteur important si vous avez décidé d’acheter. De la naissance de l’idée à la réalisation du projet il peut se passer plusieurs mois et une bonne gestion de votre temps aboutira à un projet pensé et réfléchi. Réalisez une pré-étude financière avec votre banquier pour estimer votre capacité de remboursement. Vous aurez alors des éléments précis pour indiquer votre budget au constructeur ou à l’agence immobilière que vous visiterez. Lorsque vous signez le compromis, il est lié à l’obtention de votre prêt par une clause suspensive qui vous octroie environ 45 jours pour obtenir l’accord de l’organisme financier. Ce délai permet de monter un dossier complet et d’avoir une réponse rapide si vous avez bien préparé votre budget et discuté préalablement avec votre banquier. Prenez garde toutefois à bien respecter ce délais de rétractation afin d’éviter des pénalités. Un prêt immobilier peut être une simple formalité ou un véritable casse-tête suivant la façon dont il est engagé. Prendre le temps de planifier son projet et de le budgétiser au mieux avant de se lancer dans les démarches est une excellente façon de ne plus louer mais devenir propriétaire en évitant les pièges du crédit immobilier.
Ne ratez aucune actualité sur l’immobilier en France
Abonnez-vous à notre newsletter