novembre 28, 2023

Cuisine en L : comment l’aménager correctement ?

Par erowz_admin

La cuisine en L est un style d’aménagement de plus en plus tendance. En effet, ce type de cuisine est très prisé pour son ergonomie et sa praticité. Cependant, il est primordial de l’aménager convenablement afin de pouvoir profiter de ses atouts. Dans ce guide, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir pour aménager convenablement une cuisine en L.

Tenez compte du triangle de travail dans la conception de votre cuisine en L

En matière d’aménagement de cuisine, le triangle de travail représente une règle d’or. Il contribue à faciliter la circulation entre les trois principales zones de la cuisine : la zone de lavage, la zone de cuisson et la zone de stockage des denrées alimentaires. Le but du triangle de travail est de rendre votre cuisine plus fonctionnelle en réduisant les pas nécessaires entre l’évier, le réfrigérateur et les plaques de cuisson.

Comment aménager la zone des denrées alimentaires ?

Cet espace est destiné à accueillir le réfrigérateur ou le congélateur. Il est possible de l’aménager pour créer un espace de rangement qui vous permettra d’avoir les produits frais à portée de main. Pour cela, il est recommandé de prévoir des rangements à côté de votre réfrigérateur. Pour plus de praticité, vous pouvez opter pour un réfrigérateur américain afin de bénéficier d’une grande capacité de stockage. Cela vous facilitera la tâche lorsqu’il faudra ranger vos aliments.

Par ailleurs, il est important de noter que dans une cuisine en L, le réfrigérateur doit être installé dans un coin du L. De façon précise, cet équipement doit être disposé à l’entrée de la cuisine afin de faciliter l’accès aux produits. Cela permettra de créer la première extrémité de votre triangle de travail.

cuisine en L

Comment optimiser la zone de lavage ?

Dans une cuisine, la zone de lavage est l’espace réservé à l’évier et au lave-vaisselle. Pour bien aménager cette zone dans votre cuisine en L, il est important de choisir un évier dont la taille et forme sont adaptées à l’espace disponible. Ensuite, placez l’évier et le lave-vaisselle l’un près de l’autre. Cela vous évitera d’avoir à traverser la pièce lorsqu’il faudra faire la vaisselle.

Pensez également à installer votre évier sur le côté du L afin de créer la deuxième extrémité du triangle de travail. Cette configuration permet de faciliter les déplacements entre le réfrigérateur et l’évier. Pour finir, placez votre poubelle à proximité de l’évier afin de pouvoir vous débarrasser facilement des déchets alimentaires.

Quel type d’aménagement adopter pour la zone de cuisson ?

La zone de cuisson est l’espace généralement composé de la cuisinière, du plan de travail et du four. Lorsque vous avez une cuisine en L, il est recommandé d’installer cette zone du côté opposé de la zone de lavage pour former la troisième extrémité du triangle de travail. L’espace de cuisson doit être bien conçu et bien aménagé afin de faciliter la préparation de vos repas.

Cependant, rappelons que la configuration de l’espace de cuisson dépend de la taille de votre cuisine. Si cette dernière est petite, il est préférable d’opter pour une plaque de cuisson à deux ou trois feux. Par contre, si votre cuisine est spécieuse, vous pouvez vous tourner vers une plaque de cuisson plus grande.

Maximisez les espaces de rangement

Pour ne pas avoir à cuisiner dans un cadre encombré et peu confortable, vous devez maximiser les espaces de rangement au sein de votre cuisine. Pour cela, les solutions qui s’offrent à vous sont multiples et variées.

Désencombrez le plan de travail

Dans le but de gagner de l’espace dans votre cuisine, la première étape à franchir consiste à désencombrer votre plan de travail. Pour cela, commencez par évaluer les produits présents sur cette surface et débarrassez-vous de ceux que vous n’utilisez pas de façon fréquente. Ensuite, rangez les appareils électroménagers dont vous ne vous servez pas au quotidien afin de libérer plus d’espace.

Accrochez des étagères

Investir dans des étagères est sans doute l’un des moyens les plus simples pour bien exploiter l’espace dont vous disposez. Si vos meubles ne suffisent plus, n’hésitez pas à augmenter le volume de rangement en installant des étagères sur les murs de la cuisine. De cette façon, vous pourrez y ranger facilement vos boîtes à épices, vos ustensiles ainsi que votre vaisselle.

Au-delà de leur aspect pratique, les étagères peuvent également servir à apporter une touche d’esthétique dans votre cuisine. En général, il est recommandé d’opter pour des étagères en bois qui sont réputées pour créer une atmosphère chaleureuse dans une pièce. De plus, à la fois naturel et noble, le bois s’adapte à n’importe quel style de cuisine.

Toutefois, si vous souhaitez obtenir un style de cuisine industriel ou contemporain, il est recommandé de privilégier les étagères en acier. Ces dernières sont à la fois légères et faciles à fixer.

installer des étagères

Installez un porte-couteau magnétique

Le porte-couteau magnétique est un accessoire très courant pour exploiter convenablement l’espace dans une cuisine. Il s’agit d’un support en métal antidérapant et magnétique qui se présente sous la forme d’une barre. Une fois fixé au mur, le porte-couteau peut supporter toute votre collection de couteaux. Avec cet accessoire, vous parviendrez à libérer de l’espace sur votre plan de travail tout en ayant vos ustensiles de cuisine à portée de main.

Utilisez des boîtes de rangement et des étiquettes

L’usage de boîtes de rangement et d’étiquettes représente également une excellente idée pour maximiser les espaces de rangement dans votre cuisine. Ces éléments vous aideront à bien organiser vos ustensiles, vos aliments ainsi que vos articles de cuisine. Cependant, il est important de bien choisir la taille de vos boîtes de rangement. En effet, celles-ci doivent être suffisamment grandes pour contenir les éléments que vous souhaitez conserver.

Ensuite, étiquetez chaque boîte afin de vous faciliter la tâche lorsque vous recherchez un produit. En associant l’utilisation de ces différents accessoires, vous transformerez votre cuisine en un cadre organisé et fonctionnel.

Un éclairage adéquat dans chaque zone de votre cuisine en L

Souvent relégué au second plan, l’éclairage fait pourtant partie des principaux éléments qui contribuent au confort d’une cuisine. Ainsi, pour créer une atmosphère à la fois accueillante et fonctionnelle, il est primordial de mettre en place un éclairage optimal dans des zones stratégiques de votre cuisine. À cet effet, vous pouvez par exemple installer des luminaires encastrés au-dessus de l’évier.

Ensuite, optez pour des suspensions ajustables au-dessus du plan de travail afin d’éliminer les zones d’ombre. Avec une bonne luminosité, vous pourrez voir clairement ce que vous préparez. L’éclairage permet aussi d’assurer votre sécurité pendant que vous préparez. En effet, il est très pratique pour éviter de se couper ou de se brûler accidentellement.