Damien Renneville
Rédacteur Immobilier-France
Bénéficier d’un prêt bancaire pour financer un bien immobilier n’est pas chose aisée. Cependant, il est possible de négocier son prêt immobilier en adoptant les bonnes attitudes. Voire même réduire son coût. Voici quelques conseils.
Table des matières
Se présenter sous son meilleur jour
Il ne s’agit pas exactement de s’habiller comme si vous alliez à un rendez-vous galant. Il s’agit surtout faire bonne impression pour inspirer confiance à votre banquier. Par exemple, en prenant rendez-vous avec lui, si vous ne tenez pas compte de l’heure convenue, il lui sera difficile de croire que vous serez à même de tenir vos engagements. Donnez une bonne image de vous.
L’apport personnel
Le taux proposé par une banque dépend du profil du client et de sa demande. La présence d’un apport personnel est déterminante pour appuyer votre dossier de prêt immobilier. Cet apport démontrera que vous êtes capable de gérer votre budget. Plus il sera élevé, plus le taux sera bas car la banque encoure moins de risques. Généralement, l’apport personnel doit correspondre à 10% de la valeur du bien.
Profiter des prêts complémentaires
Pour réduire votre total sur les frais de prêt immobilier, il existe de nombreux taux complémentaires à taux bonifiés comme le prêt à taux zéro. Ce dispositif s’adresse aux n’ayant pas été propriétaires de leur résidence principale aux cours des deux années précédant la demande de prêt, sous condition de ressources. En 2016, il a permis de financer 40% du montant du bien.
Valoriser les points forts du dossier
Les frais de dossier constituent un gain immédiat pour la banque. Ils justifient la contrepartie du travail de conseil du banquier et des autres personnes qui étudieront votre dossier. Bien qu’indiqués dans le guide tarifaire, ils peuvent cependant être négociés. Pour cela, vous devez valoriser les points forts de votre dossier et démontrer l’intérêt que le banquier aura à facturer le moins de frais possible.
Miser sur la concurrence pour l’assurance emprunteur
Étant donné que la concurrence et la faiblesse des taux d’intérêt actuels, les banques demandent systématiquement de souscrire à une assurance emprunteur avant d’accepter l’offre de prêt immobilier. Vous devez savoir que rien ne vous oblige à accepter à souscrire à cette assurance dans la banque même qui vous octroie le prêt. Toutefois, vous pouvez négocier une délégation d’assurance dans un autre organisme. Il vous sera alors possible de réaliser près de 60 % d’économie.
Faire appel à un courtier
Avoir recours à un intermédiaire comme un courtier qui pourra se charger de trouver la meilleure offre au meilleur prix est aussi une alternative. En effet, ils négocieront pour vous auprès des banques. Il arrive même souvent qu’ils obtiennent des conditions intéressantes en termes de taux, d’assurance et de frais.
Faire une comparaison d’assurance prêt immobilier
Si vous voulez être sûr de ne rien rater, nous vous recommandons également vivement de vous tourner vers une solution qui vous permettra de comparer les assurances de prêts immobiliers qui peuvent exister sur le marché actuellement. En effet, comme vous pouvez vous en douter, avec de plus en plus de français qui manquent clairement de moyens, on peut dire que l’assurance peut parfois faire toute la différence. Ainsi, si vous voulez être sûr et certain de trouver un prêt immobilier qui réponde bien à la hauteur de vos espérances, nous ne pourrions que vous recommander de vous tourner vers un outil qui vous permet de comparer les différentes offres d’assurances.
Bien que cela puisse représenter un petit montant chaque mois, dans la réalité, on constate que celui-ci est bien plus important qu’on ne le croit sur la durée totale d’un prêt immobilier. Par ailleurs, pour les particuliers qui n’ont pas l’habitude de demander des crédits immobiliers, on constate clairement que cela peut être bien plus compliqué de se tourner vers des solutions d’assurances qui soient vraiment profitables. Ainsi, nous avons donc décidé de vous orienter vers un outil qui vous permet de bien comparer les différentes offres d’assurances pour votre crédit immobilier.
En effet, en choisissant cet outil de comparaison d’assurance de prêt immobilier, vous ne devriez pas être au bout de vos surprises. Très populaire dans le monde de l’assurance, ce site web est très connu par le grand public, et a d’ores et déjà permis à des millions de français de faire de très belles économies sur l’assurance de leur prêt immobilier. Pour en profiter, il n’y a rien de plus simple. Il vous suffit tout simplement de renseigner les différentes informations, et d’analyser les différentes offres qui vous seront proposées ensuite…
Ne ratez aucune actualité sur l’immobilier en France
Abonnez-vous à notre newsletter