7 conseils pour bien choisir son ou ses futurs colocataires

À l’heure où les prix des logements ont littéralement flambé, la colocation se veut être une option intéressante pour les personnes qui souhaitent profiter du confort d’un appartement spacieux sans avoir à payer une facture exorbitante. Mais pour que la colocation ne vire pas au cauchemar, il faut bien choisir son colocataire. C’est là que les choses ont tendance à se compliquer, car il n’est pas question de choisir son colocataire à la légère. Voici sept conseils pour bien choisir la personne avec qui vous allez « partager votre vie ».

Choisissez un colocataire selon des critères prédéfinis

Commencez par définir le profil du colocataire idéal en tenant compte de plusieurs critères. Voici une liste non exhaustive pour vous aider à choisir le colocataire qui vous convient :

  • âge (il est préférable d’avoir la même tranche d’âge)
  • étudiant ou actif ?
  • mode de vie : fumeur ou non-fumeur, calme ou noceur…
  • célibataire ou en couple ?
  • avec ou sans animal de compagnie ?

Passez une annonce claire

Si vous passez par des sites web spécialisés pour trouver un colocataire, pensez à fournir le plus de détails possible (en fonction des critères définis précédemment) afin de ne pas perdre de temps avec des candidats qui ne correspondent pas au profil que vous recherchez. Une bonne organisation permet de choisir son colocataire sans trop de difficultés.

Choisissez un colocataire, pas un ami

L’amitié est une chose, la vie en commun en est une autre. Ne prenez pas le risque de gâcher une amitié en choisissant un copain comme colocataire. Beaucoup d’histoires d’amitié se sont mal finies à cause d’une colocation et le taux de probabilité que cela vous arrive aussi est assez élevé.

Si possible, choisissez des personnes que vous avez déjà rencontrées

La première impression peut être trompeuse. Pour choisir son colocataire, il est recommandé de rencontrer votre futur colocataire plusieurs fois pour être sûr d’être sur la bonne longueur d’onde. Ne vous précipitez pas. Prenez le temps de vous connaître et profitez-en pour rencontrer d’autres candidats. Ainsi, vous pourrez comparer.

Choisissez un colocataire sérieux

Assurez-vous que votre futur colocataire s’engage pour une durée d’un an ou plus pour ne pas vous retrouver, du jour au lendemain, seul avec des factures que vous ne pourrez pas payer. Cet engagement est primordial.

Interrogez votre futur colocataire

Il ne s’agit pas ici d’enquêter sur la vie privée de votre futur colocataire, mais plutôt de connaître ses attentes pour savoir si vous pouvez vous entendre. Certes, les compromis sont inévitables, mais pour ne pas être obligé d’en faire sans arrêt, assurez-vous que vous recherchez tous les deux plus ou moins la même chose.

Fixez un règlement intérieur

Le règlement intérieur est un excellent moyen de régir votre vie en colocation puisqu’il sert de fil conducteur pour les différentes responsabilités au quotidien. Choisir son colocataire, c’est se mettre d’accord sur plusieurs questions, notamment les finances (répartition des dépenses) et l’organisation (répartition des tâches ménagères, délimitation du nombre d’invités, etc.).