Logement étudiants en France

La recherche de logements en France peut s’avérer être un véritable challenge pour les étudiants. C’est pourquoi Immobilier-France.fr a créé une section entièrement dédiée aux étudiants. Consultez gratuitement toutes nos annonces de logements étudiants en France.

house image

Les villes universitaires les plus populaires

Nos conseils étudiants

La recherche d'un logement étudiant n'est pas une tâche facile. Quand faut-il commencer ses recherches ? Comment puis-je le financer? Comment et où recherchez? Vous devez également sélectionner le type de logement qui vous convient : co-location, résidence CROUS, logement indépendant, logement chez un propriétaire… Nous répondons à toutes vos questions ici.

Aide au logement étudiant

Le logement reste un problème majeur de tous les étudiants en France. Selon le syndicat étudiant UNEF, le logement constitue plus de la moitié des dépenses d’un étudiant. Paris s’avère être de loin la ville la plus chère de France. Avec un loyer qui peut aller jusqu’à 800 € pour un appartement T2, elle caracole en tête.

Comment chercher un logement étudiant?

Rentrer à la fac, ou du moins commencer les études supérieures signifie généralement : sortir du cocon familial. Officiellement, il n’y a que 375 000 logements disponibles pour près de 2 500 000 étudiants. C’est dire à quel point, la recherche de chambre ou d’appartement doit être prise au sérieux.

Comment financer logement étudiant?

Quand plus de la moitié du budget étudiant est consacrée au loyer, la question de son financement est capitale. Heureusement, de nombreuses solutions s’offrent à vous en fonction de votre situation. Allez-vous solliciter l’aide de vos parents ou de votre famille ? Avez-vous droit aux bourses et aux aides de l’État ?

Logement étudiant contre service

Tenir compagnie, aider aux devoirs, bricoler… en échange d’un hébergement. Faute de moyen, beaucoup d’étudiants ont de plus en plus recours au logement contre service. Certes, c’est un moyen efficace d’avoir un logement décent à moindre coût. C’est aussi l’occasion de tisser des liens. Cependant, si la plupart du temps, cela se passe bien, certains propriétaires sont malintentionnés.

Logement étudiant quand s'y prendre?

Trouver un logement décent pour la prochaine rentrée, une problématique de millions d’étudiants en France. Vous l’avez souvent entendu, il faut s’y prendre tôt. Il est vrai que la recherche du parfait appartement requiert du temps. Pour éviter les précipitations et un logement insalubre au final, il faut de longs mois de préparation. Voici un petit aperçu de ce que vous devrez entreprendre. Armez-vous de patience et ne vous découragez pas.

Logement étudiant sans etre boursier

40 % des étudiants disent avoir du mal à payer leur loyer. Ce pourcentage peut atteindre 50 % pour les 18-20 ans. À part les aides des parents, les bourses sont les principales sources de revenus des étudiants. Pourtant, seulement 30 % bénéficient d’une bourse sur critères sociaux. Si vous ne faites pas partie de ces derniers, ce dossier vous concerne. Vous aurez les meilleurs conseils pour trouver un hébergement parmi les moins chers.