janvier 20, 2023

L’immobilier en Haute-Savoie en 2023 : état des lieux

Par Vincent Vandegans

Située dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, la Haute-Savoie est un département français très attractif. Avec sa superficie de 4 388 km², ses 829 017 habitants, son fort potentiel touristique et sa proximité avec la Suisse, ce département est l’endroit parfait pour investir dans l’immobilier. Si vous êtes intéressé par ce type d’investissement, découvrez ici l’essentiel à savoir sur le marché immobilier en Haute-Savoie.

La Haute-Savoie : des ventes record en 2022

La Haute-Savoie est un département très prisé pour l’investissement immobilier. En 2022, le marché immobilier dans ce département a été très dynamique. Au cours de cette année, que ce soit les logements neufs ou anciens, les biens immobiliers ne se sont jamais aussi bien vendus en Haute-Savoie.

Selon la Fnaim Savoie Mont-Blanc, au 31 mai 2022, 18 296 ventes immobilières ont été conclues dans ce département. C’est plus de 9,3 % de ventes réalisées comparativement à l’année 2021. Ces chiffres constituent un record historique pour le marché immobilier en Haute-Savoie.

Le succès du marché immobilier de la Haute-Savoie en 2022 est principalement dû au dynamisme des agences immobilières. Ces dernières sont très présentes sur le marché national et proposent des offres intéressantes à leur clientèle. Si vous souhaitez investir dans l’immobilier, vous pouvez par exemple vous fier à une structure comme 4807 Immobilier pour trouver les meilleures offres de vente d’appartements et de maisons en Haute-Savoie. Quel que soit votre budget, ces types de structures vous aideront à réaliser le meilleur investissement immobilier de votre vie.

Une destination toujours prisée des investisseurs immobiliers

Le département de la Haute-Savoie attire chaque jour de nouveaux investisseurs immobiliers. En effet, acheter un bien immobilier dans ce département constitue un excellent moyen pour faire fructifier son capital. Avec une croissance démographique de 1,4 % par an, la Haute-Savoie est l’endroit idéal pour votre investissement locatif. Un logement en location dans ce département trouve rapidement preneur. Cela garantit la rentabilité de votre investissement. Le rendement locatif en Haute-Savoie est estimé à 7 % pour les maisons et à 8 % pour les appartements.

L’environnement naturel de la Haute-Savoie constitue le premier atout de ce département. Aujourd’hui, de nombreuses personnes préfèrent vivre ou passer leurs vacances dans un cadre plus naturel et plus humain. C’est ce qu’offre la Haute-Savoie avec ses magnifiques montagnes et ses lacs uniques.

Les villes de ce département séduisent également par leur qualité de vie exceptionnelle. C’est le cas par exemple d’Annecy, toujours dans le Top 3 du classement des villes et villages où l’on vit le mieux en France. La proximité de ce département avec la Suisse constitue un atout important pour un investissement immobilier. Les villes du département accueillent de nombreux travailleurs transfrontaliers qui préfèrent y vivre pour des raisons économiques.

Haute-Savoie Annecy

Les tendances du marché immobilier en 2023

En 2023, le marché immobilier en Haute-Savoie devrait continuer sa forte croissance. Le nombre de ventes immobilières doit donc augmenter. De même, les prix vont inévitablement augmenter pour le grand bonheur des anciens propriétaires. Dans les villes de la Haute-Savoie, le prix au mètre carré d’un appartement est de 4 130 euros. Pour une maison, vous devez prévoir en moyenne 3 840 euros par mètre carré. Avec la flambée générale des prix sur le marché immobilier, ces différents tarifs peuvent augmenter à tout moment. Si vous envisagez d’acheter un bien immobilier en Haute-Savoie, nous vous conseillons de le faire le plus tôt possible.

Par ailleurs, pour votre investissement locatif dans la Haute-Savoie, vous pouvez bénéficier des avantages de la loi Pinel. Cette dernière vous permet en effet de réduire vos impôts jusqu’à 6 000 euros par an sur vos logements locatifs neufs. Cependant, depuis le 1er janvier 2023, la loi Pinel+ est en vigueur sur le marché immobilier français pour une durée de deux ans. En plus des conditions classiques de la loi Pinel, cette nouvelle loi intègre des critères de performance énergétique et environnementale des logements. Désormais, pour bénéficier de la réduction d’impôts, vos logements locatifs neufs doivent notamment être de classe A et respecter les exigences de la réglementation environnementale RE 2020.

Les villes les plus convoitées en Haute-Savoie

Dans le domaine immobilier, Annecy est l’une des villes les plus convoitées de la Haute-Savoie. Encore appelée Venise des Alpes, Annecy attire de nombreux acquéreurs provenant des grandes villes françaises. Son fort potentiel touristique rassure les investisseurs immobiliers sur la rentabilité de leur investissement. Sur le marché immobilier à Annecy, la demande est très forte avec une offre qui se fait de plus en plus rare. Dans cette ville, le prix du mètre carré est supérieur de 13 % au tarif moyen dans le département.

La ville d’Annemasse est également très convoitée dans la Haute-Savoie. Située à près de 2 kilomètres de Genève et idéalement desservie par les transports en commun, cette ville attire des profils variés d’acquéreurs. Pour acquérir un logement dans cette ville, il faut prévoir en moyenne 3 408 euros par mètre carré. Les communes comme Roche-sur-Foron, Chamonix et Thonon-les-Bains sont très prisées par les acquéreurs pour les investissements immobiliers à long terme. Dans ces villes, les logements sont vendus à des prix très attractifs qui vont certainement grimper dans les prochains mois.