Comment réaliser les plans de maison soi-même ?

Vous prévoyez de construire votre propre habitation ? Sachez que vous pouvez dessiner vous-même les plans de votre maison. En effet, bien que nécessaire sur le plan technique et légal, l’intervention d’un architecte peut s’avérer couteuse. Découvrez donc comment vous pouvez réaliser vous-même les plans de votre domicile.

Réaliser un cahier des charges

Pour mener à bien l’élaboration des plans de votre maison, il convient de commencer par définir votre projet. Pour cela, vous devez vous poser toutes les questions nécessaires. Quel type de maison souhaitez-vous bâtir ? Une maison de plain-pied ou avec étage ? Combien de pièces aimeriez-vous avoir chez vous ? Vous voulez avoir un sous-sol ou pas ? Vous voulez que votre garage soit rattaché ou pas à votre habitation ? Les réponses à ces questions vont vous être très utiles pour connaitre clairement la structure et la forme de votre future maison.

Pour aller plus loin, vous pouvez vous inspirer de l’endroit où vous habitez actuellement. Qu’est-ce que vous aimerez garder et aussi changer ? Par ailleurs, vous devez aussi tenir compte de votre habitude de vie afin que votre futur chez vous soit parfaitement adapté à vos besoins. Entre autres, si vous avez souvent d’invités, il serait préférable d’installer les chambres des enfants à l’écart des pièces à vivre. Aussi, si vous avez l’habitude de rapporter du travail à la maison, il convient de construire un bureau au calme. En tout, vous devez recenser et noter toutes les informations essentielles avant de commencer à dessiner les plans de votre maison vous-même.

Tenir compte de l’environnement

Outre le côté financier, l’environnement sur lequel vous prévoyez de construire votre maison constitue une contrainte dont il faut tenir compte. D’abord, vous devez avoir en tête la configuration ainsi que la nature du terrain au-dessus duquel vous allez bâtir votre habitation. Par exemple, vous n’allez pas dessiner les mêmes plans pour une maison qui sera construite sur un terrain plat et un terrain en pente.

Il est également essentiel de penser à votre voisinage lorsque vous réalisez vous-même le plan de votre maison. En effet, vous devez avoir en tête l’orientation et la configuration des bâtiments déjà installés sur les lieux et imaginer la meilleure disposition possible pour le vôtre. Cela vous aidera sans doute à éviter les petits incidents comme avoir une terrasse qui donne directement sur celle de votre voisin. Sachez que le plan de masse permet notamment de situer votre habitation par rapport à son environnement.

Respecter le plan local d’urbanisme

Chaque commune dispose de son propre plan d’urbanisme. Il s’agit d’un ensemble de règles que vous devez suivre pour construire dans un endroit précis. Pour vous informer ce que document contient, rendez-vous à la mairie. Sachez que ce plan peut vous exiger une forme ou un style particulier pour votre maison. En tout cas, vous devez répondre à certains critères afin de voir votre projet de construction validé par les autorités compétentes. Entre autres, votre future maison doit avoir une voie d’accès, respecter la distance séparative par rapport au voisinage, ou encore qu’elle soit en communication avec la desserte d’eaux usées de la ville.

En outre, vous devez aussi tenir compte de la réglementation thermique quand vous dessinez le plan de votre maison. En effet, il existe une loi en vigueur qui vous oblige à penser à une orientation spécifique pour votre habitation. Vous opterez donc pour une orientation qui favorise l’entrée de la lumière solaire. Pour vous donner une idée, sachez que l’orientation sud/ouest est le plus souvent utilisée. Il convient toutefois d’examiner la situation géographique et climatique de l’endroit où vous situez.

Astuces pour dessiner le plan de la maison

Vous allez avoir besoin de dessiner différents types de plans pour demander votre permis de construire : plan de masse, plan de coupe, plan de façade et plan de situation. Vous allez évidemment établir une échelle. Les architectes utilisent notamment une échelle de 1/1000e, ce qui veut dire, 1 cm sur le papier correspond à 1 m sur le terrain.

Il vous est conseillé de réduire au strict minimum la hauteur de votre plafond afin de minimiser le coût du chauffage. Pensez à placer les portes et les fenêtres de votre futur domicile à des endroits stratégiques. En effet, vous devez veiller à ce que l’intérieur de votre maison soit aéré et ensoleillé durant la journée. Aussi, quand vous dessinez votre escalier, veillez à ce que celui-ci dispose d’un espace suffisant pour faire monter vos meubles. Bref, vous devez tout anticiper lorsque vous tracez les plans de votre maison. N’oubliez pas de vous inspirer sur des modèles préexistants.

Dessiner le plan d’une maison à l’aide d’un logiciel

Il existe des logiciels qui peuvent vous aider à élaborer vous-même les plans de votre maison. La plupart d’entre eux sont gratuits et d’autres sont payants. Vous en trouverez plusieurs sur internet. Ces programmes sont faciles à utiliser et peuvent vous procurer de bons résultats. Sachez qu’il existe également des sites web qui vous aident à dessiner des plans de maison gratuitement. Vous pouvez entre autres visiter le site plans-maisons.com. Vous y trouverez diverses informations utiles pour la réalisation de votre projet de construction