Se former au métier d’agent immobilier : Quels cursus ?

Vous souhaitez devenir agent immobilier ? Il existe différents types de cursus qui mènent à cette profession ! Voici un petit tour d’horizon des formations existantes.

Mettre en relation les propriétaires et les futurs acheteurs ou locataires. Tel est le rôle principal de l’agent immobilier. Ce professionnel a pour mission principale de vendre ou de louer des biens immobiliers. Une profession qui nécessite un certain sens commercial et un goût prononcé pour le contact humain.

Les diplômes ainsi que les spécialisations dans le domaine de l’immobilier sont nombreux, comme l’explique Diplomeo sur son guide des formations dans l’immobilier. Voici les différents cursus envisageables pour devenir agent immobilier.

 

Le BTS Professions immobilières

Première possibilité d’orientation : le BTS Professions immobilières. Ce diplôme a pour but premier de former en deux années (bac+2) de futurs professionnels des services de l’immobilier. Vous suivrez des cours de droit général de l’immobilier, de transaction immobilière, de gestion immobilière ou encore, d’économie générale.

Une fois diplômé, vous pourrez donc parfaitement vous lancer dans la profession d’agent immobilier. Vous commencerez en tant que junior dans une agence immobilière. Vous pourrez ensuite gravir les échelons et à termes, vous pourrez même être responsable d’une agence immobilière.

 

Le bachelor immobilier

Autre opportunité pour devenir agent immobilier : le bachelor immobilier. Les bachelors sont des diplômes en trois ans proposés par les écoles privées. Et certaines écoles de commerce proposent des bachelors immobiliers.

Dans ces formations, vous aurez la chance d’être encadré par de nombreux professionnels du secteur. Vous pourrez construire votre projet professionnel au fil de vos années d’études et aurez de nombreuses opportunités de stages. Un excellent moyen pour devenir agent immobilier après un bac+3.

 

La licence professionnelle immobilier

Certaines universités proposent également des licences professionnelles dans le domaine de l’immobilier. Ainsi, après votre BTS, si vous souhaitez poursuivre vos études et vous professionnaliser en une année : la licence professionnelle peut être une excellente alternative.

Dans la continuité du BTS, vous recevrez un enseignement vous formant aux métiers de l’immobilier. En parallèle de ça, vous pourrez effectuer 12 semaines de stage en entreprise. Un moyen pour vous de faire vos premiers pas dans la vie professionnelle. En sachant que souvent, un stage professionnel peut déboucher sur une embauche ! Une belle possibilité pour vous de vous rapprocher du monde du travail avant la fin de vos études.

Le master immobilier

Si vous voulez obtenir un diplôme de niveau bac+5, alors le master en immobilier est très approprié ! En revanche, ce diplôme vous conduira à des professions qui vous donneront plus de responsabilités que celle d’agent immobilier. En effet, la plupart des masters existants dans le domaine de l’immobilier, qu’ils soient proposés en école privée ou à l’université, sont très axés sur le management. En vous lançant dans l’un de ces cursus, vous vous donnez donc toutes les chances pour obtenir un poste plus managérial dans le domaine de l’immobilier ! Une excellente chose si vous voulez voir votre carrière évoluer rapidement.