Damien Renneville
Rédacteur Immobilier-France
La toiture de votre maison peut se dégrader au fil du temps et nécessiter des réparations ou des rénovations ponctuelles. Compte tenu du savoir-faire que requiert ce type de travaux, vous devez solliciter un couvreur pour avoir un résultat efficace.
Table des matières
Dans quels cas une réfection de toiture est-elle nécessaire ?
La réparation de la toiture d’une maison doit se faire dans certaines situations. Les signes de la dégradation peuvent apparaître avant les 30 ans d’exploitation et sont parfois ignorés quand vous ne savez pas les reconnaître.
Remplacez les tuiles endommagées
Les tuiles sont de petits blocs en argile ou autre qui sont assemblés pour protéger le toit d’une maison. Ce type de revêtement est modulable, ce qui facilite les réparations. Encore appelées bardeaux quand elles sont abîmées, vous pouvez les remplacer. Heureusement, elles ne se dégradent pas toutes au même moment et seules celles qui présentent des déformations doivent être changées.
De temps en temps, les vents extrêmes peuvent arracher et entraîner la chute de quelques tuiles à cause de clous mal enfoncés. Dans ce cas, l’intervention d’un couvreur est cruciale pour préserver la couverture intérieure de votre toiture. Selon le type de bardeaux installés pour réfectionner votre toit, les surcouches de protection que sont les granulés peuvent s’enlever au fil du temps. C’est souvent le cas des bardeaux d’asphalte et des travaux doivent aussi être envisagés pour des raisons esthétiques.
Reprenez la mise en place du dispositif d’étanchéité
Les dégradations suite à l’infiltration d’eau de pluie dans la couverture intérieure sont dues à l’état du solin. C’est le dispositif qui permet d’isoler les points de contact entre les tuiles et les surfaces de la construction comme la cheminée. Dès qu’il commence par perdre son adhérence suite aux déchirures et aux assèchements, le niveau d’étanchéité diminue. C’est la raison pour laquelle l’eau s’infiltre par le toit pour rentrer dans les pièces de vie par les combles.
Dégagez les algues et moisissures
Dès que la faille est créée avec la présence d’humidité, il est plus facile pour les algues et les moisissures de conquérir votre toiture. Dès que vous constatez une concentration de ces mousses à un endroit clé du toit, c’est le signal de l’emplacement de la fuite. Un désherbage peut s’ensuivre si de petites plantes apparaissent sur certains bardeaux. Ce sont majoritairement les oiseaux et le vent qui sont responsables du transport des graines qui germent ensuite sur le toit de votre demeure. La croissance des racines est donc une menace sérieuse, puisque ces dernières profitent de l’accumulation des granulés et des poussières qui forment une terre de fortune.
Faites appel à un couvreur pour la rénovation de la toiture
La toiture de votre maison doit être entretenue même si elle n’est pas dégradée. Cette précaution périodique peut vous éviter de payer d’autres frais lors de travaux de rénovation. Une rétention d’eau dans la toiture peut endommager progressivement la surface intérieure du toit. En considération des risques, contactez un couvreur pour la rénovation de la toiture.
Essayez de recruter un artisan sur une plateforme de mise en relation
Ce professionnel de la toiture est équipé pour exécuter les travaux de pose de nouveaux solins, désherber les tuiles et réparer les fuites. Si vous n’avez pas de contact professionnel qui fournit ce type de prestations, n’hésitez pas à faire votre annonce sur des sites de mise en relation. C’est une approche plus rapide pour trouver un couvreur capable de prendre soin des bardeaux de votre logement.
Cela vous permet de gagner du temps, puisque plusieurs prestataires réagiront à votre publication. Ils vous adresseront alors des devis que vous apprécierez sereinement pour retenir le meilleur en termes de qualité-prix. Vous pouvez tenter une négociation sur le prix ou un service en option en appelant ceux qui ont les meilleures offres et qui reçoivent de bons retours client. Vérifiez tout de même si la plateforme effectue un contrôle des couvreurs qu’elle accepte (expérience, assurance professionnelle, etc.). Ce n’est qu’ainsi que l’on peut juger leur niveau de maîtrise du métier et leurs références.
Vérifiez les garanties juridiques disponibles sur la plateforme des couvreurs
Hormis le fait de vous proposer des couvreurs pour la rénovation des tuiles de votre toit, les promoteurs de la plateforme doivent vous donner des garanties. Ils doivent prévoir, le cas échéant, les dispositifs de règlement à l’amiable lors de contentieux avec certains prestataires ou avec les promoteurs. Certains vous permettent même de faire des réclamations jusqu’à 5 ans après les travaux du couvreur. Vous pouvez engager la procédure juridique de l’éditeur du site quand le travail n’est pas bien fait ou lorsqu’il n’est pas achevé correctement. C’est valable si le cahier des charges n’a pas été pris en compte pendant l’exécution des travaux. Ce sont des situations qui peuvent être à l’origine d’un litige.
Cependant, n’espérez pas une prise en charge si vous décidez de travailler directement avec le prestataire. Après la première sollicitation, certains utilisateurs récupèrent les coordonnées de prestataires pour des besoins ultérieurs. En cas de mésentente, ils se plaignent sur les sites de mise en relation, pourtant le nouveau projet n’apparaît pas dans l’historique des annonces. Renseignez-vous donc suffisamment sur les conditions pour éviter les mauvaises surprises.
Quelles étapes pour la réfection d’une toiture ?
Si vous avez un projet de réfection de la toiture de votre maison, vous devez prendre certaines dispositions.
Demandez l’autorisation de démarrage de la rénovation d’une toiture
La principale démarche est d’informer l’autorité communale de votre périmètre de résidence. Après réception de votre demande avant le début des travaux, elle étudie la faisabilité et vous délivre le permis le cas échéant. Gardez à l’esprit que cette autorisation de réalisation de la rénovation de votre toiture a un temps de validité limité. Il est valable pour 2 ans, ce qui veut dire que vous disposez de 24 mois à compter du jour de délivrance du permis d’urbanisme pour achever la réfection du toit. Des sanctions sont applicables si vous outrepassez le délai ci-dessus ou si vous n’obtenez pas l’accord préalable des services de l’urbanisme de la mairie.
Planifiez la date d’exécution des travaux avec le couvreur zingueur
Quand vous recrutez un couvreur zingueur après la négociation du devis, vous devez convenir d’une date pour qu’il commence à travailler. Optez pour un jour en week-end s’il est disponible, car cela vous permet d’être présent du début à la fin des travaux. En fonction de l’ampleur des réparations à faire, il peut se déplacer avec son équipe. Dans ce cas, demandez-lui de vous communiquer à l’avance l’effectif suivi des noms de ceux qui seront présents sur le chantier à la date définie. Le professionnel peut demander à faire une visite de découverte physique des lieux. C’est à ce moment qu’il peut déjà se projeter sur la zone de travail à sécuriser.
L’inspection des dégâts sur la toiture
Le jour de démarrage des travaux, l’inspection permet de savoir s’il faut retirer la couverture ou simplement remplacer les bardeaux. Tout dépend du niveau des dégâts des tuiles et de la charpente. Ensuite s’effectue le déclouage, suivi du platelage et de l’installation des sous-couches. L’équipe de couvreurs peut aller vite dans la réfection de la pose de la bande de départ et dans le clouage des nouveaux revêtements de toit. Le cas échéant, la pose des noues, des solins et des faîtières marque la dernière partie du travail.
Vous pouvez vérifier ensuite de la qualité du travail de l’intérieur en allant dans les combles. S’il y a de la lumière qui y pénètre, c’est le signe que les fuites existent encore. Si aucun constat n’est effectué sur le champ, vous disposez par exemple d’une assurance juridique pour obtenir gain de cause des mois plus tard. Par contre, cet avantage en cas de litiges est disponible si vous utilisez des plateformes dédiées aux artisans de la construction.
Ne ratez aucune actualité sur l’immobilier en France
Abonnez-vous à notre newsletter