Damien Renneville
Rédacteur Immobilier-France
Les démarches à suivre dans un déménagement
Faire un déménagement de nos jours n’est pas une chose facile, il y a toujours un risque de dérapage ou d’oubli pour causer d’incidents fâcheux en cas d’une mauvaise préparation. Essayons de disséquer toutes les démarches et procédures à suivre pour minimiser ces risques et faire en sorte que tout se déroule normalement.
Des préparatifs très importants
Une fois que vous êtes en connaissance de votre changement de domicile, beaucoup de démarches doivent être préparées. Nous allons énumérer les étapes à suivre afin que toutes les opérations se déroulent dans les règles. Il vous faut :
- Fixer un jour « J » pour le déménagement proprement dit. Il ne faut pas choisir un week-end ou un jour férié, car employer un déménageur pour les jours non ouvrables revient un peu cher. Selon vos droits de congé pour déménagement octroyés par votre employeur, libérez au moins une journée après votre changement de domicile proprement dite, pour une vérification de tous vos colis et bagages.
- Choisir une agence de déménagement. Demandez un devis déménagement personnalisé gratuit auprès de beaucoup de service de déménagement pour faire jouer la concurrence sur le tarif appliqué. Soyez attentif aux clauses du contrat de déménagement, ne laissez rien au hasard, depuis l’emballage de vos bagages jusqu’à leur déballage.
Les démarches administratives
3 mois avant le jour « J », vous devrez :
- Aviser l’ancien propriétaire et l’agence immobilière (ou le notaire, l’huissier) pour s’acquitter des préavis et procéder à une vérification de l’état des lieux, selon les clauses du contrat de location et charges locatives ;
- Demander une autorisation de stationnement pour le véhicule utilitaire chargé du transport de vos bagages pour le jour du déménagement ;
- Contacter les futurs établissements scolaires de vos enfants pour réserver leur place pour la prochaine année scolaire.
- Deux semaines avant le jour « J », tous les abonnements et les domiciliations auprès de votre ancienne adresse doivent être résiliés, arrêtés ou modifiés, notamment :
- Votre banque pour une nouvelle domiciliation bancaire,
- Votre assurance automobile pour un changement d’adresse,
- Une nouvelle souscription d’assurance logement,
- L’ancien numéro de téléphonie fixe et demande d’un nouveau numéro pour le nouveau domicile,
- Le fournisseur de service internet et les opérateurs de télévision numérique terrestres ou par satellite et leur donner votre nouvelle adresse,
- À jour « J — 2 », débranchez le frigo et le congélateur pour qu’ils soient transportables pour le jour « J », et commencez de faire une liste exhaustive de tous les bagages et colis à déménager. Avisez enfin les sociétés distributrices d’électricité, d’eau et de gaz pour un arrêt des anciens compteurs et un démarrage de nouveaux pour l’énergie domestique.
Ne ratez aucune actualité sur l’immobilier en France
Abonnez-vous à notre newsletter