Pourquoi l'investissement immobilier en Île-de-France est-il intéressant ?

Après quelques années de marasme, l'immobilier francilien commence maintenant à se redresser. Les volumes de transactions augmentent et les prix se stabilisent. Aujourd'hui, le marché présente des opportunités très prometteuses aux investisseurs. Si jamais vous avez un projet auquel vous avez renoncé dans le passé, c'est le moment d'y penser à nouveau. Les perceptives sont bonnes et les conditions sont de plus en plus favorables.

Un investissement favorisé par les différentes formes de défiscalisation immobilière

Selon les données, les encouragements fiscaux ont fortement contribué à l'embellie du marché francilien. En effet, les nombreux dispositifs fiscaux (Censi-bouvard, loi Pinel, loi Malraux...) ont poussé les investisseurs à se lancer dans leur projet en suspens. Ainsi, l'institut CSA dévoile que plus de la moitié des primo-accédants ont bénéficié d'une aide fiscale comme le PTZ+. Cela confirme que ces mesures incitatives ont vraiment porté leurs fruits puisqu'elles ont permis à de nombreux foyers d'accéder enfin à la propriété. Associés à un taux plancher, ces avantages ont déjà montré des retombées positives en 2015. En cette année, les transactions ont connu une hausse de 17% et 16% dans le marché de l'ancien et du neuf. Même les tarifs ont baissé à 2% dans la Grande Couronne et de 1,8% dans la capitale. Bref, la plus grande partie de la région parisienne reprend son souffle. En 2016, l'efficacité du système fiscal se trouve confirmée. Selon les informations récentes des notaires, les ventes conclues dans l'ancien ont progressé à 9%. Quant aux prix, ils restent généralement maîtrisés dans tous les départements proches de la capitale. En avril, le tarif des logements anciens n'a affiché qu'une légère hausse de 0,2%. Cela prouve que l'ancienne flambée de prix observée antérieurement est difficilement envisageable ces derniers temps. C'est donc le meilleur moment pour enchaîner les achats.

Les autres bonnes raisons pour investir dans la région parisienne

Outre les gains fiscaux, investir en Île-de-France présente d'autres avantages très intéressants. De prime abord, le taux moyen des crédits immobiliers ne cesse de diminuer. Sans surprise, le nouveau record du mois de mai est encore battu en juin. En 30 jours, le tarif des prêts est passé de 1,77% à 1,60%. Bien que l'écart soit minime, l'économie est tout de même significative sur le long terme. Pour avoir une idée précise de votre projet, nous vous conseillons de faire une simulation crédit immobilier sur Boursedescredits. Plus encore, les réductions sont observées sur l'ensemble des durées de remboursement (de 10 ans à 30 ans). Que vous soyez un nouvel acteur ou un acteur assidu, les conditions favorables de prêts sont généralisées pour l'année 2016.

Par ailleurs, l'investissement immobilier dans la région francilienne promet un avenir florissant pour les acteurs du secteur. Inutile de vous rappeler que l'Île-de-France demeure le pilier européen des affaires économiques où le PIB est le plus élevé. Ici, la demande de location est donc supérieure à l'offre. De plus, avec l'arrivée du projet « Grand Paris », le marché sera encore boosté.