Pourquoi choisir l'immobilier ancien ?

Un des avantages de l'investissement locatif pour les professionnels est qu'il permet d'obtenir des rendements non négligeables sur le long terme. Afin de pouvoir bénéficier d'une défiscalisation immobilière, vous pouvez choisir de faire un investissement immobilier dans les bâtiments anciens à rénover. En effet, grâce au dispositif Malraux, l'investisseur peut jouir d'une réduction d'impôt jusqu'à 30 % des travaux de rénovation.

 

Investir dans l'ancien pour un bon rendement

La loi Malraux a été mise en place afin d'encourager les contribuables français à investir dans l'immobilier. Pour faciliter les travaux de rénovation des bâtiments anciens, les investisseurs peuvent profiter d'un allègement fiscal. Aujourd'hui, il devient plus facile de trouver des biens immobiliers à rénover. Toutefois, il est conseillé d'opter pour des bâtiments anciens situés au meilleur emplacement.

Pour que votre investissement soit rentable dans le futur, il faut que le bien immobilier se trouve aux environs des centres commerciaux. Les moyens de transport doivent également être facilement accessibles.

Bien entendu, il sera plus facile de trouver des locataires une fois les travaux achevés. Egalement, en cas de revente, il sera plus facile de trouver un nouvel acheteur si tous les travaux sont finis.

 

Les avantages d'investir dans l'immobilier ancien

Chaque investisseur peut jouir d'une défiscalisation immobilière de 30 % en investissant dans un ancien bâtiment situé dans des secteurs sauvegardés. La réduction d'impôt est de 22 % si le bien se trouve en zones de protection du patrimoine architectural urbain ou paysager.

Le propriétaire d’un bien ancien peut également jouir d'une réduction hors plafonnement global des niches fiscales. Laloi Malraux permet à un investisseur de jouir immédiatement de la défiscalisation. Il faut noter que la durée maximale de la réduction des impôts enloi Malraux est de 4 ans, ce qui permet de bénéficier d'un avantage fiscal pendant toute la durée des travaux de rénovation.

Par exemple, un investisseur acquiert un logement ancien de 50 000 euros dans les zones protégées puis il décide de le rénover pour un montant total de 100 000 euros sur un an. Il peut déduire ses impôts jusqu'à 36 000 euros. Faire un investissement immobilier dans les biens anciens reste un moyen de jouir d’un bon rendement.

 

 

Les conditions requises pour la loi Malraux

Pour bénéficier d'une défiscalisation immobilière en loi Malraux, quelques conditions doivent être respectées.

Il importe que vous sachiez que les logements acquis dans le cadre de la loi Malraux doivent se situer en zones sauvegardées. L'immeuble doit être utilisé comme résidence principale. C'est la raison pour laquelle l'acquéreur doit s'engager à mettre le logement en location pour au moins 9 ans. Cela doit être fait dans la première année qui suit la fin des travaux.

Les travaux de rénovation doivent avoir une autorisation délivrée par le préfet. La réhabilitation doit commencer après la délivrance du permis de construire. Les travaux doivent aussi être achevés dans les 3 ans qui suivent cette date.