Payer la taxe d’habitation 2016 en ligne ou sur l’appli mobile des impôts

Payer taxe d'habitation par internetLa taxe d’habitation ainsi que la contribution à l’audiovisuel public font partie des impôts locaux et du rituel de la rentrée. Dès la fin septembre, les contribuables non mensualisés commenceront à recevoir leur avis d’imposition par courrier postal. Pour ceux qui ont opté pour la mensualisation, celui-ci sera distribué à partir du 14 octobre 2016. Comme chaque année, les pouvoirs publics encouragent les uns et les autres à déclarer et à payer les impôts par internet. Mais, qu’est-ce que cela apporte exactement ?

 

Tout retrouver dans un seul espace sécurisé sur internet

La plateforme mise en place et sans cesse améliorée par le service fiscal français permet d’accéder à la rubrique Mon Espace Particulier qui offre une multitude de services. Bien plus qu’un simple dossier d’archives virtuel, cet espace simplifie les formalités vis-à-vis du « fisc » et permet de :

  • Déclarer vos revenus
  • Consulter vos divers documents fiscaux, notamment l’avis d’imposition de la taxe d’habitation
  • Payer vos différents impôts
  • Gérer l’option mensualisation
  • Effectuer une réclamation ou une modification en ligne

Paiement taxe habitation Espace Particulier Impot

 

Gagner du temps dans le paiement de la taxe d’habitation

Le petit délai supplémentaire, c’est l’un des privilèges accordés à ceux qui choisissent de régler leurs impôts en ligne. Concrètement, vous aurez la possibilité de payer jusqu’à 5 jours après la date limite de paiement qui figure sur l’avis. Ainsi, cette année, la date limite pour vous acquitter de votre taxe d’habitation sur internet est le 20 novembre 2016.

Notons que cela concerne aussi la contribution à l’audiovisuel public, anciennement redevance TV, qui s’élève à 137 € en France métropolitaine et 87 € dans les DOM.

Si ces 5 jours de plus vous semblent dérisoires, il est important de rappeler qu’un paiement en retard engendre une majoration de 10 % du montant total de vos impôts : taxe d’habitation et contribution à l’audiovisuel public.

 

Avoir un grand choix sur le mode de paiement des impôts

Le prélèvement à l’échéance

Il faut d’abord renseigner vos coordonnées bancaires. Rassurez-vous, tout s’effectue en ligne. Il n’y a aucun document à envoyer par courrier. Si vous choisissez le prélèvement à l’échéance de votre taxe d’habitation, le montant sera prélevé sur votre compte 10 jours après la date limite.

La mensualisation de la taxe d’habitation

Parce qu’il n’est pas toujours évident de débourser des centaines d’euros d’un coup pour régler les impôts, cette option permet de soulager les portemonnaies. La taxe d’habitation se règle ainsi en 10 mensualités de janvier à octobre.

Le paiement en ligne sur le web ou via l’appli

En plus du portail internet, les contribuables peuvent désormais télécharger l’application Impots.gouv sur leur smartphone ou tablette Androïd, iOS et Windows Phone. Cela donne accès au paiement direct de la taxe d’habitation avec prélèvement sur le compte bancaire.

Payer taxe habitation sur l'appli Impot

 

Régler la taxe d’habitation en ligne sans stress et sans déplacement

Même s’il n’y a pas de baisse des impôts en 2016, ces services entièrement gratuits vous évitent les déplacements au Trésor public ou l’envoi de chèque par la poste pour régler votre taxe d’habitation 2016.