L’investissement locatif à Tours (37) en loi Pinel 2019 : les atouts

La loi Pinel à Tours

Pourquoi investir en loi Pinel à Tours ?

À cheval sur la Loire et le Cher, Tours est une ville réputée pour sa qualité de vie. En effet, qui n’a jamais entendu parler de la douceur de vivre tourangelle ? D’un point de vue immobilier, Tours a tout pour séduire. Bénéficiant de plusieurs écoles et universités, de nombreux étudiants sont en recherche de logements. De plus, de nombreuses entreprises sont implantées dans l’agglomération, rendant la demande locative très forte. Enfin, le réseau de transport fait de Tours un endroit stratégique. En effet, avec sa gare TGV, Tours est à moins d’une heure de Paris Montparnasse ce qui représente un atout massif du point de vue immobilier. Faisant partie de la région Centre-Val de Loire, la ville est également au croisement de la région Pays de la Loire et Poitou-Charentes. Suffisamment grande pour bénéficier d’excellents services (tel que le tramway inauguré en 2013), elle reste toutefois à taille humaine.

L’investissement en loi Pinel à Tours

Étant une agglomération d’environ 300 000 habitants, Tours fait logiquement partie de la zone B1 telle que définie par la loi Pinel. Ce zonage définit un loyer maximum plafonné à 10,15 euros par mètre carré. Un plafond de ressources des locataires est également fixé. Pour une personne seule, il ne devra pas excéder 30 572 euros et, pour un couple, 40 826 euros. De nombreux programmes immobiliers neufs éligibles au dispositif Pinel sont actuellement en construction dans l’agglomération. Si vous souhaitez investir dans un quartier animé qui a conservé tout son charme, vous trouverez certains programmes dans le « vieux Tours ». Ce quartier est le centre historique de la ville, il est construit autour de la célèbre et vibrante place Plumereau. Très prisé (en particulier par les jeunes), vous n’aurez aucun mal à louer votre bien. Non loin de là, à quelques encablures au sud, vous trouverez également des opportunités d’investissement dans le quartier le plus huppé de Tours : le quartier des Prébendes. C’est un quartier plus résidentiel qui s’adresse davantage à des couples ou des familles. Enfin, des programmes sont aussi disponibles près des quais de Loire ou des rives du Cher. L’immobilier y est un peu moins cher. Pour autant, elles restent proches du centre-ville et bénéficient d’une grande tranquillité de vie. Vous aurez également des programmes immobiliers à la vente dans la campagne tourangelle comme à Montlouis-sur-Loire. Bien qu’éloigné du centre-ville (25 minutes en voiture), ces endroits sont réputés pour leur cadre de vie exceptionnel et peuvent attirer des couples et des familles en quête de nature.

Loi Pinel, qu’est-ce que c’est ?

La loi Pinel est un dispositif fiscal qui s’adresse à ceux qui font de l’investissement locatif. Bien que son nom ait changé au gré des différents ministres du Logement en place, le principe est toujours resté le même. Il vous permet de déduire de votre impôt sur le revenu un certain pourcentage du prix d’acquisition de votre bien immobilier sur une période donnée. Ainsi, la réduction d’impôts est de 12 %, 18 % ou 21 % du prix d’achat du logement, suivant que l’engagement de location est respectivement de 6 ans, 9 ans ou 12 ans. La réduction s’applique uniquement sur des logements dont la valeur n’excède pas 300 000 euros. En contrepartie, le montant des loyers mensuels est plafonné. Le but de ce dispositif est de favoriser la construction de logements neufs ou la réhabilitation de maisons et d’appartements anciens afin de faciliter l’accès à la location dans les grandes agglomérations aux personnes ayant un revenu moyen.

Le zonage géographique de la loi Pinel 2019

Le barème de la loi Pinel est défini en fonction de la durée du bail locatif comme expliqué ci-dessus, mais aussi de l’emplacement géographique. À la suite des dérives des précédents dispositifs qui ont poussé à construire là où la demande locative n’était pas particulièrement forte, la loi Pinel se veut plus restrictive dans son périmètre géographique d’application. Dans sa mouture 2019, trois zones géographiques sont définies en loi Pinel. Une zone A composée de l’agglomération d’Île-de-France, de la Côte d’Azur, de Lille, de Lyon, de Marseille, de Montpellier, de Nice, etc. Une zone A bis composée de Paris et de 29 communes de la petite couronne. Enfin, une zone B1 est composée des agglomérations supérieures à 250.000 habitants (Bordeaux, Nantes, Strasbourg, Rennes, Toulouse…), de la grande couronne parisienne et de certaines communes en expansion telles que La Rochelle, Bayonne, Saint-Malo. Tours fait partie de cette dernière zone. En fonction de la zone, le barème indique le plafond de ressources autorisé des locataires et le prix au mètre carré auquel vous pourrez louer votre bien.

Investir en loi Pinel à Tours est donc un excellent placement immobilier. En effet, non seulement, l’acquisition d’un bien aux normes situé dans la ville vous fait bénéficier des avantages fiscaux du dispositif Pinel, mais, en plus, la demande locative y est forte et vous n’aurez donc aucun mal à trouver des locataires fiables et à vous assurer un bon taux de rendement.