Les raisons de faire un investissement immobilier en loi Pinel à Strasbourg

Investir en loi Pinel à Strasbourg

Située dans le Grand Est, non loin de la frontière entre la France et l'Allemagne, Strasbourg est une ville qui suscite grandement l'intérêt de la jeunesse européenne. Siège du parlement européen, elle se distingue par une culture et une architecture partagées entre influences allemandes et françaises. Elle est la 7ème ville de France.

Près de la moitié de la population strasbourgeoise est âgée de moins de 30 ans et ses universités regorgent en moyenne de 20% d'étrangers, preuve de l'attractivité et de l'hospitalité de la ville. Parce qu'étant le siège du Conseil de l'Europe, de la Cour européenne des droits de l'homme et du Parlement européen, la ville est considérée à certains égards comme la capitale de l'Europe. Ce sont autant de facteurs qui en font une commune touristique, où la demande locative est assez élevée. Aussi, l'investissement en loi Pinel à Strasbourg peut s'avérer particulièrement rentable.

Ce qu'il faut savoir sur la loi Pinel à Strasbourg

Pour que l’investisseur puisse profiter des avantages fiscaux de la loi Pinel, il faut nécessairement que le logement neuf ou réhabilité respecte les normes et conditions que la loi exige. D'abord, le logement doit respecter la réglementation thermique 2012 et être situé dans les zones éligibles au dispositif Pinel. Il s'agit notamment des zones A-bis, A ou B1. De plus, pour bénéficier de la déduction fiscale, le contribuable devra respecter deux plafonnements : les plafonds des ressources des locataires (qui, par ailleurs, devront faire du bien immobilier leur résidence principale) et les plafonds de loyers mensuels (qui limitent de facto les revenus locatifs). En respectant ces règles, l'investisseur Pinel à Strasbourg peut obtenir l’avantage fiscal prévu par le dispositif de défiscalisation Pinel : jusqu'à 21% du montant de l’investissement en réduction d'impôt sur le revenu, lorsque le propriétaire s’engage à une durée de location d’au moins 12 ans.

À Strasbourg, il est donc possible d’obtenir jusqu’à 63.000 euros de réduction d’impôts, sur 12 ans, à condition de respecter les conditions expliquées plus haut. Pour information, le loyer maximum de la ville, classée en zone géographique B1, est de 10,15 euros au mètre carré.

L'intérêt d'investir en Pinel à Strasbourg

Strasbourg est une véritable cité-ville culturelle, dotée d'une bibliothèque nationale universitaire, d'un opéra et d'un théâtre national, qui attirent un bon nombre de visiteurs. La ville est également un grand pôle universitaire, avec des écoles de grande réputation telles que l'ENA, EPITECH et CNRS. S'y trouve aussi l'hôpital universitaire. Et, au niveau culturel et architecture, c'est à juste titre que le centre-ville de Strasbourg a été classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

La qualité de vie y est irréprochable et n'a rien à envier aux autres grandes villes de l'Hexagone. La ville dispose d'ailleurs du second réseau de tramway le plus étendu du pays (60 km), d'un réseau de bus très dense et de plus de 550 km de pistes cyclables optimisant la fluidité de la circulation entre les quartiers de la ville et les communes voisines.

Considérée comme une ville à taille humaine, Strasbourg affiche un secteur industriel très diversifié et un secteur tertiaire développé, surtout sur le plan des recherches scientifiques. Véritable pôle de compétitivité, la ville dispose de nombreux programmes urbains destinés à en faire une ville carrefour, ouverte à 360°. Cette métropole dispose de nombreux atouts, à l'avantage de l'investisseur. Mieux, elle a été retenue dans le cadre d'un programme lié à la « qualité et à la sûreté des espaces urbains ». Quoiqu'encore expérimental, ce programme est une réelle opportunité pour investir en loi Pinel, afin de profiter d'ici à quelques années des nombreux avantages de l'opération. Le rayonnement national et international de la ville reste un de ses atouts majeurs. Il s'agit d'un véritable pôle économique européen, où la sécurité de l'investissement est aussi garantie.

Les quartiers où investir à Strasbourg

Afin de bénéficier d’un rendement maximal grâce à l’acquisition d’un logement à Strasbourg, il faut pouvoir y cibler les quartiers les plus rentables, étant donné que la ville se caractérise par une croissance de la construction de logements neufs. Pour preuve, 8,9% des constructions faisant partie du patrimoine immobilier strasbourgeois ont été réalisées après 1990. À elle seule, la ville couvre 50% de l'immobilier neuf du département.

Eu égard à ces facteurs, la nécessité d'opérer par ciblage de quartier paraît évidente. Pour ce faire, il convient d'avoir à l'idée que le prix de l'immobilier dans cette ville située en zone B1 est en moyenne de 2390 euros le m² dans l'ancien, et de 3350 euros par m² dans le neuf, pour un taux de rentabilité de 5,45% environ.

Dans le centre historique et les zones telles que la Petite France et la Cathédrale, le rendement est d'environ 5%. Les quartiers périphériques sont tout aussi rentables. Moins chers, ils sont correctement reliés au centre-ville, notamment grâce aux transports en commun.

Pour avoir des prix au m² moins chers et avoisinant les 2000 euros, il faut miser sur les quartiers comme Esplanade-Université. Le rendement en investissement locatif à Strasbourg dans les quartiers de Krutenau et Neudorf tourne autour de 6%. L'investissement en loi Pinel à Strasbourg est également particulièrement intéressant dans l'écoquartier du Danube, même si le prix y est élevé (entre 4000 et 4500 euros le m²). Cronenbourg et l'écoquartier de la Brasserie sont presque aussi attractifs.

En résumé, tout promoteur immobilier ou investisseur trouvera son bonheur à Strasbourg et devenir propriétaire est beaucoup plus simple grâce aux avantages fiscaux offerts par la loi Pinel. Aussi, vous n’aurez aucun mal à trouver le programme immobilier neuf ou le logement ancien à réhabiliter qui vous offrira un rendement à la hauteur de vos attentes.

Strasbourg vous paraît trop loin ? Vous préférez investir dans une autre ville éligible ? Les possibilités sont nombreuses dans les 3 zones Pinel :