Investir en loi Pinel à Marseille : où et comment ?

La loi Pinel à Marseille

Deuxième commune la plus peuplée de France, Marseille est une ville qui présente de nombreux avantages de par sa situation géographique en bord de mer, sa qualité de vie et la forte présence de soleil sur l'essentiel de l'année. De même, la cité phocéenne est particulièrement propice à l'investissement locatif. Pour preuve, elle a été classée en Zone Pinel A, à juste titre au vu de la demande locative sur place. D’ailleurs, Marseille se place à une position stratégique, au rang des villes rentables sur le plan de l'investissement locatif.

L'intérêt d'investir en loi Pinel à Marseille

Les raisons qui justifient l'opportunité d'un investissement en loi Pinel dans la ville de Marseille sont nombreuses et de diverses natures. De fait, l'opération « Marseille, capitale européenne de la culture 2013 » par le biais du projet Euroméditerrannée, plus grand chantier urbain de France, a grandement contribué à donner un souffle nouveau au marché immobilier, suscitant de plus en plus l'intérêt des investisseurs. En optant pour l’acquisition d’un bien immobilier dans cette ville et en ciblant les quartiers stratégiques, vous êtes sûr d'avoir réalisé une bonne affaire.

À ce projet aux retombées très bénéfiques, il faut ajouter la piétonnisation du Vieux-Port, la création du quartier d'affaires de La Joliette, l'installation du tramway et la grande disponibilité des différents services. Aussi, le fait que la ville soit desservie par de grands axes autoroutiers et par un aéroport international pèse suffisamment dans la balance, et justifie amplement le fait que Marseille soit si propice à l'investissement immobilier locatif. Sachant que la ville a enregistré la plus forte progression du pouvoir d'achat immobilier, cela se comprend d’autant plus aisément.

La création en 2015 de nombreuses entreprises, notamment dans le secteur des services aux entreprises et aux particuliers, est également un facteur déterminant. Étant une ville touristique, la deuxième commune de l'Hexagone compte également des entreprises dans le secteur du commerce, du transport, et surtout de l'hébergement et de la restauration. Le pôle économique n’est donc pas en reste dans cette grande agglomération.

Les particularités de la loi Pinel à Marseille

Éligible au dispositif Pinel, Marseille fait bénéficier aux investisseurs de différents avantages. D'abord, il faut compter les réductions d'impôts sur le revenu allant jusqu'à 63.000 euros (ou 21 % du prix d’achat du placement immobilier), pour peu que le propriétaire choisisse une durée d’engagement de location de 12 ans, dans le respect des plafonds de loyer et de revenus du locataire prévus par le dispositif Pinel, notamment.

En effet, le propriétaire et le futur locataire devront répondre à certaines conditions. Premièrement, les plafonds de revenus prévus pour la zone A, et donc pour la ville de Marseille également, sont établis en considération de la composition du foyer, selon qu'il s'agisse d'une personne vivant seule, en couple, ou avec des personnes à charge, avec une majoration par personne à charge supplémentaire. Le locataire ne devra pas les dépasser au moment de la signature du bail. Deuxièmement, il devra faire du logement sa résidence principale. Par ailleurs, pour louer en loi Pinel, le propriétaire doit proposer un bien immobilier neuf ou réhabilité non meublé, qui répond à certaines normes environnementales et pour une durée de location de 6 ans minimum. Au niveau du plafonnement des loyers mensuels, pour la ville de Marseille, le loyer maximum prévu au m² est de 12,5 euros. Répondre à ces critères et limitations permettra de devenir propriétaire en bénéficiant de la réduction d’impôt offerte par la défiscalisation immobilière liée à la loi Pinel.

En outre, investir à Marseille via la loi Pinel peut s'avérer très avantageux si l'on mise sur les logements de type T2 ou T3. Ce choix s'avère davantage judicieux en considérant le fait que le logement neuf connaît actuellement une période rose sur les bords de la Méditerranée.

Où investir en Pinel à Marseille ?

L'investissement en loi Pinel dans la ville de Marseille est très rentable, pour peu que le quartier cible soit bien choisi. Au centre-ville de la cité par exemple, les biens immobiliers sont relativement abordables, avec une moyenne de 1.500 euros/m². Toutefois, dans les périphéries du Vieux-Port et de la rue de la République, les prix connaissent une légère hausse.

Grâce à l'extension du périmètre du projet Euroméditerranée, les quartiers du Canet et des Crottes ont connu un renouveau fulgurant, proposant un rendement de l'ordre de 8%. L'est de Marseille, allant du 10ème au 13ème arrondissement, est particulièrement en vue. On y trouve des biens autour de 1.800 euros/m².

Plus tranquilles et apaisés, les 4ème et 9ème arrondissements proposent des prix aux alentours de 2.500 euros/m². Les quartiers Saint-Mauront et La Belle-de-Mai ne sont pas en reste. On y enregistre également un taux de rendement autour de 8%. Les Calanques sont aussi un atout touristique et environnemental qui optimise la rentabilité de l’investissement.

Même si Marseille regorge de possibilités et d’atouts, d’autres villes importantes sont concernées par la loi Pinel. En zone Abis, on retrouve Paris, évidemment, et sa demande locative aussi exacerbée que les prix de ces logements. En zone A, on retrouve Montpellier, Lille, Lyon, Nice et les autres grandes agglomérations de plus de 250 000 habitants. Enfin, en zone B1, c’est entre La Rochelle, Rennes, Tours, Strasbourg, Nantes, Toulouse ou Bordeaux, entre autres, qu’il faudra vous décider.