Loi Pinel : Investir dans l’immobilier à Lyon pour réduire vos impôts

Lyon : la ville idéale pour profiter de la loi Pinel

Qu’est-ce que la loi Pinel ?

La loi Pinel a été introduite en 2015 par Sylvia Pinel, ministre du Logement de l’époque. Le but pour le gouvernement est d’augmenter le nombre de constructions immobilières et de logements neufs dans les zones dites tendues, c’est-à-dire les villes comportant un parc locatif insuffisant par rapport à la demande locative. Cette disposition permet à l’investisseur, s’il achète dans l’immobilier locatif neuf ou réhabilité en zone éligible, d’obtenir une réduction d’impôts proportionnelle au montant de son investissement. Cinq zones géographiques ont été définies à l’origine, seulement trois demeurent éligibles au dispositif Pinel en 2019 : A bis, A et B1. Lyon fait partie de la zone A, plus avantageuse que la zone B1 concernant le plafond de ressources des locataires de votre logement et le plafond du loyer (et donc de vos revenus locatifs) que vous pourrez appliquer. La loi Pinel à Lyon est donc un excellent plan de réduction de vos impôts et d’investissement immobilier, surtout au vu de l’attractivité de la ville.

Une ville étudiante à fort potentiel

Lyon est une ville jeune : 25 % des habitants de l’agglomération ont moins de vingt ans. La capitale des lumières est forte du premier site universitaire du pays en dehors de l’Île-de-France. L’ensemble des 37 établissements composant le domaine universitaire accueille aujourd’hui 140 000 étudiants, dont 20 000 étrangers. Le choix est large pour les élèves ayant soif d’apprentissage : 6 campus, de nombreuses écoles d’ingénieurs telles que l’INSA, des écoles de commerce renommées, des instituts mondialement reconnus comme l’INSERM ou le CNRS, etc. Toutes ces écoles contribuent au rayonnement international de Lyon.

En 2017, selon le site Immojeune, spécialiste de la location de logements pour jeunes, Lyon était la ville la plus accueillante de France pour cette population. Paris reste la ville la plus attractive du pays : on y trouve quatre fois plus d’étudiants, l’offre universitaire est bien plus large et les opportunités professionnelles y sont plus nombreuses. Néanmoins, le budget logement pèse fortement dans la balance lorsqu’il s’agit de choisir où s’installer pour entamer des études qui peuvent durer de nombreuses années. En effet, les loyers sont, en moyenne, deux fois moins élevés à Lyon que dans la capitale.

L’expansion permanente du domaine universitaire lyonnais, sa réputation à l’échelle mondiale et l’attirance qu’éprouvent les étudiants à son égard font de la loi Pinel à Lyon une option très intéressante.

Une haute attractivité touristique

Lyon, deuxième ville de France, attire chaque année plus de six millions de touristes venant du monde entier. La ville des lumières présente de nombreuses facettes qui donnent aux Français et aux étrangers l’envie de s’y attarder. Les Lyonnais eux-mêmes adorent leur ville, grande par la taille, mais à échelle humaine, avec un panel culturel et historique très important.

Ancienne capitale des Gaules, la ville a gardé de nombreuses traces de ses 2000 ans d’histoire. Le théâtre gallo-romain adossé à la colline de Fourvière, associé au musée gallo-romain, à l’Odéon antique et au pseudo-sanctuaire de Cybèle, forme un site antique remarquable. Le théâtre est aujourd’hui utilisé lors des nuits de Fourvière comme un lieu de spectacle exceptionnel. Sur cette colline se situe la magnifique basilique Notre-Dame-de-Fourvière qui surplombe tout le quartier médiéval du Vieux-Lyon. À noter que cette partie de Lyon est presque entièrement classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La ville des lumières s’articule autour de deux fleuves : Le Rhône et La Saône, dont les quais sont aménagés. Croisières et promenades au bord de l’eau apportent une touche de nature apaisante lors d’une visite de la ville. Le Parc de la tête d’Or, botanique et animalier, est le poumon vert de Lyon. Plébiscité par les familles, les passionnées de botanique ou encore les joggeurs, il offre une immense bulle d’oxygène au cœur de la capitale des Gaules.

Lyon attire également de nombreux touristes grâce à son offre culturelle : le musée des Confluences est le plus visité, suivi par celui des beaux-arts et une quinzaine d’autres tous plus intéressants les uns que les autres. La fameuse fête des Lumières, mondialement connue et réalisée en hommage à la vierge Marie qui stoppa l’épidémie de peste aux portes de Lyon en 1643, a attiré, en 2018, 1,8 million de visiteurs sur quatre jours de fête.

Représentant également une part de plus en plus importante du tourisme d’affaires, Lyon se montre par tous ces aspects une ville formidable et fortement attractive. Ces atouts justifient réellement l’acquisition d’un bien immobilier dans le cadre de la loi de défiscalisation Pinel.

Investir en Pinel

Le zonage de la loi Pinel englobe la ville de Lyon, qui en fait, de facto, un lieu intéressant dans lequel investir. Néanmoins, d’autres conditions sont liées au dispositif fiscal. Pour profiter de votre économie d’impôt, votre logement neuf ou réhabilité devra répondre à une réglementation thermique stricte et obtenir certains labels environnementaux. En outre, vous devrez respecter certains plafonnements : un plafond de loyer (limité à 12,59€/m² en zone Pinel A) et un plafond au niveau des ressources du locataire. Ce dernier a également pour obligation de faire du bien sa résidence principale. Enfin, votre réduction d’impôts est directement liée à votre durée d’engagement de location. Si vous vous engagez pour 6 ans, vous bénéficierez de 12 % du prix d’achat de votre bien en avantage fiscal. Si vous optez pour 9 ans, ce sera 18% de déduction que vous obtiendrez. Et si vous préférez une mise en location sur 12 ans, 21 % de défiscalisation immobilière vous seront offerts. De quoi faire de votre investissement locatif à Lyon en loi Pinel un très bon placement, qui vous permet de construire par la même occasion un patrimoine immobilier.

Liste non-exhaustive d’autres villes éligibles à la loi Pinel :