Un investissement à Lille en Loi Pinel : où et comment ?

La loi Pinel à Lille

Investir en Loi Pinel à Lille (59) est plus que jamais possible. La Capitale des Flandres est éligible au dispositif et elle est en zone A. Cela veut dire que c’est une ville à fort potentiel locatif. Dans les termes de la Loi Pinel, c’est une zone dite « tendue » dans laquelle la demande locative est forte et insatisfaite. Les investisseurs et promoteurs immobiliers y sont donc particulièrement bienvenus et investir dans du logement locatif neuf ou réhabilité se révèle rapidement très intéressant.

Atouts du logement locatif Lille

Investir dans du logement locatif neuf à Lille, c’est l’assurance de trouver des locataires, et donc de s’assurer des revenus locatifs, sur le long terme. Lille est une métropole transfrontalière. Elle a une situation particulière, à la confluence des chemins entre Londres, Paris et Bruxelles. Elle attire donc naturellement les cadres dynamiques dont le travail consiste à aller à l’international. Elle draine également énormément de touristes qui veulent redécouvrir cette ville dynamique, pleine de charme, à l’architecture typique. Lille a su faire oublier son passé de ville industrielle, elle est maintenant reconnue comme un pôle tertiaire majeur en France et en Europe du Nord. Elle attire les jeunes travailleurs qui cherchent des logements neufs, répondant aux standards de confort actuels et soucieux d’un immobilier écoresponsable. Et cela tombe bien, puisque l’investissement immobilier en Pinel doit obligatoirement répondre à certaines conditions environnementales, notamment au niveau de la réglementation thermique et de la performance énergétique.

Quartiers de Lille investissement Pinel

De nombreux programmes immobiliers éligibles à la Loi Pinel voient le jour régulièrement dans les différents quartiers de la ville, qui offre un marché immobilier dynamique et fructueux. Ce sont en grande partie des appartements neufs, du studio au T4, mais également des logements réhabilités. Ils seront livrés courant 2019 ou courant 2020.

Parmi ceux-ci, il y a un programme de construction et un programme de réhabilitation dans Le Vieux Lille et un programme de réhabilitation au cœur du quartier Saint-Michel, près de la rue de Solférino. Plusieurs programmes sont également disponibles à proximité de la Grand-Place et des gares Europe et Flandres ainsi que près du quartier du Cimetière de l’est et près du quartier du Parc de la Citadelle. Il y a aussi des lots d’appartements à proximité de Euralille, le centre d’affaires, et de Wazemmes, le quartier cosmopolite. Bois Blancs, le quartier dans les bras de la Deûle, n'est pas en reste avec des appartements au sein de belles résidences. Quand on s’écarte un peu du centre, on trouve des programmes immobiliers de construction de logements dans les communes associées à Lille, comme Hellemmes par exemple.

Fondamentaux de la Loi Pinel

La Loi Pinel (ex-loi Duflot), promulguée en 2014 et qui prendra fin en 2021, accorde une réduction d’impôt sur le revenu à l’investisseur immobilier qui s’engage à la mise en location de son bien immobilier neuf ou réhabilité, sous certaines conditions. Tout d’abord, la durée d’engagement de location est de six ans minimum. Deuxièmement, le bien doit être acheté avant le 31 décembre 2021. De plus, il y a ce qu’on appelle « un zonage » : certaines zones sont éligibles à la loi et d’autres non. Ce zonage a été resserré le 1er janvier 2019. Les zones B2 et C ne peuvent plus bénéficier du dispositif de défiscalisation. Les zones A (dont fait partie Lille, mais aussi Lyon, Montpellier, Marseille, Nice, etc.), A bis (Paris) et B1 (Toulouse, La Rochelle, Bordeaux, Rennes, Nantes, Tours, Strasbourg, etc.) sont, quant à elle, maintenues. Le barème 2019 du plafond de loyer à respecter est de 12,75 euros le mètre carré pour la zone géographique concernant Lille. Enfin, on peut espérer une réduction d’impôts allant jusqu’à 21 % du prix total payé pour l’investissement, mais cela dépend encore de la durée de la location. On bénéficie d’une défiscalisation immobilière équivalente à 21 % du prix du bien si on assure une durée de location de 12 ans. Le taux de réduction passe à 18 % du prix si on assure une durée de location de 9 ans et il est de 12 % pour 6 ans de mise en location.

Critères pour répondre à la Loi Pinel

Créer un patrimoine tout en défiscalisant et sans disposer d’un apport personnel est une triple promesse particulièrement alléchante. Il faut néanmoins répondre à des conditions précises : le bien doit être neuf ou rénové et être acquis dans l’état futur d’achèvement des travaux. Il doit avoir le label BBC 2005 et correspondre aux critères de la réglementation thermique (RT 2012). Il doit être achevé dans les 30 mois suivants la Déclaration d’Ouverture du Chantier et être loué dans les douze mois qui suivent la remise des clés. De plus, le futur locataire ne doit pas dépasser un certain plafond de revenu et doit faire du logement sa résidence principale. Toutes ces conditions sont indispensables pour obtenir l’économie d’impôt liée à l’acquisition d’un logement en loi Pinel à Lille. Il est donc essentiel de se renseigner et de vérifier soigneusement chaque point avant d’acheter.