La Rochelle : un choix idéal pour un investissement locatif Pinel

Bien investir en loi Pinel : choisir La Rochelle !

Pourquoi investir en loi Pinel à La Rochelle ?

Un des paramètres essentiels pour réaliser un bon placement immobilier en loi Pinel est le choix de la localisation. Or, La Rochelle est une ville rayonnante aux multiples attraits. Avec ses 80 000 habitants et ses nombreux équipements, elle sait conjuguer modernité, en attirant de nombreuses entreprises, et développement raisonné, en préservant le patrimoine historique et naturel de son site. Capitale de la Charente-Maritime, La Rochelle est dynamique et bénéficie d’un environnement naturel remarquable du fait de son ouverture sur l’océan Atlantique. Cet ancrage maritime est un atout touristique, économique et culturel majeur.

En outre, La Rochelle offre une qualité de vie exceptionnelle grâce à sa localisation et à son climat. À moins de 3h de Paris en TGV, dotée d’un aéroport, elle est aussi proche de Bordeaux, chef-lieu de la région Nouvelle-Aquitaine. La ville bénéficie d’un fort taux d’ensoleillement et d’un climat océanique avec des hivers doux. Elle est, par ailleurs, voisine des îles très courues de Ré et d’Oléron.

D’autre part, la grande diversité de secteurs d’activités fait la force de la Rochelle : sociétés de transports ferroviaires, entreprises agroalimentaires, filières de niche et de pointe s’y sont implantées. Grâce à sa localisation, la ville connaît une économie maritime florissante et se classe 6ème au classement des Grands Ports maritimes français. Le secteur tertiaire, quant à lui, est innovant, avec un fort attrait pour les énergies renouvelables et le digital.

Enfin, le Vieux-Port avec ses tours de la Chaîne et de Saint-Nicolas est l’image emblématique de La Rochelle. Ancienne ville fortifiée, elle n’a conservé que ces tours comme témoignage majeur de son passé médiéval, ainsi que la Tour de la Lanterne et la Grosse Horloge. Cependant, d’autres joyaux architecturaux et patrimoniaux attirent l’attention : l’Hôtel de Ville « Renaissance » et l’édifice de la Chambre de Commerce datant de l’époque classique, notamment. La situation de la métropole et cette richesse patrimoniale attirent des milliers de touristes chaque année, tout comme son célèbre aquarium qui compte parmi les plus impressionnants d’Europe, son festival des Francofolies ou son salon nautique international « Le Grand Pavois ».

L’investissement locatif Pinel à La Rochelle : présentation et conditions

Située dans une zone dite tendue (c’est-à-dire dans laquelle la demande locative dépasse largement l’offre), La Rochelle est éligible au dispositif Pinel. Localisée en zone B1, le plafond de loyer y est de 10,15€ par mètre carré. Pour que le bien immobilier acquis entre dans les conditions d’obtention de l’avantage fiscal du dispositif Pinel, il faut qu’il s’agisse d’un :

  • logement à construire ;
  • logement neuf ou en état de futur achèvement ;
  • logement ancien avec travaux de réhabilitation ;
  • local transformé en logement d'habitation.

Pour être éligible à la réduction d'impôt, le logement doit également atteindre un niveau de performance énergétique défini et être mis en location en tant que résidence principale pendant 6, 9 ou 12 ans minimum. En outre, ses locataires doivent respecter un certain plafond de ressources fixé par décret, en fonction de la composition du foyer.

Si ces conditions sont remplies, l’investisseur pourra prétendre à des avantages fiscaux conséquents. En effet, la défiscalisation immobilière lui fait gagner jusqu’à 63.000 €. S’il investit dans une maison ou un appartement neuf ou réhabilité et qu’il s’engage à une durée de location de 12 ans, il bénéficiera d’une déduction fiscale de 21% du prix d’achat du bien acquis. Pour 9 ans, le taux de réduction d’impôts sera de 18 % et pour 6 ans, de 12 %.

Bien choisir le quartier pour investir en loi Pinel à La Rochelle

Critère à ne pas négliger pour procéder à son choix d’investissement locatif Pinel à La Rochelle, le quartier ! Étudiez avec soin la proximité des moyens de transport, des commerces et des services en fonction du type de logement choisi – et des locataires que vous souhaiterez attirer :

  • Le centre-ville de La Rochelle est particulièrement agréable avec ses zones piétonnes et ses ruelles médiévales. C’est un quartier résidentiel dynamique avec ses commerces, son marché, ses restaurants et ses cafés, qui séduit par son animation.
  • Sa situation proche des plages fait du port des Minimes un quartier prisé. C’est également le quartier estudiantin, situé à deux pas du centre-ville et proche des universités et écoles. Il est doté d’un cinéma et d’une médiathèque.
  • Très calmes, les quartiers La Genette, Fétilly et La Trompette sont très appréciés pour leurs parcs dont celui de Charruyer, l’allée du Mail menant à la mer et la proximité de la piscine.
  • La Pallice est situé à proximité du pont de l’île de Ré et de la plage Chef de Baie. Beaucoup d’entreprises y sont implantées dont le port de Commerce. C’est un quartier qui attire par ses lieux de vie. Laleu, plus éloigné du centre de La Rochelle, est apprécié par certains acquéreurs, car proche de l’aéroport et de l’île de Ré.
  • À l’est, plus excentré, mais qui reste proche du centre-ville, Mireuil est un quartier calme qui a bénéficié d’un Plan de Rénovation Urbaine.

Pour conclure, investir en Pinel à La Rochelle présente des atouts incontestables :

  • un site naturel d’exception
  • une excellente qualité de vie
  • un dynamisme économique attractif
  • des infrastructures performantes
  • Une réduction d’impôt sur le revenu avantageuse

Découvrez d’autres villes dans lesquelles on peut investir en Pinel :