La loi Pinel à Bordeaux : où investir ? Quels avantages ?

Investir en loi Pinel à Bordeaux

Démographie en hausse, économie dynamique, présence croissante d'étudiants, création d'emplois… Bordeaux est sans aucun doute l'une des villes où il fait bon vivre en France. Et cela se ressent puisque la demande locative de la ville est extrêmement forte et assure donc aux investisseurs immobiliers une belle rentabilité de leur investissement en Pinel. Pour preuve, selon les estimations de la Fédération des Promoteurs Immobiliers, fournies par le biais de l'observatoire de l'immobilier, la métropole bordelaise est sur le point de se rapprocher des 60% de réservations à destination des investisseurs en neuf.

Le dispositif Pinel à Bordeaux

La loi Pinel est un dispositif fiscal d'incitation à l'investissement locatif. Il vous permet, en tant que contribuable ou investisseur dans l'immobilier neuf à Bordeaux, de bénéficier d'avantages fiscaux dès que vous effectuez un achat de logement neuf ou réhabilité, pour peu que ce dernier soit mis en bail pour au moins 6 ans. Le bien objet de la défiscalisation doit avoir été acheté avant le 31 décembre 2021.

La loi Pinel à Bordeaux se prête aux mêmes exigences que dans les autres villes françaises en ce qui concerne les taux de réduction. La durée minimale d’engagement de location du bien neuf acheté est de 6 ans. Elle peut être prolongée à 9 ans ou 12 ans maximum. Ainsi :

  • En 6 ans de location, la réduction d'impôt sur le revenu envisageable est de 12% du prix d’achat du bien immobilier ;
  • En 9 ans, la déduction fiscale est de 18% ;
  • Et de 21% en 12 ans.

La loi Pinel permet un maximum de deux acquisitions chaque année par foyer fiscal, en respectant les limites de 300.000 euros par bien et de 5.500 euros par m². À Bordeaux et dans sa métropole, au troisième trimestre 2018, il faut compter 3.979 euros le m² pour acquérir un bien, soit un prix de vente similaire à celui pratiqué dans les grandes métropoles françaises.

D’autres conditions sont à prendre en compte par les acquéreurs qui souhaitent bénéficier de la réduction avantageuse offerte par le dispositif Pinel. Les ressources du futur locataire, par exemple, ne pourront pas dépasser un certain niveau et il devra faire de votre logement sa résidence principale. Autre critère : le projet immobilier, qu’il soit neuf ou réhabilité, devra répondre à certaines normes environnementales, entre autres.

L'intérêt d'investir en Pinel à Bordeaux

Plusieurs facteurs rendent propice l'investissement en loi Pinel à Bordeaux. Parmi eux, la richesse culturelle de la ville récemment inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, richesse symbolisée par le vin. À cela, il faut ajouter le fait que Bordeaux est une ville jeune et dynamique, accueillant chaque année près de 750.000 touristes et plus de 80.000 étudiants désireux de se former dans les nombreuses filières d'enseignement supérieur que propose la ville.

Sa situation géographique sur le littoral atlantique en fait une ville stratégique, reliée à l'Hexagone et au reste de l'Europe par un réseau de transports aériens, autoroutiers et ferroviaires modernes, garantissant aux habitants un véritable confort de vie. La ville compte une moyenne de 550 km de pistes cyclables et au moins 150 hectares d'espaces verts.

Grâce à ces atouts, l'investissement locatif en Pinel à Bordeaux reste assurément rentable. Que ce soit pour préparer votre retraite, percevoir un loyer mensuel ou loger un membre de votre famille (mais pas du même foyer fiscal), Bordeaux est la ville où investir. De plus, l'augmentation du nombre d'habitants de la ville, de 4% sur cinq ans, rend la demande locative dans la ville croissante. En outre, le marché du travail y est fructueux, tout comme le taux de pauvreté y est faible. L'insertion professionnelle des jeunes est également simplifiée en région bordelaise.

Le zonage Pinel de la ville est aussi un avantage. Bordeaux figure en effet dans la zone B1, c'est-à-dire celle qui rassemble les agglomérations de plus de 250.000 habitants et les communes se trouvant dans les périphéries proches. Hormis Bordeaux, d’autres villes sont également en zone B1 et donc bénéficiaires des avantages fiscaux de la loi Pinel : Strasbourg, Toulouse, Nantes, Rennes, Tours, La Rochelle, etc. Comme les autres zones, celle-ci est soumise à un plafond de loyer. Ce plafonnement se base sur deux paramètres que sont :

  • la surface éligible (ou « surface utile ») du logement ;
  • un coefficient multiplicateur
  • la zone d'éligibilité du bien.

Le plafond au m² qu'impose le dispositif Pinel à Bordeaux est de 10,28 euros. Le loyer final de votre bien se calculera donc par la multiplication de ce prix et d’un coefficient (0,7 + 19/surface utile de votre bien).

Les zones où investir à Bordeaux

Pour bénéficier des avantages d’investir à Bordeaux, maison ou appartement, il importe que vous puissiez identifier les quartiers et zones où l'investissement immobilier locatif offre des indices de rentabilité fiables. Le centre historique bordelais, remis au goût du jour par le programme de rénovation de ses logements, est une zone à privilégier. Même si vous pouvez craindre une hausse des prix au m², les quartiers aux alentours ne sont pas moins charmants et proposent des arguments pertinents.

Le quartier de Caudéran, qui bénéficie de l'extension du réseau de tramway, est aussi un pôle d'investissement intéressant, tout comme celui de Bacalan. Non moins séduisants, les quartiers tels que Chartrons et St Genès ne sont pas en reste non plus. Par ailleurs, le rendement d'un appartement situé dans les Bassins à Flots est d'environ 3%. Un peu plus loin du centre, dans l'écoquartier Ginko, ce taux est de 3,6% comme dans la commune voisine de Bègles, très ciblée. Sous l’impulsion du projet Euratlantique, le sud de la ville se modernisera et se développera considérablement. Par conséquent, une augmentation de la demande locative est à envisager.

En général, pour les biens immobiliers neufs, le prix moyen d'un logement à Bordeaux est d'environ 3.940 euros par mètre carré, contre 2.890 euros pour les logements anciens à rénover.

Bordeaux ne vous convainc pas malgré tous ses atouts, d’autres villes de France sont également rentables et éligibles au système Pinel : Montpellier, Lyon, Marseille, Lille, Nice et, pour les plus gros budgets, Paris, pour ne citer qu’elles.