Les avantages de la loi Pinel

Les avantages et atouts qu’offre la loi Pinel

La modification assez importante de la loi Duflot a donné vie à la loi Pinel. En effet, la loi Pinel, promulguée le 1er septembre 2014 et prolongée jusqu’en 2021, a pour objectif d’inciter les contribuables à investir dans l’immobilier locatif pour relancer ce secteur en crise depuis plusieurs années. Le dispositif Pinel présente des avantages personnels et, surtout, des avantages fiscaux pour les acquéreurs de biens immobiliers locatifs neufs.

La réduction d’impôt

Le principal avantage de la loi Pinel est donc l’avantage fiscal qu’elle offre. Dans le cadre de cette loi, l’investisseur doit s’engager à louer son bien immobilier pendant une période de 6, 9 ou 12 ans. À chaque durée de location correspond un taux de réduction fiscale appliqué au prix d’achat du bien :

  • La défiscalisation sera de 12% pour un engagement de 6 ans.
  • La défiscalisation sera de 18% pour un engagement de 9 ans.
  • La défiscalisation sera de 21% pour un engagement de 12 ans.

À titre d’exemple, pour un bien immobilier neuf ou rénové, acheté à 150 000 euros et mis en location pour 6 ans, vous bénéficiez d’une défiscalisation de 12% sur le prix d’achat, c’est-à-dire une déduction fiscale de 18 000 euros. Pour une location sur 9 ans, vous bénéficiez d’une économie d’impôt de 27 000 euros et, pour une mise en location de 12 ans, le montant de la réduction est de 31 500 euros.

Néanmoins, l’investissement locatif en Pinel, pour que son propriétaire puisse obtenir la réduction d’impôts, doit répondre à certains critères d’éligibilité. Parmi ceux-ci, la zone géographique dans laquelle il est situé, des conditions par rapport aux locataires, etc.

Investir dans le locatif sans apport financier

Vous ne pouvez bénéficier de l’avantage du dispositif fiscal Pinel que si vous achetez un logement neuf. Pour un tel achat, la contraction d’un crédit immobilier est souvent nécessaire. Or, dans le cadre d’un investissement Pinel, vous avez la possibilité d’acheter un bien immobilier en contractant un prêt sans apport financier personnel. La défiscalisation et les loyers perçus grâce à la location du bien représentent des revenus locatifs réguliers qui participeront à rembourser l’emprunt bancaire.

Possibilité de louer à un ascendant ou un descendant

La loi Pinel, contrairement à la loi Duflot, vous concède le droit de louer votre bien acheté à vos ascendants ou descendants. Cependant, il est primordial que le locataire ne fasse pas partie de votre foyer fiscal et qu’il fasse du logement sa résidence principale. Vous pouvez donc louer votre bien à un proche tout en bénéficiant des avantages de la loi Pinel.

Se bâtir un patrimoine immobilier

Avec cette loi de défiscalisation, l’investissement immobilier est particulièrement intéressant pour bâtir un patrimoine. Encore aujourd’hui, l’acquisition d’un logement locatif neuf demeure une valeur sûre et rentable en matière d’investissement. Dans le cadre d’un investissement Pinel, en outre, les banques seront beaucoup moins réticentes à vous octroyer un crédit immobilier – comme nous l’avons expliqué plus haut. De plus, au terme du remboursement de votre crédit immobilier et de votre durée d’engagement de location, vous conservez votre bien et pouvez continuer à le louer au prix que vous fixerez, décider d’aller y habiter vous-même, voire même de le vendre en faisant une plus-value.