Les nouvelles technologies et l'immobilier. Comment elles vont nous aider à l'achat immobilier?

Les nouvelles technologies sont encore peu utilisées pour l'achat immobilier. Pourtant, le mariage entre la réalité virtuelle et l'immobilier, surtout le neuf, semble évident.  Comment aider le propriétaire à voir son futur logement avant qu'il ne soit construit. Le monde de l'immobilier a un retard certain sur la digitalisation.

Retrouvez plus de détails sur lefigaro.

"Rassurer les clients"


En plus du gadget de réalité virtuelle, le Store Cogedim offre également la possibilité aux acheteurs de modéliser entièrement leur appartement en 3D, en y intégrant les revêtements et meubles qu'ils auront pu choisir grâce aux échantillons proposés à quelques mètres de là. A terme, ils pourront le visiter virtuellement ainsi configuré. L'objectif de ces dispositifs ? "Rassurer les clients pendant la période qui précède la livraison" assume Thomas Penet. Cette période peut en effet s'avérer stressante et longue, jusqu'à trois ans dans certains cas, "une phase où on vous annonce uniquement des mauvaises nouvelles : retard de livraison, surcoût de travaux, etc." ajoute-t-il. Le futur propriétaire peut ainsi déjà se projeter dans son appartement, chose qui fait souvent défaut lors d'une vente en état futur d'achèvement (Vefa).


Non seulement c'est un gadget technologique amusant mais c'est surtout une opportunité de modélisation.
On peut y ajouter ses meubles, tester la position du soleil, ou encore voir le type de revêtement de sol qu'on va y mettre.
Il est alors beaucoup plus facile de se projeter dans le nouveau bien.

L'innovation est très importante dans l'immobilier qui est resté plutôt statique ces dernières années. Le fameux "oculus rift" est de plus en plus utilisé.
Et pas uniquement dans le gaming ou le serious gaming. Dorénavant et depuis la démocratisation des solutions, il n'est pas rare d'essayer ce type de technologie.
C'est le choix de Cogedim qui l'a présenté à Toulouse au salon du logement neuf.


La visite virtuelle, avec ou sans casque, commence donc à séduire de nombreux acteurs de l'immobilier, y compris dans l'ancien. Ainsi, en se promenant sur les sites de petites annonces, il n'est pas rare de se voir proposer la visite virtuelle d'un logement.
Les acheteurs ont de moins en moins de temps et ont besoin d'être rassurés. C'est une technologie aboutie qui permet de faciliter le travail de l'agent immobilier tout en contentant l'acheteur. Il peut aussi envisager des solutions de rénovation ou d'aménagement.

Des applications pour aider l'acheteur à choisir


Il faudra certainement du temps pour la technologie remplace l'humain, mais elle viendra rapidement en complément.
L'acheteur aura encore longtemps ce besoin de voir "en vrai" avant d'acheter, que le bien existe déjà ou soit en construction.
Certaine application mobile vous permette de voir rapidement les points d'intêrets autour d'un lieu : commerces, restaurants, bars, hopitaux, etc. pour vous aider à choisir l'endroit qui vous convient le mieux. La plupart des sites de promoteurs immobiliers proposent également une carte dotée de ces informations sur le site internet dédié à leur programme neuf.


Il aura fallu un certain temps, mais le secteur de l'immobilier entre doucement dans le monde de la technologie.
Les freins financiers et la frilosité passée, tout le monde réalise très bien que les technologies sont un facilitateur d'achat.