Les critères pour choisir son local professionnel

Vous vous êtes lancés dans un projet et vous cherchez un local pour établir votre entreprise ? Assurément, il n’est pas toujours possible de travailler depuis son salon surtout lorsqu’il faut accueillir plus d’employés. Mais, avant de choisir vos locaux, il faudrait aussi tenir compte de plusieurs critères.

Achat ou location ?

Avant de choisir votre bureau ou local professionnel, vous devriez savoir ce qui convient le mieux à votre activité. Au fait, pour une jeune société, la location se présente comme la solution adéquate en raison de sa souplesse et de sa flexibilité. De point de vue financier, cela préserve sa capacité d’endettement, et les loyers et les frais sont déductibles du chiffre d’affaires. Par ailleurs, si l’entreprise souhaite investir pour sa croissance, elle est libre de partir quand elle le souhaite (avantage du bail dérogatoire, du bail 3/6/9...).

L’emplacement du local

L’endroit où se situe votre bureau doit être attractif de point de vue économique, c’est-à-dire qu’il devrait abriter de multiples commerces et d’autres entreprises pour l’image de votre exploitation. Outre le standing, la réputation du quartier est également à prendre en compte, sans oublier son accessibilité, à proximité des artères principales ou des transports en commun. En effet, c’est non seulement pour l’intérêt de l’entreprise, mais également pour celui des salariés.

La surface du bureau

Encore une fois, tout dépendra de votre activité. Si vous êtes en phase de démarrage, il est préférable d’opter pour un open space ou un bureau à aire ouverte. Toutefois, s’il faut que vous fassiez de nombreux appels ou que vous aimiez travailler dans le silence, un bureau fermé sera recommandé. Quoi qu’il en soit, prévoyez toujours un espace un peu plus important pour anticiper l’arrivée des nouveaux collaborateurs.

Le confort

Cela peut paraitre un détail, mais le confort est un enjeu important sur un lieu de travail. De ce fait, un bureau doit être accessible à la lumière du jour pour avoir plus de clarté et de productivité. Vous devez également l’équiper de thermostat pour pouvoir ajuster la température durant les fortes chaleurs et les froids de canard, de fontaine à eau ou de machine à café. Et les espaces de pause sont également recommandés pour se retirer de temps à autre.

Les taxes ou les frais en commun

Il va sans dire que plus vous choisissez des grands locaux à louer, plus les charges y afférentes seront importantes. Mais, à vous de vous renseigner sur les taxes et frais qui sont (et ne sont pas) inclus dans le loyer tels que les taxes d’eau, la conciergerie, le déneigement, etc. À quel moment faudrait-il également s’en acquitter. Naturellement, si la facture est partagée, vous pourrez davantage faire des économies.