Les avantages à investir en SCPI en 2020

Investir en SCPI est une stratégie qui présente de vrais avantages. Elle va permettre à l’investisseur de placer ses finances dans l’immobilier sans toutefois engager un capital important. En SCPI, l’investisseur achète de la pierre sous forme de parts. Il faut donc comprendre qu’investir dans la pierre papier (ou investir en SCPI) ne permet pas d’acheter un bien immobilier dans son ensemble et à son nom, mais d’acquérir des parts qui appartiennent à une société civile de placement immobilier.

Découvrons, les principaux avantages d’un investissement immobilier en SCPI.

Investir dans la pierre papier  avec des finances modestes

Le schéma classique d’investissement immobilier qui consiste à acheter un bien en direct suppose d’avoir un capital de départ important. Selon la situation géographique et la nature du bien, cela peut aller de plusieurs dizaines de milliers, jusqu’à des centaines de milliers d’euros, parfois beaucoup plus.

En optant pour l’acquisition de parts SCPI, l’investisseur va pouvoir premièrement diversifier et élargir son patrimoine immobilier sans prendre trop de risques. En fait, investir dans la pierre papier est une solution pertinente afin de trouver un équilibre entre ses capacités budgétaires et son investissement immobilier. Il est possible d’acheter une part SCPI pour quelques centaines d’euros et de compléter son investissement progressivement.

Aussi, en cas de nécessité, l’investisseur peut revendre ses parts SCPI très facilement en quelques semaines. Ce qui est pratiquement impossible lorsqu’on achète un bien immobilier directement.

SCPI pour une diversification du patrimoine

Les représentants d’une société civile de placement immobilier ont tout intérêt à se constituer un patrimoine le plus divers possible en achetant toutes sortes de biens. Selon le plan d’investissement, ils peuvent investir dans différentes villes, différentes régions et en achetant des biens immobiliers de toute nature : commerce, entreprise, appartement, villa, maison, résidence vacances… toutes les catégories de biens sont généralement représentées dans les SCPI.

Une gestion immobilière sous les ordres d’un expert

Lorsque l’on choisit d’investir en SCPI, on confie automatiquement la gestion de ses parts à un professionnel de l’immobilier qui est le responsable de la société civile de placement immobilier.

 Son rôle consiste à sélectionner les biens et à fixer une stratégie pour l’investissement. Il se charge de réaliser les travaux d’amélioration nécessaires, de trouver les locataires, de gérer le parc locatif ou de reverser la quote parts des loyers aux investisseurs.

Finalement, on pourrait dire qu’investir dans le papier ne requiert pas de compétences particulières en ce qui concerne le placement immobilier.

Investir en SCPI : Une prise de risque réduite

Le risque d’un investissement en SCPI est dilué sur plusieurs biens immobiliers. Par exemple, en cas de pépin avec la location d’un immeuble, les rendements de la société civile de placement immobilier diminueront légèrement mais ne s’écouleront pas, car la SCPI va continuer à louer d’autres biens et en dégagera toujours des revenus.

À noter qu’il est possible également d’investir dans différentes SCPI afin de mutualiser davantage les risques.

Un placement immobilier très rentable

La rentabilité des SCPI accuse une légère baisse depuis 2 ans, mais ce placement demeure encore un choix intéressant. Très souvent plus fructueux qu’un placement immobilier classique. Par exemple, pour l’année 2019, les parts SCPI ont permis en moyenne de rapporter aux investisseurs environ 4 % sur leur capital engagé.

La SCPI comme complément de revenus

Investir en SCPI et un placement financier intéressant pour se constituer un complément de revenus, améliorer son pouvoir d’achat ou encore pour augmenter sa retraite. L’achat de parts SCPI est simple et il n’y a pas besoin de passer par les services d’un notaire comme pour l’immobilier en vente direct.

Investir dans la pierre papier est un placement flexible qui s’adapte à l’épargne de l’investisseur, idéale pour compléter ses revenus.

Voici la liste des meilleurs SCPI du moment.