La vente au cadran pour vendre rapidement son bien

Comment trouver rapidement un acheteur pour son bien immobilier ? Les professionnels du secteur n’ont pas tardé à trouver la solution : la vente au cadran. Traditionnellement utilisée dans le secteur agricole pour la vente des fruits et légumes, elle a déjà fait ses preuves dans l’immobilier en France. Grâce à cette technique, des maisons se font vendre à prix fort en quelques minutes.

Immobilier : vente au cadran

Vente au cadran : comment ça marche ?

Fonctionnant comme un système proche des enchères inversées, la vente au cadran marche comme suit : d’abord, le vendeur fixe un prix de départ relativement élevé pour son bien. Lorsque la vente démarre, le prix diminuera mécaniquement au fil de la procédure jusqu’à ce qu’un acquéreur se manifeste. En effet, quand un acheteur potentiel juge le prix approprié, il clique dessus et sera le premier à emporter le bien.

Toutefois, un vendeur peut choisir l’acheteur qui lui convient même s’il avait payé un peu moins pour le bien immobilier. Pour quelle raison ? Parce qu’il étudie également le plan de financement de l’acquéreur. Par exemple, les garanties supérieures. Mais, il arrive également que le vendeur ne l’accorde pas du tout au client.

Quels sont les avantages de la vente au cadran ?

Pour le vendeur

Sans nul doute, la vente au cadran permet au vendeur d’accélérer la vente et aux promoteurs de déstocker au plus vite ses biens immobiliers invendus. En outre, cette technique permet de déterminer le juste prix du bien, car en principe, lorsqu’un bien ne se vend pas, c’est qu’il est probablement trop cher.

Pour l’acheteur

D’abord, il est déjà certain que le client n’achètera pas le bien à un prix supérieur au prix de départ. Donc, plus le prix baisse, plus il aura le sentiment de gagner de l’argent. Ensuite, le client dispose largement le temps de se positionner et de visiter le bien. Et aussi, pour voir les autres acheteurs potentiels se positionner en toute transparence.

Il faut noter que les acheteurs devront remplir les conditions de participation à la vente.

Kadran.immo, la plateforme à l’origine du concept

Lancée par deux anciens agents commerciaux spécialisés dans l’immobilier d’investissement, la start-up Kadran.immo n’a rien de très innovant aux yeux de ses concurrents. Toutefois, elle se différencie sur les ventes aux enchères dégressives, parce qu’en principe, aux enchères, les prix montent.

La vente au cadran est-elle vraiment intéressante ? Eh ben, elle se présente comme un outil redoutablement efficace pour les investisseurs immobiliers. Il y a quelque temps sur Kadran.immo, un corps de ferme de 3 ha situé à Pont-Saint-Martin en Loire-Atlantique a connu une très belle vente. Le prix de départ était de 510 000 euros. Il a baissé de 2 252 euros toutes les 30 secondes, et au bout de 20 minutes, il a été vendu. Alors, qui ne souhaiterait pas devenir un heureux propriétaire ?