L'investissement immobilier, une valeur sûre ?

Investir dans l'immobilier peut répondre à différentes motivations : se constituer un patrimoine, préparer sa retraite, payer moins d'impôts, placer son argent. 

Afin d'atteindre ces objectifs, il faudra prendre en compte le régime fiscal, la situation financière et sa capacité d'emprunt du futur acquéreur. L'ensemble de ses éléments permettront de trouver le bien immobilier en adéquation avec votre recherche et possibilité d'achat.

L'investissement immobilier locatif dans le neuf peut être la solution idéale notamment grâce aux lois et dispositifs fiscaux existants. 

 

L'investissement immobilier locatif :

Ce type d'achat immobilier est un placement financier très intéressant. L'investissement immobilier locatif est l'achat d'un bien immobilier en vue de le rentabiliser et donc le louer. 

Suivant l'objectif, prédéterminé, l'achat du bien se fera dans un cadre fiscal adéquat.

Les différents cadres fiscaux :

  • Loi Pinel :  C'est un dispositif de défiscalisation qui s'adresse aux particuliers qui souhaitent investir dans un logement neuf dédié à la location. Cette législation spécifique au secteur immobilier privé, concerne tout investissement réalisé par un contribuable domicilié en France, qui acquiert un logement neuf ou en état futur d’achèvement, entre le 1er septembre 2014 et le 31 décembre 2016. 
  • Le statut LMP (loueur meublé professionnel), ou LMNP (loueur meublé non professionnel) c'est investissement dans une résidence de service qui permet la récupération de la TVA et une réduction d'impôt.

 

 

D'autres types d'achat permettent de bénéficier de dispositifs fiscaux : 

  • SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) : C’est un placement immobilier particulier car l’investisseur achète des parts dans une société qui investit, elle dans des immeubles. 
  • Loi de défiscalisation sur les Monuments Historiques : Il s'agit d'investir dans un bien nécessitant d'importants travaux de restauration et classé Monument Historique. Elle a pour objectif d’encourager l'entretien et la restauration de biens immobiliers classés Monuments Historiques ou inscrits à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. 
  • La Nue-propriété c’est posséder un bien immobilier sans pouvoir l’utiliser et en tirer profit. Investir dans ce type de bien est jusqu’à 50% moins élevé que des biens achetés en pleine propriété. De plus, ce bien immobilier ne rentre pas de le patrimoine éligible à l’ISF car son propriétaire ne peut pas en tirer profit.

 

Afin de déterminer le type de bien qui vous convient et d'affiner votre type d'objectifs à moyen et long terme, il est recommandé de faire appel à un conseiller de gestion de patrimoine.

Reflexeimpots vous met en relation avec des professionnels de votre région, spécialistes de l'investissement relatif à la loi Pinel, Ehpad et Résidences de Services, Monuments historiques, Nue-propriété, SCPI... . Nous vous proposons de déposer directement sur le site, vos demandes de simulations, d'informations qui touchent à l'investissement immobilier et nous nous chargerons de les transmettre à notre réseau de partenaires sélectionnés.