Le home staging, une solution qui marche vraiment pour vendre

Encore méconnu il y a 10 ans de cela, le home staging est aujourd’hui sur toutes les lèvres. L’émission « Maisons à vendre » n’est sans doute pas étrangère à cela. Faire du home staging est indispensable pour vendre un bien immobilier dit-on. Dans la réalité, est-ce vraiment le cas ? Et puis d’abord, c’est quoi exactement le home staging ?

 

Petite définition pour bien comprendre le concept

Home staging pour vendre un bien immobilierLe home staging qui signifie littéralement mise en scène de maison est tout simplement la valorisation d’un bien que l’on propose à la vente ou à la location.

En aucun cas, cela ne doit engendrer de lourds travaux : pas de mur à abattre, pas de nouvelle pièce ou de nouvelle salle d’eau à créer… Il s’agit plutôt d’apporter quelques touches d’aménagement pour mettre en avant les atouts de la maison ou de l’appartement, et éventuellement quelques retouches sur les points noirs.

 

Le véritable objectif du home staging

Présenter un bien immobilier sous son meilleur jour, c’est évidemment dans le but de le vendre, et plus précisément : de vendre le plus rapidement possible. Ne pas trouver d’acquéreur, passer des mois sans aucune visite, se retrouver avec un prêt relais qui plombe le budget, telle est la hantise de tout propriétaire.

Désormais, les particuliers et même les agences comptent sur le home staging pour créer le coup de cœur et séduire les acheteurs potentiels. Bien sûr, quand ces derniers se retrouvent face à deux annonces immobilières : l’une avec un bien sombre, désuet, voire rempli de bric-à-brac, l’autre plus lumineux, rangé et dans l’air du temps, le choix est vite fait. Pour se distinguer des autres, le home staging aura un réel impact.

Par ailleurs, cette valorisation permet aussi de proposer un bien cohérent avec le marché et les gouts du moment. Une récente étude montre qu’un bien immobilier se vendait en moyenne en 19,5 jours avec le home staging contre 127 jours pour les autres.

 

Comment s’y prendre pour réussir son home staging ?

Rappelons-le, faire du home staging, ce n’est pas faire de la rénovation. L’idée est bien plus simple, et consiste à impressionner le visiteur dans les 90 premières secondes. Pour cela, il faut :

  • Ranger, nettoyer et enlever tout ce qui encombre
  • Faire en sorte que l’intérieur soit neutre (ôter les collections et souvenirs en tout genre, au besoin repeindre certaines pièces avec des couleurs plus passepartouts...)
  • Réparer les petites choses qui gâcheraient la visite
  • Apporter de la luminosité
  • Harmoniser les couleurs
  • Ajouter quelques mobiliers et accessoires pour créer une bonne atmosphère

Vente immobilière avantages Home staging

 

Vendre, quel budget allouer au home staging ?

Nul besoin dépenser une fortune ! Il ne faut pas perdre de vue l’objectif final : vendre au meilleur prix et le plus vite possible. Vous avez le choix entre faire appel à un expert en home staging ou tout faire vous-même. Sachant qu’un spécialiste peut juste vous orienter.

Il n’y a pas de norme, mais un budget ne dépassant pas 1 % du prix de vente parait raisonnable