Gagner des surfaces, les astuces et travaux que vous pouvez faire

Le prix de l’immobilier ne cesse de grimper dans les villes les plus prisées de France, bien qu’il soit en baisse dans certaines villes top 5 où investir. À Paris, par exemple, il peut aller jusqu’à 8 500 €/m2, et à Nice, 4 500 €/m2. Face à cela, la chasse au mètre carré est devenue une priorité. Comment faire pour gagner des surfaces habitables, sans en payer le prix fort? Simple, pratique et moins onéreux, il suffit de sélectionner les meilleures astuces et à vous les espaces !

Aménager les combles pour créer une chambre mansardée

Vous y avez songé ? L’aménagement des combles est une bonne façon de gagner des surfaces dans une maison. En général, on prévoit une chambre d’ado ou de jeune adulte qui suggère à coup sûr un esprit chaleureux. Donc, la première chose à prendre en compte est la lumière. Bien que la chambre mansardée se situe sous les toits, vous devez compenser le faible éclairage avec des lampes à douce luminosité, des couleurs de peintures claires, ou encore intégrer une ou plusieurs fenêtres de toit, selon la superficie disponible. Ensuite, l’ameublement. Bien que la pièce semble longue que large, il est important d’étudier la disposition de chaque meuble. Préférez des meubles sur mesure qui permettront une circulation fluide dans la chambre.

Casser des cloisons pour ouvrir les pièces

En effet, pour gagner des surfaces, donner une impression de grandeur et amener plus de lumière dans un espace, il est pratiquement nécessaire d’abattre une cloison, mais pas n’importe laquelle. Il faut que ça ne soit pas un mur porteur, mais un mur qui a servi de compartimenter une grande pièce en deux plus petites, ou à faire des couloirs. Donc, il peut s’agir de cloisons faites de briquettes creuses, de panneaux de bois, de carreaux de plâtre… sans incidences sur votre gros œuvre. Et, tâchez de bien étudier les travaux à entreprendre : aménager une cuisine ouverte, fusionner le salon et la salle à manger… afin de mieux créer la nouvelle pièce à vivre.

Créer des aménagements malins : porte coulissante, placards intégrés…

Assurément, chaque espace de débattement de portes est une surface perdue. Fonctionnelle et discrète, la porte coulissante fait largement gagner des surfaces et apporte une véritable plus-value dans l’immobilier. De plus, elle se décline en différents modèles : pleine, vitrée en verre, pour donner plus d’esthétique.

Par ailleurs, optez pour des rangements intégrés afin d’optimiser l’espace dans votre maison. Des placards intégrés dans la salle de bain ou placés en hauteur dans les chambres, des lits dotés de nombreux tiroirs, des bibliothèques murales dans ou sous les escaliers, etc., tout cela ne manquera pas de vous inspirer.