Été, grosse chaleur et canicule : comment rafraichir son logement ?

Été rime avec plage, baignade, vacances... Mais, il y a aussi des moments où l’on reste à la maison. L’inconvénient, c’est que lorsque la température s’élève, notre intérieur se transforme rapidement en fournaise. On a beau à mettre la climatisation à fond, mais cela ne fait qu’augmenter la facture d’électricité. Ainsi, pour garder votre appartement au frais durant la grosse chaleur, découvrez nos astuces pratiques.

Baissez les volets en journée

Quand le rayonnement solaire devient plus important, il est conseillé de fermer les volets et fenêtres en journée. Ensuite, vous pouvez les rouvrir dès que la température baisse afin de renouveler l’air à l’intérieur. Selon un expert, les vitres en plein soleil sont de véritable chauffage. 

Par ailleurs, vous pouvez équiper vos vitrages de films protecteurs. Ils filtreront les rayons UV tout en laissant pénétrer la lumière. Sinon, installez des stores bannes ou stores extérieurs sur votre terrasse ou balcon afin de protéger vos ouvertures des rayons de soleil.

Éteignez les appareils électriques

Vous utilisez sans doute des équipements de cuisson comme le four, des appareils électriques comme le fer à repasser au quotidien. Ce sont des appareils qui dégagent beaucoup de chaleur. Donc, vous devez limiter leur utilisation. (La cuisine extérieure est une option durant la belle saison). Pour les autres appareils qui ne servent pas, ne les laissez pas non plus en veille. Il vaut mieux carrément les éteindre.

Il en est de même pour les luminaires. Les lampes halogènes ou à incandescence émettent beaucoup plus de chaleur que les lampes fluocompactes.

Humidifiez l’atmosphère

L’humidité est votre meilleur allié pour rafraichir votre intérieur. Pensez donc à sécher vos linges près des fenêtres fermées. Ou encore, les étaler devant votre ventilateur. Vous verrez qu’en quelques minutes, l’air qui circule deviendra plus respirable et la température intérieure pourra baisser de 2 °C.

Autre astuce pour se procurer une sensation de fraicheur, c’est de laver régulièrement le sol (à l’eau froide). Ainsi, vous aurez une maison toute fraiche et toute propre en été.

Ayez des plantes vertes dans votre maison

En été, il faudrait aussi avoir la main verte. Les plantes vertes sont très efficaces pour absorber la chaleur et dégager l’humidité (évapotranspiration). Donc, pour plus d’efficacité, optez pour des plantes à larges feuilles. Installez-les devant les baies vitrées, près des fenêtres et vous verrez qu’elles empêcheront la chaleur de pénétrer. Encore mieux, si vous les arrosez à l’aide d’une bombe de brumisateur, l’effet de l’humidité sera doublé.

Révisez votre système d’isolation

Pour rafraichir l’intérieur, gardez la chaleur à l’extérieur. Vous avez donc intérêt à avoir une bonne isolation de toiture (les chaleurs sont particulièrement insupportables dans les chambres en soupente). Vérifiez également que vos murs sont bien isolés. Et si vous devez faire quelques petites rénovations, pensez à peindre votre maison avec des couleurs claires. Elles ont pour effet de réfléchir la lumière et la chaleur.