Quel est le coût d'une estimation immobilière?

Vous avez un bien immobilier à vendre ? Avant de chercher acquéreur, vous devez procéder à l’estimation de la valeur du logement. Une démarche indispensable qui a un coût ou non selon la méthode que vous aurez adoptée. Vous avez notamment le choix entre faire l’estimation vous-même, utiliser un simulateur, passer par un notaire ou par un agentimmobilier.

  • L'évaluation immobilière par soi-même pour ne rien payer.

  • Les outils en ligne pour estimer gratuitement son bien immobilier.

  • L'estimation gratuite par les agences immobilières.

  • Les avantages d’une estimation immobilière payante.

  • Le prix pour estimer sa maison.

Quelles sont les options d’évaluation immobilière gratuites ?

Si vous n’avez pas l’intention de recourir aux services d’un professionnel pour estimer la valeur vénale d’un logement à vendre, vous serez ravi de savoir que plus d’une option se présente à vous. Il s’agit de :

  • L’estimation faite par vous-même.

  • Utiliser un outil d’estimation de bien immobilier en ligne.

  • L’estimation effectuée par un professionnel de l’immobilier.

Réaliser une estimation de son bien soi-même

Cette première option vous permet de ne débourser aucun centime pour votre projet de vente. Notez cependant que cette alternative demande du temps pour effectuer des recherches, car vous devez faire des comparaisons entre votre habitation mise en vente et les maisons ou appartements dans votre secteur géographique.

Attention, pour recueillir une fourchette de prix correspondante, vous devez uniquement prendre en compte les biens se rapprochant le plus du vôtre. Veillez également à être le plus objectif possible. À vrai dire, il arrive que des vendeurs surévaluent leur maison par attachement émotionnel et aient du mal à trouver acquéreur.

Le baromètre LPI-Se Loger peut vous apporter une aide précieuse dans l’estimation de votre bien. Ce baromètre bénéficie de mises à jour mensuelles sur les prix de vente moyens de logement dans chaque grande ville. Une autre méthode s’impose si votre logement est un investissement locatif. Elle consiste à diviser le montant des loyers annuels par le taux de rendement.

Dans tous les cas, vous devez savoir qu’estimer soi-même la valeur de son bien immobilier est loin d’être une alternative 100 % fiable. Tout simplement parce qu’il y a un grand manque de connaissances et d’informations sur le secteur. Par conséquent, il n’est pas à exclure que la valeur de votre maison ou de votre appartement en vente soit surévaluée ou sous-évaluée.

Déterminer la valeur de son logement à mettre en vente avec un outil en ligne

Sur internet, vous trouverez une flopée de simulateurs permettant d’évaluer gratuitement la valeur d’un appartement ou maison. Grâce à leur praticité et facilité d’utilisation, ce type d’outil est plébiscité par de nombreux vendeurs désireux d’avoir rapidement une idée de prix.

Après avoir choisi votre simulateur, il vous sera demandé de renseigner un certain nombre d’informations sur votre bien. Par exemple, son année de construction, sa superficie, le nombre de pièces, etc. Notez que plus le simulateur vous demande des détails, plus sa réponse sera pertinente et précise. Ainsi, ne prenez pas au sérieux les outils d’estimation en ligne qui ne demandent qu’une poignée de données sur votre bien. Encore plus, si le site ne vous demande pas de vous inscrire au préalable.

Dès que le formulaire du simulateur sera rempli, il va croiser et comparer vos informations avec celles de logements similaires vendus récemment. Enfin, il vous fournit une fourchette de prix proche de la juste valeur de votre propriété en vente.

Cette méthode a le même inconvénient qu’avec la première : le manque d’expertise et de connaissances dans le domaine immobilier.

Sachez également que les outils d’estimation en ligne ne sont pas tous gratuits. Restez vigilant lors de la recherche du vôtre !

Évaluer au plus juste le prix de son logement à vendre via un agent immobilier

Demander à se faire accompagner par un agentimmobilier pour déterminer la valeur vénale d’un bien est bel et bien une démarche gratuite. En tout cas dans la majorité des situations !

Par conséquent, pour estimer le prixjuste de votre habitation à mettre en vente, le recours à une agence immobilière s’avère intéressant. De plus, cela fait profiter de certains avantages :

  • Trouver acquéreur plus rapidement avec un prix cohérent au marché actuel.

  • Le professionnel se montre plus objectif concernant l’opération d’évaluation.

Cette démarche devient payante uniquement dans le cas où un mandat de vente est signé selon la loi Hoguet. Dans l’éventualité où vous penchez en ce sens, le nombre d’avantages augmente :

  • L’agent immobilier met à votre disposition son expertise et son important réseau professionnel.

  • Vous avez une vision plus précise des points forts et des points faibles du bien (niveau d’isolation, ensoleillement, qualité des finitions, etc.)

  • Création d’annonces immobilières avec photos de qualité professionnelle.

  • Éventuellement une visite virtuelle pour les acheteurs potentiels.

  • Diffusion de l’annonce sur les sites immobiliers les plus connus.

  • Réalisation des visites.

  • Négociation avec les acheteurs.

  • Accompagnement et assistance sur les questions administratives (signature de l’acte de vente chez le notaire...).

Est-il préférable de payer pour profiter d’une estimation immobilière fiable ?

Comme vous avez pu le découvrir, il n’est nullement nécessaire de payer pour connaitre le bonprix d’un bien. Demander une estimation à une agence immobilière étant gratuit et n’entrainant aucun engagement.

De plus, cette alternative vous évite de vous renseigner sur les critères d’une estimation immobilière, notamment la situationgéographique du bien, les tendances actuelles et les envies des acheteurs. Ce critère peut se traduire par le désir de potentiels clients à posséder une terrasse ou un jardin par exemple.

Quoiqu’il en soit et dans l’éventualité où le courant passe bien entre vous et l’agent, rien ne vous empêche de signer un mandat de vente.

Quel coût pour une estimation payante ?

Dans l’éventualité où vous décidez de signer un mandat de vente auprès d’un agent immobilier, il va de soi que vous devrez régler ses honoraires. Cela correspond à un pourcentage du prix de la vente.

L’autre alternative payante consiste à faire une demande d’estimation auprès d’un notaire. À vrai dire, cet officier public connait très bien les tarifs immobiliers qui se pratiquent dans sa ville. La raison à cela : il authentifie au quotidien des actes de vente immobiliers. Le notaire s’avère aussi être un accompagnateur de choix tout au long de la vente jusqu’à l’authentification de l’acte.

En principe, le tarif du notaire dépend des missions que vous lui confiez. Entre autres, vous pouvez avoir à régler :

  • L’estimationimmobilière qui vous reviendra à plus d’une centaine d’euros.

  • Les honoraires du notaire, leur taux est fixé entre vous et lui.

  • Les débours qui représentent le remboursement des frais avancés par le notaire dans le cadre de ses missions.

  • Les émoluments qui correspondent à la rédaction des différents actes et des formalités liées à l’exercice des missions qui lui ont été assignées.

Bon à savoir : les émoluments et les débours suivent des barèmes fixés par la loi.

Après avoir lu ces lignes sur le coût d’une estimation immobilière, vous avez certainement fait votre choix. Par conséquent, n’attendez plus et estimez votre bien gratuitement !