Faut-il opter pour une estimation immobilière ou payante?

Estimation maison gratuite ou payante

Avant la mise en vente ou l’achat d’une maison, il peut être particulièrement judicieux de la faire estimer. C’est une étape incontournable pour l’acquérir au juste prix ou en tirer le meilleur profit quand vous le mettrez sur le marché. Bien évidemment, vous pouvez vous occuper de cette tâche vous-même, mais saviez-vous qu’il existe de nombreuses solutions pour réaliser des estimations fiables et précises ? Il vous suffit effectivement de faire appel à un expert en évaluation immobilière ou de vous servir des simulateurs en ligne, et le tour est joué !

  • L'estimation de la valeur vénale d’une maison par l'agence immobilière.

  • Faire estimer sa maison par un expert immobilier.

  • Le notaire : un partenaire de choix pour une estimation juste de votre maison.

  • Le géomètre : un expert immobilier pour estimer sa maison.

  • L'estimation gratuite en ligne

Ci-après des éléments de réponse à ces questions.

Qui peut estimer la valeur vénale d’une maison ?

L’estimation immobilière s’est largement démocratisée ces dernières années. Et c’est tant mieux parce qu’elle comporte de nombreux avantages. Pour les propriétaires, il s’agit notamment d’une opportunité pour connaître la valeur réelle de son bien. Il pourra alors déterminer le prix de vente qui sera le mieux adapté au marché immobilier local. Ce critère joue un rôle décisif dans la rentabilité de votre patrimoine, mais il vous permettra surtout de vendre votre maison au meilleur prix et dans les meilleurs délais.

Cette opération constitue également une occasion pour les futurs acquéreurs de sécuriser leur investissement. En effet, ils pourront avoir un aperçu de la valeur vénale ou de la valeur locative d’un bien. Ceci permet aussi d’avoir une vue d’ensemble sur les points forts du logement ainsi que les travaux à prévoir. Avec cette connaissance supplémentaire, vous auriez certainement la possibilité d’entreprendre des négociations.

Dans tous les cas, vous pouvez compter sur l’aide des professionnels de l’immobilier de votre région pour une bonne estimation. Leurs services s’avèrent toutefois payants dans la majorité des cas.

L’agence immobilière

Les raisons qui peuvent vous pousser à solliciter les services d’une agence immobilière peuvent être très nombreuses. Mais dans le cadre d’une évaluation immobilière, cette aide s’avère tout simplement précieuse. Après tout, il s’agit d’un professionnel qui connaît parfaitement son secteur. Il peut donc vous aiguiller à chaque étape. Jouissant de plusieurs années d’expérience dans son domaine d’intervention, il possède également un certain niveau d’expertise pour réaliser une estimation précise.

Cependant, il convient de rappeler que les agences immobilières ne peuvent pas vous facturer ce service lorsque vous êtes vendeur, comme il se déroule avant la signature d’un mandat. Vous pourriez donc profiter d’une estimation gratuite, mais l’agence de votre choix prélèvera sûrement une commission à hauteur de 3 à 10 % du prix de vente une fois celle-ci conclue. Elle correspond entre autres aux frais de déplacement et aux coûts de l’estimation de la maison.

L’expert immobilier

Les experts immobiliers sont également disponibles un peu partout en France pour une estimation du prix réel d’un bien en vente. Contrairement aux agences immobilières, ils ne perçoivent pas de commission, mais fixent leurs propres honoraires. Il n’existe aucune réglementation particulière à cet égard, ce qui signifie que les variations de prix peuvent être très importantes d’un prestataire à l’autre.

Ils assurent néanmoins plus d’objectivité et de transparence, car leurs tarifs ne dépendent pas du prix de vente fixé. Ils ne seront donc pas tentés de gonfler l’évaluation dans le seul but d’obtenir une plus grosse commission. Dans la majorité des cas, le coût de leurs prestations est établi de façon forfaitaire en fonction des types de biens en vente ou de la surface pondérée.

Le notaire

Contrairement à ce que l’on peut penser, il n’y a aucune obligation pour vous d’avoir recours aux services d’un notaire pour effectuer l’estimation de la valeur vénale de votre maison. Néanmoins, son accompagnement peut se révéler extrêmement utile, en particulier dans le cas de :

  • Donation ;

  • Succession ;

  • Divorce ;

  • Partage ;

  • Garantie de prêt ;

  • Expropriation ;

  • Licitation ;

  • Ou déclaration de l’Impôt sur la Fortune immobilière (IFI).

Pour cause, un notaire émettra un avis de valeur ou un rapport d’estimation complet suite à son intervention. Ce qui peut vous éviter la réalisation d’un audit Logement. De plus, ce service garantit une fiabilité accrue des procédés. Pour cause, le professionnel exploitera toutes les bases de références immobilières à leur disposition afin d’entamer une étude comparative et d’obtenir une estimation factuelle. Pour la région Île-de-France, il s’agit notamment de la base BIEN et pour les provinces, la base PERVAL.

Toutefois, en raison de leur expertise et de leur bagage professionnel, les estimations immobilières faites par des notaires reviennent généralement plus chères au demandeur.

Le géomètre

Pour estimer un bien de manière impartiale, vous pouvez également compter sur un géomètre-expert. En réalité, ce dernier possède des compétences techniques particulières qui permettent d’avoir des éléments de comparaison exhaustifs. Tout comme le notaire, il produit un rapport d’expertise immobilière complet à la fin de son expertise.

D’ailleurs, les banques et les assurances demandent souvent que l’évaluation immobilière soit faite par un géomètre indépendant et certifié. Et ce, pour que l’opération se déroule dans les conditions optimales et en se basant sur des critères objectifs.

Quoi qu’il en soit, ses honoraires peuvent varier en fonction de :

  • La situation géographique ;

  • La nature du bien à évaluer (ici, une maison) ;

  • Le rapport demandé et les éléments constitutifs de l’estimation ;

  • La mission ordonnée.

Que faire pour profiter d’une estimation gratuite ?

L’estimation immobilière représente une tâche particulièrement délicate et nécessite donc l’intervention d’un expert. Cependant, le coût de leurs prestations peut très vite grimper. Heureusement, vous pouvez également faire une estimation réaliste de votre maison en toute gratuité. C’est une excellente solution pour vendre au bon prix et attirer en même temps l’attention des acheteurs potentiels. Si vous prévoyez d’acquérir un nouveau bien, vous pouvez pareillement évaluer au plus juste celui-ci en suivant la méthode par comparaison.

Dans ce processus, vous pouvez vous référer au baromètre LPI-SeLoger qui a l’avantage d’être actualisé tous les mois. Il vous donnera une indication sur le prix du marché et les fluctuations des tendances, que ce soit dans le neuf ou dans l’ancien. Bien évidemment, vous pouvez également consulter la base des références immobilières du notariat (PERVAL et BIEN) ou d’autres ressources à votre disposition (sites internet spécialisés, annonces immobilières, etc.).

Pourquoi opter pour une estimation immobilière gratuite en ligne ?

Pour réduire au maximum les marges d’erreur d’une estimation gratuite, il est tout à fait possible d’utiliser les outils d’estimation en ligne. Il existe d’ailleurs une pléthore de sites qui proposent une simulation complète, mais surtout des estimations fiables, tant pour les propriétaires que pour les acheteurs. Tout cela, en toute simplicité.

En effet, ils offrent tout le confort d’une navigation intuitive et se résument généralement à cocher les cases correspondantes à vos recherches. Vous pourriez donc renseigner très rapidement les informations relatives aux spécificités de votre maison. À savoir :

  • La surface habitable ;

  • Le nombre de pièces, de chambres et de salles d’eau ;

  • Les atouts (cave, place de parking, terrasse, équipements divers...) ;

  • La période de construction ;

  • Et éventuellement les performances énergétiques.

Pour permettre une bonne estimation du prix de vente ou d’achat, ces simulateurs regroupent souvent plusieurs agences immobilières. De même, ils s’appuient de bases de données bien fournies. Suite à l’envoi de votre demande d’estimation, vous recevrez alors par e-mail une fourchette de prix qui vous donnera une idée approximative de ce que vous pouvez tirer de votre maison.

Ainsi, estimez votre bien gratuitement et sans engagement dès aujourd’hui et vendez-le dans les meilleurs délais.