Faire une estimation immobilière en ligne

L’immobilier est un marché très concurrentiel. Aussi, pour vendre rapidement votre maison ou appartement, vous devez proposer un bon prix, en adéquation avec celui du marché local. Pour ce faire, vous devez estimer la valeur réelle de votre bien immobilier. Les notaires, les agents immobiliers et les mandataires immobiliers peuvent vous aider dans ce sens. Mais, savez-vous que vous pouvez également estimer votre bien en ligne pour avoir une idée du juste prix ? Cette alternative gratuite et sans engagement vous permet d’avoir une première fourchette de prix, mais l’expertise d’un professionnel de l’immobilier reste tout de même conseillée avant de rédiger votre annonce immobilière.

  • L'estimation immobilière en ligne pour avoir une première estimation.

  • Estimer sa maison en ligne : une méthode qui a ses limites.

  • Faire estimer son bien immobilier en ligne par une agence immobilière.

  • Les étapes pour faire une estimation en ligne.

  • Les renseignements à fournir.

Pourquoi faire une estimation immobilière en ligne ?

Pour vendre ou acheter une maison, l’estimation immobilière est une étape incontournable pour ne pas perdre de l’argent. De même, en cas de divorce, d’héritage ou de copropriété, elle est également nécessaire pour connaître la valeur réelle du bien et calculer les droits y afférents. Vous l’aurez donc compris, une estimation immobilière est une condition sine qua non pour réussir tout projet immobilier.

Malheureusement, l’estimation immobilière a un coût plus ou moins élevé, notamment s’il est réalisé par un professionnel de l’immobilier. Un coût qui aura forcément une répercussion sur le prix de vente. Avec l’avancée technologique, il est aujourd’hui possible de faire une estimation de son appartement ou maison via les plateformes en ligne comme Seloger ou Efficity. D’ailleurs, cette alternative n’est pas sans avantages. Véritables passerelles entre les vendeurs et les acquéreurs, elles se veulent être fiables.

Parmi les avantages d’une estimation en ligne, on peut citer :

  • Une estimation en ligne est gratuite et accessible à tout le monde. Sans bouger de chez vous, vous pouvez avoir une première idée de la valeur vénale de votre bien (appartement, maison, terrain, bureaux, etc.). De plus, vous n’avez pas besoin d’avoir une connaissance en informatique pour utiliser un outil en ligne.

  • Outre leur gratuité, les simulateurs en ligne d’estimation immobilière sont également sans engagement. Autrement dit, ce n’est pas parce que vous faites une estimation immobilière sur le site que vous devez lui confier la vente de votre bien. Non, vous êtes libre de faire votre annonce immobilière sur le site de votre choix.

  • De plus, l’estimation immobilière en ligne est rapide. En quelques clics, vous avez un prix au mètre carré de votre bien.

Grâce aux données essentielles sur votre bien que vous avez saisies (emplacement, environnement, caractéristiques), l’outil d’estimation du site va analyser ses bases de données pour étudier les transactions immobilières sur des biens similaires au vôtre et donner une valeur approximative. Cette première estimation vous permet d’aborder la vente de votre bien de façon sereine.

Toutefois, les outils d’estimation immobilière en ligne ont des limites. De ce fait, vous ne devez pas prendre pour argent comptant l’estimation en ligne, surtout si votre bien est atypique (par exemple un site classé ou un bien avec des caractéristiques exceptionnelles), ou si votre projet immobilier concerne une indivision ou une succession. Et pour cause, les sites en ligne se basent plus sur les prix de vente que sur les prix d’achat pour faire estimer votre bien, alors qu’il peut y avoir une grande différence entre les deux. Ainsi, pour des biens standards situés dans une grande ville, le prix au mètre carré est plus fiable. Pour les biens atypiques, l’expertise d’un professionnel de l’immobilier est recommandée. D’ailleurs, savez-vous vous pouvez faire une estimation gratuite et sans engagement sur le site en ligne d’un agent immobilier ?

Estimer sa maison en ligne avec une agence immobilière : pourquoi ?

Selon l’agence immobilière, l’évaluation immobilière peut être gratuite ou payante. Dans la plupart des cas, les agents immobiliers ne facturent pas l’estimation pour avoir le mandat de vente sur votre maison ou appartement. Si c’est le cas, le professionnel ne pourra pas s’occuper de la vente de votre bien.

Faire estimer sa maison en ligne via le site d’un agent immobilier est plus fiable, car ce dernier dispose de plus d’informations par rapport aux outils d’estimation en ligne.

  • En premier lieu, les agences immobilières ont des bases de données plus complètes (données historiques des notaires, données mises à disposition par l’État, données de l’agence immobilière).

  • De plus, elles effectuent une visite de votre bien pour en connaître ses spécificités (la qualité des matériaux, la qualité des revêtements du sol, du plafond et des murs, l’exposition, le niveau sonore, etc.) et donner une estimation précise et plus réaliste.

  • Par ailleurs, un agent immobilier peut avoir les informations sur le prix de vente réel, après négociation et signature de l’acte. Ainsi, sa base de données est constamment actualisée, et son estimation prend en compte le prix du marché en temps réel.

  • En outre, en cas de faibles transactions au cours des dernières années dans la ville où votre bien est implanté, l’agence immobilière pourra faire une estimation immobilière par comparaison directe couplée à une évaluation immobilière par capitalisation.

  • Enfin, l’agent immobilier prend en compte les tendances du marché ainsi que les travaux envisagés dans la rue ou le quartier.

Comment estimer sa maison sur internet via un simulateur ?

Estimer soi-même sa maison ou son appartement en ligne est tout ce qu’il y a de plus facile. D’autant plus qu’internet regorge de sites d’évaluations immobilières. Pour estimer sa maison en ligne, quelques étapes sont nécessaires.

Choisir un outil en ligne fiable

Chaque simulateur a sa propre base de données pour réaliser son étude. Ainsi, certaines sont plus performantes que d’autres et permettent d’obtenir une estimation plus fiable. Il en est de même pour les agences immobilières en ligne. Avant de choisir un site, vous devez donc étudier les données sur lesquelles le site fonde ses évaluations. Pour ce faire, référez-vous au formulaire de contact. Plus, celui-ci demande des renseignements précis, plus son estimation sera fiable.

Donner des renseignements sur votre bien

Une fois que vous avez sélectionné le site, vous devez renseigner les informations ci-dessus. Autant que possible, donnez des détails et des informations précises. Cela permettra au site de faire une analyse plus détaillée et de vous donner une estimation la plus réaliste possible. En effet, à partir des renseignements que vous avez fournis et en consultant sa base de données, l’outil va vous donner une fourchette de prix de votre bien. Grâce à l’état général de la maison, il pourra affiner ses analyses.

Entre autres, l’outil en ligne va vous demander ces informations :

  • L’emplacement du bien : vous devez renseigner l’adresse exacte du bien (quartier et rue), car le prix de vente de deux appartements de même type peut être différent d’une rue à l’autre.

  • Les caractéristiques : la surface habitable, la superficie de la pièce à vivre, le nombre de pièces, les atouts (balcon, terrasse ou jardin, piscine, ascenseur...), l’environnement (vue, présence de commerces et d’écoles à proximité, arrêt d’autobus, etc.), l’étage, etc.

  • L’état général du bien : l’âge de construction, la conformité avec les normes de construction (réseau électronique, isolation, etc.), les éventuels défauts, les travaux en cours et à prévoir, etc.

Obtenir une estimation immobilière

En fonction de la précision des renseignements que vous avez fournis et de la qualité de la base des données du site, votre estimation maison sera plus fine.

« Estimez votre bien gratuitement » ici et obtenez un résultat fiable.