Faire une estimation d'un appartement à Villeurbanne

 

Bénéficiant d’une forte croissance démographique et d’un dynamise certain, Villeurbanne a un marché immobilier saturé. En effet, les offres d’appartements n’arrivent pas à suivre la demande. Ce n’est donc pas étonnant si le prix de l’immobilier y connaît une forte hausse depuis 2019. D’après les professionnels immobiliers, c’est la ville qui a enregistré la plus grande hausse du prix de l’immobilier en 2019.

  • Villeurbanne : une ville qui attire les propriétaires et les investisseurs immobiliers.

  • Une hausse des prix justifiés et justifiables.

  • Estimer en ligne un appartement à Villeurbanne.

  • Faire estimer son bien immobilier par un professionnel de l’immobilier.

  • Meilleure estimation d’appartement à Villeurbanne

Pourquoi le prix de l’immobilier flambe-t-il à Villeurbanne ?

Jouxtant les 3e et 6e arrondissements de Lyon, Villeurbanne — considérée comme le 10e arrondissement de la capitale des Gaules — a connu un véritable boum démographique ces dernières années. La raison ? En quelques années, le prix de l’immobilier à Lyon a presque doublé, forçant les habitants à sortir de l’agglomération pour se loger.

Les projets immobiliers se multiplient à Villeurbanne pour accueillir ces nouveaux habitants, les réseaux de transports s’agrandissent (deux lignes de métro, trois lignes de tramway et des dizaines de lignes de bus la relient directement au centre-ville de Lyon). Le dynamisme de la ville est accentué par la présence du campus de la Doua. Aussi comme à Lyon, le prix de l’immobilier flambe en quelques années à Villeurbanne sur toutes les surfaces. En 10 ans, il a augmenté de près de 30 %.

Les quartiers les plus recherchés sont Charpennes, République et Gratte-ciel traversés par le cours Émile Zola. De plus, ils sont situés à proximité immédiate du 6e arrondissement de Lyon. Dans ces secteurs, les prix de l’immobilier ont augmenté de plus de 12 % en 2019. Le quartier Grandclément est également un quartier qui jouit d’une grande attractivité grâce à la présence du centre hospitalier Midipôle Lyon-Villeurbanne.

Villeurbanne est une ville où il fait bon vivre

En plus de son dynamisme urbain, Villeurbanne est aussi une ville agréable qui conjugue patrimoine culturel et patrimoine naturel. Entre ses monuments historiques et ses parcs, la ville a tous les atouts pour séduire les acquéreurs et les touristes. L’église de la Nativité, la villa Lafont... font partie des monuments les plus emblématiques de Villeurbanne. Pour les amoureux de la nature, le parc de la Feyssine promet à la fois de belles balades au vert et des rencontres avec de nombreuses espèces animales et végétales.

Comment estimer un appartement à Villeurbanne ?

L’estimation immobilière est une étape incontournable aussi bien pour les vendeurs que les acheteurs. Pour les premiers, c’est l’assurance de diminuer le délai de vente puisque le bien immobilier est bien positionné sur le marché. Pour les seconds, estimer le prix d’un appartement avant l’achat permet de bien négocier avec le vendeur et ne pas se faire avoir.

Pour estimer votre appartement ou futur appartement à Villeurbanne, plusieurs possibilités s’offrent à vous.

L’estimation en ligne gratuite pour avoir une première estimation

Efficity, Nexity... plusieurs plateformes immobilières en ligne proposent d’estimer gratuitement en ligne votre bien immobilier via des outils d’estimation. En quelques minutes, vous obtenez une fourchette de prix de votre bien et le prix au mètre carré. Avec Efficity, vous obtenez en plus le nombre d’acquéreurs qui recherchent un appartement comme le vôtre ou le nombre de biens similaires à vendre à Villeurbanne.

Pour estimer en ligne votre appartement à Villeurbanne, vous devez simplement renseigner les informations demandées. En principe, les simulateurs vont vous demander :

  • La situation géographique ou l’adresse de votre appartement.

  • Les caractéristiques : la situation en précisant le numéro de l’étage, la surface habitable, le nombre de pièces, la superficie des chambres, l’agencement, la présence d’un balcon ou d’une terrasse, etc.

  • L’environnement : commerces, transports en commun, services publics, monuments, parcs...

  • L’état général de l’immeuble, de l’appartement et des parties communes de la copropriété (ascenseur, escaliers, couloirs, etc.).

  • L’année de construction de l’immeuble.

Notez que vous n’avez pas besoin de créer un compte pour estimer gratuitement en ligne votre appartement à Villeurbanne. De plus, la démarche est sans engagement.

Néanmoins, ce n’est qu’une première estimation que vous obtenez via les simulateurs en lignes. Pour affiner l’évaluation, n’hésitez pas à contacter des professionnels de l’immobilier et à demander plusieurs estimations.

Les agences immobilières en ligne sont également d’excellentes alternatives pour estimer gratuitement et en quelques minutes votre appartement à Villeurbanne. En comparant votre bien par des biens similaires vendus dans le quartier, les agences immobilières peuvent vous donner une estimation exacte de la valeur de votre appartement. Outre les fichiers des Notaires de France et les données mises à disposition par l’État, elles ont accès aux données de leurs agences partenaires pour estimer le prix de votre appartement.

Sachez qu’en cas de travaux à prévoir, notamment des travaux de gros œuvres, votre appartement peut perdre jusqu’à 15 % de sa valeur. Ainsi, autant que possible, effectuez d’abord les dit-travaux avant la mise en vente du bien. De même, si le quartier est bruyant, une décote de 10 % devra être appliquée. Par contre, si l’immeuble et l’appartement ont été récemment rénovés ou s’il y a un ascenseur, une terrasse privative... n’hésitez pas à appliquer une surcote.

Demander à un professionnel de l’immobilier de déterminer la valeur vénale d’un appartement

Que ce soit pour vendre votre appartement à Villeurbanne ou dans le cadre d’une succession, donation, divorce... un professionnel de l’immobilier saura faire une estimation détaillée de votre bien immobilier. Notaire, agent immobilier ou expert immobilier, ces professionnels utilisent la méthode comparative pour une bonne estimation. Leur petit plus ? Ils ont accès à des données immobilières régulièrement mises à jour. De plus, leur estimation ne se base pas uniquement sur les informations que vous leur aurez transmises.

Pour une estimation réaliste, un professionnel immobilier se déplace chez vous afin de :

  • Mesurer la hauteur sous plafond des surfaces loi Carrez.

  • Évaluer la qualité des matériaux.

  • Évaluer les points forts et les points faibles de votre appartement.

De plus, il va également vous demander de lui remettre certains documents comme le titre de propriété, la taxe foncière, etc.

En fonction des défauts et des atouts de votre appartement, le professionnel va appliquer un système de décote ou de surcote.

L’estimation immobilière par un professionnel de l’immobilier est payante, sauf dans le cas d’un agent immobilier. Pour ce dernier, la prestation est gratuite, mais si vous lui donnez le mandat de vente sur votre appartement, vous devrez lui payer des commissions si le bien est vendu, généralement entre 5 % et 10 % du prix de vente.

Dans le cas d’un notaire, les frais sont composés de ses honoraires, des émoluments et des débours. Pour un expert immobilier, les honoraires dépendent de l’accord que vous avez passé avec lui.

Quelle est la meilleure estimation immobilière ?

D’emblée, la réponse serait une estimation immobilière effectuée par un professionnel de l’immobilier. En effet, il dispose de données immobilières plus vastes et a une grande connaissance du marché immobilier. Toutefois, comme l’appartement est un bien courant à Villeurbanne, une estimation en ligne est fiable pour avoir le juste prix. Notamment si votre bien est situé dans les quartiers de Charpennes, République, Gratte-ciel... où les transactions immobilières sont nombreuses.