Faire une estimation d'un appartement à Paris

L’estimation immobilière constitue une étape cruciale dans la vente, l’achat ou la location d’un appartement. Ces derniers séduisent d’ailleurs de plus en plus de jeunes actifs puisqu’ils se situent souvent en centre-ville. Cependant, les prix immobiliers sont très variables et diversifiés, surtout pour une ville qui présente une démographie très dense comme la capitale française. Alors, faites évaluer la valeur réelle de votre appartement à Paris pour le vendre et le louer au bon prix. Ou mettez-vous à l’affût de bonnes affaires, si vous êtes un futur acquéreur.

  • Les raisons pour effectuer une estimation immobilière.

  • Les avantages de connaître la valeur de son appartement à Paris.

  • Les solutions pour obtenir une estimation précise pour son appartement à Paris.

  • Les professionnels de l’immobilier à appeler pour faire expertiser son appartement.

  • Les outils d’estimation en ligne à choisir pour une évaluation gratuite.

Pour quelle raison effectuer une estimation immobilière ?

À vrai dire, il n’existe pas une, mais plusieurs raisons qui peuvent vous inciter à réaliser des estimations immobilières. Tout d’abord, il s’agit d’une étape clé pour fixer le prix approprié avant la mise en vente d’un appartement. Ce critère peut être décisif puisque vendre au bon prix assure de trouver un acquéreur dans les meilleurs délais. Et vous le saviez très bien, lorsqu’un bien reste trop longtemps sur le marché, il finira certainement par susciter la méfiance des acheteurs potentiels. Plus le temps passe donc, plus vous auriez du mal à obtenir des visites et à trouver preneur.

Par ailleurs, le marché immobilier parisien est très compétitif, aujourd’hui plus que jamais. Les prix immobiliers ne cessent de grimper et dans certains arrondissements, cet accroissement n’est pas près de ralentir. Le décalage entre l’offre et la demande vient encore accentuer davantage ce coût déjà très élevé. Tout cela, sans parler du fait que la Ville lumière concentre une grande majorité du patrimoine historique et culturel de l’Hexagone.

Monuments, musées, salles de concert, théâtres, sites touristiques, etc., elle regorge de petites aménités qui séduisent les plus fortunés des quatre coins du monde. Faire une estimation avant toute transaction immobilière peut donc vous permettre de tirer le meilleur profit de votre appartement à Paris.

Quels sont les avantages à connaître la valeur réelle de son appartement à Paris ?

Les propriétaires qui souhaitent vendre ne sont pas les seuls à pouvoir profiter de l’estimation d’un bien. En réalité, elle présente également des avantages non négligeables pour les futurs acquéreurs et locataires. Avant de passer à l’achat, vous pourriez par exemple évaluer si l’appartement que vous convoitez vaut réellement le prix affiché. De même, vous pourriez prendre des décisions éclairées ainsi qu’arbitrer entre superficie et adresse.

Avoir une idée de la valeur locative d’un bien peut également s’avérer utile dans le cadre d’une acquisition d’immeuble de rapport. Vous seriez alors à même de calculer la rentabilité de votre investissement.

Mais de nombreuses autres situations peuvent aussi justifier le recours à une évaluation immobilière pour un appartement. Notamment lors de :

  • La négociation d’une réduction de loyer ;

  • La révision de clause de déplafonnement du loyer ;

  • La déclaration ISF ;

  • La revalorisation de propriété ;

  • La préparation de succession, de donation, de partage et bien d’autres encore.

Comment obtenir une estimation précise pour son appartement à Paris ?

La bonne nouvelle est qu’il est tout à fait possible d’estimer un bien immobilier soi-même en se basant simplement sur quelques critères essentiels. Le premier (et peut-être le plus important d’entre eux) est sans doute l’environnement. Ceci concerne bien évidemment les commodités (commerces, transports en commun, établissements scolaires, etc.), mais également la population.

Certaines zones comme le Quartier latin représentent notamment un excellent choix pour les étudiants. Très animé et regroupant les meilleures universités et écoles de la région Île-de-France, ce dernier est effectivement parfait pour la vie estudiantine. Le prix au mètre carré reste toutefois largement supérieur aux moyennes françaises et c’est en grande partie dû à ce dynamisme. Bien évidemment, les appartements seront plus accessibles en choisissant de vous éloigner un peu, comme dans les quartiers historiques de la Bastille et de la République par exemple.

En outre, le nombre de transactions influence aussi le marché local. C’est notamment le cas pour Paris 6e, 7e, 1er et 3e. L’engouement que suscitent ces arrondissements fait grimper les prix chaque année. Cependant, les caractéristiques de l’appartement peuvent également entrer en jeu dans ce processus. Vous devriez donc vous pencher davantage sur :

  • Le nombre de pièces et de chambres ;

  • La typologie ;

  • L’exposition et la luminosité ;

  • La disposition (étage, ascenseur) ;

  • Les atouts (terrasse, balcon, piscine, parking) ;

  • Les équipements et les matériaux de construction ;

  • Le caractère exceptionnel (vue sur un monument, immeuble classé monument historique, proximité du métro, etc.).

Estimez donc le rapport entre localisation, caractéristiques de l’appartement, évolution du prix du marché et population et vous aurez une valeur vénale approximative pour votre bien à Paris.

Quels professionnels de l’immobilier appeler pour faire expertiser son appartement ?

Une estimation gratuite à faire soi-même est certes possible, mais pour affiner l’évaluation, le mieux est de solliciter l’aide d’un expert en évaluation immobilière. Celui-ci se prévaut effectivement d’une expérience de plusieurs années dans son domaine d’intervention. Il peut donc vous assister de manière optimale dans cette démarche. Plusieurs prestataires peuvent d’ailleurs offrir leurs services dans ce cas et ils ont chacun leurs points forts.

  • Les agents immobiliers de votre quartier sont au courant des dernières tendances du marché.

  • Les notaires disposent d’une base de données bien fournie recensant toutes les transactions qui ont eu lieu à Paris ces dernières années.

  • Et les experts immobiliers ont une connaissance poussée de chaque quartier, voire chaque rue.

Quoi qu’il en soit, ils combinent leur expertise aux données à leur disposition afin de vous permettre de bénéficier d’un rapport d’estimation plus précis et détaillé. Ils peuvent toutefois facturer leurs prestations à des prix exorbitants. Alors, prenez d’abord connaissance de leurs honoraires avant de vous lancer.

Que valent les outils d’estimation gratuite en ligne ?

Les simulateurs qui proposent une évaluation gratuite sont aussi nombreux que divers. Il suffit d’une petite recherche sur internet et vous trouverez des dizaines de sites spécialisés. Jeter un coup d’œil aux avis des utilisateurs vous permettra de juger la fiabilité du site en question. Et de toute façon, rien ne vous empêche de faire plusieurs demandes d’estimation pour plus de précision.

Dans tous les cas, ces outils utilisent généralement des algorithmes très performants pour comparer les transactions semblables. De plus, leurs bases de données sont mises à jour très régulièrement. Les meilleurs travaillent même avec des partenaires spécialistes de la région Île-de-France afin de vous permettre d’accéder rapidement au marché. Tout cela pour dire que la crédibilité est largement accrue.

La plupart du temps, le simulateur vous demandera de renseigner les caractéristiques de l’appartement que vous convoitez ou souhaitez vendre. La navigation est particulièrement intuitive. Vous n’aurez qu’à cocher les cases correspondant aux spécificités de votre bien ou à utiliser le système d’évaluation par étoile et le tour est joué ! Vous seriez amené à renseigner entre autres :

  • L’adresse exacte de l’appartement ;

  • La présence de particularités exceptionnelles ;

  • L’état général du bien ;

  • La qualité de l’emplacement et des matériaux de construction ;

  • La surface habitable.

Suite à votre demande d’estimation, vous recevrez une fourchette de prix via votre boîte mail. C’est simple, rapide et efficace.

Alors, évaluez le prix de votre appartement au plus juste sans plus attendre.