Faire une estimation d'un appartement à Nice

Grâce à son emplacement offrant un contraste entre ambiance montagnarde et méditerranéenne, Nice fait partie des cinq premières communes les plus peuplées de l’Hexagone. La ville est plébiscitée, tant par les Français que par les étrangers. Capitale économique, touristique et culturelle de la Côte d’Azur, Nice offre une belle opportunité d’investissement immobilière. Notez que si 3 ou 4 mois sont nécessaires pour vendre un appartement niçois, si ce dernier est bien estimé, sa vente pourrait accélérer.

  • Nice est une porte ouverte aux opportunités économiques et touristiques.

  • Un marché immobilier au prix divergent selon chaque quartier de la ville.

  • Faire estimer son appartement permet de mieux faire face à la concurrence.

  • Estimer au mieux son appartement grâce à des notaires.

  • Estimation gratuite de son appartement à Nice.

Pour quelles raisons investir dans un appartement à Nice ?

Quand on parle de projet immobilier à Nice, investisseurs, acquéreurs, citoyens locaux et étrangers réagissent avec ferveur. Qu’il s’agisse d’une résidence principale ou d’une résidence secondaire, investir dans l’immobilier niçois reste intéressant de par toutes les opportunités offertes par la ville.

Nice, un eldorado touristique

Après Paris, Nice est la seconde plus grande ville touristique de France. D’ailleurs, selon les statistiques de Meet In Nice, la ville reçoit environ pas moins de 5 millions de touristes chaque année. De ce fait, elle possède un énorme réseau d’hôtels pour l’hébergement de ses visiteurs. Près de la moitié des salariés niçois travaillent dans un domaine relié directement ou indirectement au secteur touristique, d’où l’enjeu économique énorme du tourisme à Nice.

Pourquoi un tel engouement ? Surement grâce à la situation géographique de la ville. Avec son climat doux méditerranéen, la région offre une atmosphère où il fait bon vivre, notamment durant l’été. De plus, ce ne sont pas les activités qui manquent à Nice ! Entre les promenades en journée, les sorties nocturnes, les shoppings et les baignades, tout le monde trouvera son compte.

Pour les acquéreurs immobiliers, la ville regorge de belles villas et résidences qui offrent un cadre de vie idéal à leurs occupants.

Des quartiers aux marchés immobiliers intéressants, mais différents

Le prix de l’immobilier est différent selon chaque quartier de Nice. L’écart entre les prix peut être réellement important, mais ce n’est pas un frein pour les acheteurs qui souhaitent vivement acheter un appartement dans le 06.

La Vieille Ville et le littoral : les quartiers les plus chers

Les appartements dans le vieux Nice et dans les résidences situées sur le littoral méditerranéen sont les plus chers. Ce sont des quartiers particulièrement appréciés par les touristes, d’où la montée en pic du prix de l’immobilier comparé aux autres zones de la ville. Ce sont les quartiers idéaux pour les étrangers et les investisseurs immobiliers.

Le centre-ville niçois : des biens immobiliers chers, mais très prisés

Le centre-ville est très prisé grâce aux différentes commodités et infrastructures qu’il présente. Le Carré d’Or, la Promenade des Anglais, la place Masséna, l’avenue Victor Hugo, etc. Un tel emplacement explique que le prix de l’immobilier y soit assez cher.

C’est le quartier des logements anciens et des appartements à la superficie modeste. Malgré des appartements qui coûtent cher, le quartier intéresse tout le monde : familles, étudiants et jeunes travailleurs. Les seniors apprécient également le centre-ville, car presque tout y est accessible en quelques pas (jardins, boutiques, restaurants, etc.).

Les appartements les moins chers sont ceux qui nécessitent des travaux de rénovation.

L’ouest et l’est de Nice : les zones des quartiers résidentiels

L’ouest de Nice est constitué d’une énorme colline verdoyante. Elle est occupée par des résidences luxueuses et résidentielles. C’est un quartier assez éloigné du centre-ville, mais qui ne manque de rien. Les familles en quête de ville tranquille recherchent notamment un bien à acheter dans cette partie de Nice. Les retraités apprécient ce coin calme où ils pourront passer une fin de vie en toute sérénité. C’est également une zone prisée par les étudiants, car proche de l’Institut Universitaire de Technologie. Les appartements les plus prisés sont les T2. L’Ouest niçois est composé d’immeubles de standing dont les appartements sont dotés d’une piscine et d’une vue panoramique sur la Méditerranée. Plus de 60 % des citoyens sont propriétaires de leur bien.

L’est de la ville est également un quartier cossu. Les belles résidences huppées possèdent piscines, gardiens et jolis jardins. Plus proche du centre-ville que la partie ouest, cette zone est plus hétéroclite, car on y trouve des acquéreurs venant de tous les coins du globe (Suisses, Anglais, Chinois, Arabes, etc.) en plus des acheteurs locaux.

Comment estimer au plus juste un appartement à Nice ?

Dans le cadre de la vente ou de l’achat d’un appartement à Nice, il faut procéder à une estimation dans l’optique de connaître exactement le prix du bien. Une bonne estimation du prix de l’appartement permet de lui procurer plus de chances d’être rapidement vendu. L’estimation d’un bien immobilier permet effectivement de déduire si oui ou non il correspond aux normes du marché immobilier.

Pour le vendeur, c’est un moyen de conclure rapidement la vente. Quant à l’acheteur, il pourra penser à sa marge de négociation et préparer son budget.

Il faut noter que l’estimation du bien immobilier se fera par mètre carré. En règle générale, plus le bien sera grand, plus le prix du mètre carré baissera.

Les notaires fournissent la valeur réelle du bien immobilier

Les notaires sont des experts immobiliers qui fournissent la valeur réelle de votre appartement. Comme c’est le notaire qui est responsable de toutes les transactions immobilières sur le territoire, il connaît les données exactes du marché immobilier.

Les notaires de France disposent de la base de données PERVAL pour les biens immobiliers à Nice. En plus d’une étude minutieuse sur terrain de votre appartement, le notaire fera la comparaison avec les biens similaires au vôtre afin d’en déduire sa valeur vénale. Ce professionnel vous fournira un rapport d’expertise avec des données justifiables à la fin de son étude.

Réaliser une estimation de son appartement avec une agence immobilière

Les agences immobilières sont des experts dans l’évaluation immobilière. L’avantage en optant pour une estimation de votre appartement par un agent immobilier, c’est que la prestation restera gratuite tant qu’un mandat de vente n’est pas signé. Si vous décidez de signer le mandat avec l’agent immobilier, ses honoraires se calculeront ensuite selon le prix de vente de votre appartement (entre 3 à 10 % du prix final du bien).

Le professionnel considèrera plusieurs critères afin de vous donner une estimation précise de votre appartement niçois. Les principaux paramètres pris en compte sont :

  • L’emplacement.

  • La superficie.

  • Les équipements supplémentaires (piscine, balcon, terrasse, etc.).

  • Le nombre de pièces.

  • L’exposition au soleil.

  • L’état de l’appartement (vieux, neuf, rénové).

Une évaluation gratuite d’un appartement à Nice grâce aux simulateurs en ligne

Si vous souhaitez évaluer vous-même combien vaut votre bien immobilier, il est possible de passer par les simulateurs en ligne. Ces plateformes donnent des résultats en quelques minutes et sont entièrement gratuites.

Il suffit de suivre à la ligne les étapes demandées par le simulateur et d’attendre le résultat. Les chiffres donnés représentent une valeur approximative de la juste valeur de votre bien.

Qu’attendez-vous ? Estimez en quelques clics le prix de votre appartement à Nice et trouvez des acheteurs avant tous vos concurrents.