Faire une estimation d'un appartement à Marseille

Se lancer dans l’achat d’un appartement à Marseille, c’est choisir de vivre dans une ville présentant une ambiance conviviale et authentique à la fois. Ajoutez ensuite au ciel bleu la richesse historique et le fort potentiel économique et vous aurez un cadre de vie agréable et confortable. D’ailleurs, n’oubliez pas que la cité phocéenne représente également la deuxième commune de France en termes de population (avec 863 300 habitants). La capitale du sud incarne ainsi le dynamisme, mais aussi la diversité. Cependant, ne vous lancez pas dans cette aventure sans disposer d’excellentes informations sur le bien que vous convoitez.

  • Les atouts d’une estimation immobilière dans le cadre d’un achat d’appartement à Marseille.

  • Les circonstances qui justifient l’évaluation de la valeur vénale et de la valeur locative d’un bien.

  • Les critères à prendre en compte dans cette démarche.

  • Le professionnel de l’immobilier qui propose une estimation pour votre appartement à Marseille.

  • La fiabilité d’une estimation immobilière gratuite en ligne.

Voyons tout cela d’un peu plus près.

Quels sont les atouts d’une estimation immobilière dans le cadre d’un achat d’appartement à Marseille ?

Acquérir un pavillon ou une maison à Marseille comporte bien des avantages. Cependant, avez-vous déjà pensé à la praticité qu’offre un appartement ? Vous auriez notamment plus de chances de trouver rapidement votre bonheur si vous prévoyez de vous installer en centre-ville. De plus, ces biens immobiliers sont généralement situés à proximité des commodités (commerce, services administratifs), mais également des établissements scolaires et des transports en commun.

Aussi, le prix de vente est souvent inférieur et vous pourriez réaliser davantage d’économies puisque les charges et les coûts d’entretien sont souvent répartis entre les copropriétaires. Les appartements les plus récents ont même l’avantage d’offrir des espaces extérieurs, des jardins privatifs, des places de parking et des locaux à vélo ou à moto en sous-sol.

Avant de passer à l’achat de votre appartement cependant, il peut être particulièrement judicieux de le faire estimer. En effet, ce serait pour vous l’occasion de prendre connaissance de tous les atouts de votre nouveau bien et de déterminer sa rentabilité. Après tout, vous ne voudriez sûrement pas l’acquérir à un prix supérieur au marché local et risquer ainsi une moins-value lors de la revente plus tard. De même, vous pourriez estimer le prix au mètre carré approprié et entamer des négociations, s’il le faut. Bien évidemment, vous auriez également l’opportunité de réaliser une estimation des éventuels travaux et de déduire la somme du prix de vente annoncé. Que des avantages donc !

Quand évaluer la valeur vénale et la valeur locative d’un bien ?

L’évaluation immobilière est certes incontournable dans le cadre d’un achat d’appartement, mais ce n’est certainement pas son unique importance. En effet, vous pourriez également avoir besoin des services des professionnels de l’immobilier avant la mise en vente de celui-ci, si vous êtes actuellement propriétaire. Vous seriez alors plus à même de fixer le prix le mieux approprié avant de le mettre sur le marché. Vendre à sa juste valeur s’avère d’ailleurs un critère déterminant dans l’attrait que reflète votre bien auprès des acheteurs potentiels. Vous auriez alors plus de chances d’obtenir des visites et donc de séduire davantage d’acquéreurs.

D’autres occasions peuvent également justifier l’estimation de la valeur vénale et de la valeur locative d’un appartement à Marseille. C’est notamment le cas pour :

  • Le renouvellement de bail (pour renégocier ou revoir votre loyer) ;

  • Le déplafonnement du loyer (suite à des travaux et/ou une rénovation) ;

  • La valorisation d’actifs immobiliers ;

  • Le calcul d’indemnité d’éviction ;

  • Et même dans le cadre d’une acquisition d’immeuble de rapport.

Autant le vendeur que l’acquéreur (ou le locataire) peuvent ainsi tirer profit de l’estimation d’un bien.

Quels sont les critères à prendre en compte dans cette démarche ?

Plusieurs facteurs peuvent jouer un rôle déterminant dans l’estimation de votre bien immobilier à Marseille. Toutefois, le plus important d’entre eux est sans doute le marché immobilier local. Les prix au mètre carré peuvent d’ailleurs très vite grimper en fonction du quartier et même parfois de la rue où se situe l’appartement en question. Néanmoins, les disparités entre les arrondissements sont d’autant plus marquantes ces dernières années, ce qui complique une estimation précise.

Le 8e et le 7e affichent notamment les prix les plus élevés. Parmi les quartiers les plus prisés figurent Périer, la Vieille-Chapelle ainsi que le Roucas Blanc. Cela se justifie principalement par l’environnement, mais aussi la richesse naturelle qu’ils offrent aux futurs propriétaires et locataires. Souvent, les appartements localisés à Roucas Blanc proposent par exemple une jolie vue sur la pinède et la mer. Ceux à proximité de la Vieille-Chapelle, quant à eux, ont l’avantage de se trouver non loin de places historiques comme l’avenue du Prado et le parc Borely, mais également des plages. Et le quartier Périer abrite des commerces divers et les écoles les plus prestigieuses.

Outre la situation géographique, d’autres critères peuvent pareillement entrer en jeu. À savoir :

  • La proximité immédiate avec un monument ;

  • Le standing ;

  • La date de constructions ;

  • Les matériaux utilisés ;

  • Les équipements présents ;

  • Les spécificités (performances énergétiques, ascenseur, parties communes) ;

  • L’agencement et l’état général de l’appartement.

Quel professionnel de l’immobilier propose une estimation de votre appartement à Marseille ?

Réaliser des estimations immobilières n’est en rien une tâche facile. Bien au contraire, vous devriez prendre en compte différents facteurs. D’ailleurs, obtenir une estimation précise est souvent très compliqué. Dans la majorité des cas, vous recevrez uniquement des indices de prix, mais c’est encore mieux que de ne rien faire du tout. Vous pourriez donc choisir le prix qui vous convient après l’analyse.

Pour minimiser les marges d’erreur et obtenir la bonne estimation, vous pouvez aussi faire appel aux services de plusieurs prestataires, dont :

  • Un agent immobilier ;

  • Un expert immobilier ;

  • Un notaire ;

  • Ou même un géomètre.

Ces professionnels se baseront sur la méthode par comparaison afin de vous donner une fourchette de prix pour votre appartement, qu’il soit à louer ou à vendre. Plus concrètement, ils évalueront combien se sont vendu ou loué les biens similaires au vôtre et qui se situent dans le même quartier. Aussi, ils tiendront compte des spécificités qui pourront justifier une surcote ou une décote.

Quelle est la fiabilité d’une estimation immobilière gratuite en ligne ?

Bien que les professionnels de l’immobilier à Marseille peuvent intervenir pour estimer au mieux la valeur de votre appartement, leurs prestations sont généralement payantes. Néanmoins, une estimation gratuite est également possible. Pour en profiter, vous devez tout simplement vous servir des outils d’estimation sur Internet. Ces simulateurs sont très nombreux sur les moteurs de recherche. Vous n’auriez alors que l’embarras du choix.

La fiabilité est également accrue comme ces derniers s’entourent souvent des meilleures agences immobilières de la ville. De plus, chaque simulateur est très simple à utiliser et vous obtiendrez votre estimation très rapidement par e-mail. Tout ce que vous aurez à faire est de fournir des renseignements comme :

  • L’adresse de l’appartement ;

  • L’état général ;

  • La surface totale habitable ;

  • L’année de construction ;

  • L’exposition de la pièce principale ;

  • Les caractéristiques (étage, ascenseur, état copropriété, vue, terrasse, balcon, etc.) ;

  • Et la qualité par rapport au voisinage et à l’environnement.

Alors, n’attendez plus. Estimez votre bien à Marseille dès aujourd’hui et vendez-le ou louez-le dans les meilleurs délais.