Faire estimer son appartement à Lyon

L’état du marché immobilier à Lyon explose littéralement en dépit d’une situation économique qui se dégrade due aux récentes crises sanitaires. En effet, la valeur d’un appartement a augmenté malgré ce moment de crises. Pour obtenir l’estimation d’un appartement à Lyon, vous pouvez entrer en contact avec une agence immobilière ou un notaire. Toutefois, ces professionnels ont des tarifs qui peuvent être plus ou moins élevé, notamment les notaires. Sinon, vous avez aussi l’option d’obtenir une estimation d’appartement en ligne, et ce gratuitement.

  • L’état du marché immobilier à Lyon.

  • Les avantages d’évaluer un appartement.

  • Le déroulement d’une estimation d’un appartement à Lyon.

  • Le professionnel immobilier, pour estimer un appartement.

  • L’estimation d’appartement en ligne : une option à envisager.

Quel est l’état du marché immobilier à Lyon ?

La présence de nombreux monuments et le panorama que l’on peut apercevoir dans toute la ville favorisent fortement le marché immobilier à Lyon. Ainsi, le prix de vente des biens immobiliers continue de grimper, car les demandes sont toujours plus importantes que les offres. Cette situation s’explique par les récents évènements et notamment par la crise sanitaire du Covid 19. Toutefois, les acquéreurs préfèrent de plus en plus investir dans des maisons avec extérieur. Ainsi, les demandes d’appartement ont quelque peu diminué, Mais les propriétaires restent confiants. Les prix de vente des appartements à Lyon n’ont pas diminué. Au contraire. On constate en effet une hausse de prix de 11,5 % pour les biens immobiliers à Lyon entre août 2019 et août 2020. On ne peut pas en dire autant pour les autres villes : 4,5 % pour Paris et 0,9 % seulement pour Bordeaux. C’est une très bonne idée d’investir dans un projet immobilier à Lyon, mais encore faut-il connaître la valeur réelle du bien.

Pourquoi évaluer son appartement ?

L’intérêt de l’évaluation d’un appartement est bien sûr de créer une entente entre le propriétaire et l’acheteur. À l’heure actuelle, il est clair que le prix du marché immobilier à Lyon a changé. C’est pourquoi il est fondamental d’actualiser la valeur marchande de tous les biens immobiliers dans la ville. Cette tâche est cependant plus difficile qu’il n’y paraît. Il ne suffit pas de se fier à l’évaluation immobilière donnée par la commune puis d’ajouter quelques dizaines de milliers d’euros en plus. La valeur d’un bien immobilier change au cours du temps. Le fait d’actualiser cette valeur marchande permet de trouver plus rapidement des acheteurs.

D’habitude, les acquéreurs fuient les appartements surévalués. D’un autre côté, ce serait dommage de céder votre appartement en dessous de sa valeur réelle. Mais si vous proposez un prix raisonnable, les acheteurs n’essayeront plus de négocier. Vous concluez ainsi plus vite la vente de votre appartement tout en réalisant une plus-value. Du point de vue de l’acheteur, il n’aura pas l’air de s’être fait arnaquer et il pensera même faire une bonne affaire.

L’estimation immobilière est d’autant plus importante dans le cas d’une location. Un propriétaire doit en effet réviser le loyer régulièrement pour ne pas diminuer sa rentabilité locative tout en restant dans la moyenne du marché. En outre, dans le cas où les offres de location dans les environs s’amoindrissent, le propriétaire peut tout à fait revoir le loyer proposé à la hausse sans faire fuir ses locataires.

Comment se déroule l’estimation d’un appartement à Lyon ?

L’estimation d’un bien immobilier consiste à trouver le prix au mètre carré d’un bien immobilier.

La valeur vénale d’un appartement varie premièrement en fonction du professionnel auquel vous vous adressez pour effectuer cette tâche. Pour obtenir une estimation immobilière, vous pouvez d’une part vous adresser à des professionnels de l’immobilier. Il s’agit des notaires, des agents immobiliers et des conseillers immobiliers indépendants. Cette option comprend cependant des honoraires qu’il faudra régler soit à l’agence auquel appartient le professionnel, soit directement à ce dernier s’il travaille en indépendant. D’autre part, il y a les plateformes d’estimation immobilières en ligne. À vous de choisir par quel moyen vous souhaitez obtenir l’estimation de votre appartement.

Ensuite, la valeur d’un appartement varie aussi fortement selon son emplacement. Les clients portent plus d’attention aux appartements près des services communautaires tels que les transports en commun, les commerces ainsi que les institutions professionnelles et éducatives. Ou encore des monuments comme la basilique Notre dame de Fourvière.

Enfin, l’état de l’appartement lui-même reste fondamental pour le calcul de son prix de vente. Il s’agit des différentes caractéristiques de l’appartement : surface habitable, superficie des chambres, nombre de pièces, agencement, présence d’un balcon ou non, etc. En outre, il y a aussi les espaces et les services partagés au sein de la copropriété tels que les couloirs, les ascenseurs, les espaces extérieurs et les services mis à la disposition des résidents.

Comment le professionnel de l’immobilier procède-t-il pour estimer un appartement ?

Les professionnel de l’immobilier (agent immobilier, notaire et expert immobilier) est très bien placé pour estimer le juste prix de votre appartement à Lyon. En effet, il connaît parfaitement le marché immobilier local et peut vous conseiller sur un prix de vente qui vous permettra de séduire les acquéreurs sans brader votre bien immobilier. Pour estimer au mieux la juste valeur de votre appartement, il le compare aux biens similaires vendus dans le quartier. Ensuite, pour affiner son évaluation, il visite votre appartement afin d’évaluer ses qualités et défauts pour ensuite appliquer un système de décote ou de surcote.

L’avantage de faire estimer son appartement à Lyon par un professionnel de l’immobilier est que vous avez le prix au mètre carré. De plus, il vous conseille pour diminuer le délai de vente. Le seul hic se situe au niveau des honoraires. En effet, pour bénéficier d’un tel service, vous devez régler différents types de frais. Le montant de ces frais peut facilement grimper en fonction du temps nécessaire à l’évaluation de l’appartement. De plus, vous devez régler les frais de déplacement du professionnel.

Néanmoins, ces honoraires ne sont pas valables pour le cas d’un agent immobilier. En effet, ce dernier estime gratuitement votre appartement à Lyon dans l’espoir de signer un mandat de vente.

Pourquoi opter pour une estimation d’appartement en ligne ?

Une estimation immobilière en ligne est une solution à la fois simple, rapide et gratuite. Cela vous évite de régler des frais excessifs fixés par les professionnels immobiliers eux-mêmes. Vous n’avez pas grand-chose à faire à part remplir un petit formulaire. Cette opération ne vous prendra que quelques minutes. Pour ce faire, vous devez indiquer l’adresse de votre appartement. Ensuite, il faudra fournir les informations relatives à votre bien et en particulier ses caractéristiques. Ces données sont analysées par l’algorithme du simulateur en ligne et en quelques minutes, vous obtenez une fourchette de prix.

Estimez votre appartement gratuitement pour obtenir la juste valeur de votre appartement à Lyon.