Estimer son appartement à Courbevoie

Situé à quelques minutes de la capitale, avec le Parvis de la Défense sur son sol, Courbevoie est la 8ᵉ commune la plus peuplée de l’Hexagone. L’immobilier à Courbevoie en quelques chiffres : plus de 1500 maisons, plus de 43 700 appartements et 60 % de la population sont locataires. Ces données témoignent du fort potentiel immobilier courbevoisien. Si vous avez un appartement à vendre dans la commune, procéder à une estimation est recommandé afin de connaître sa valeur vénale afin de bien le positionner sur le marché immobilier local.

  • Les bonnes raisons d’investir à Courbevoie.

  • Courbevoie, une ville dynamique en plein essor économique.

  • Où investir à Courbevoie ?

  • Les critères d’estimation d’un bien immobilier à Courbevoie.

  • Les méthodes pour déterminer la valeur d’un appartement courbevoisien.

Pour quelles raisons investir à Courbevoie ?

Courbevoie se situe à 2 kilomètres de Paris. La ville héberge chaque année de nombreux projets urbains qui participent à son embellissement. Elle est desservie de toute part par les réseaux de transports en commun : le déplacement y est donc facile et les transports sont accessibles en quelques minutes.

Courbevoie est le foyer de nombreuses grandes écoles : EDCE, IESEG School of Management, ENASS, ESCE, etc. La population comprend en grande partie des étudiants et de jeunes travailleurs. C’est également un lieu où aucune commodité ne manque. Centres commerciaux, hypermarchés, restaurants, musées, cinémas, hôpitaux, etc. Tout y est !

La ville se situe sur la rive gauche de la Seine. De nombreux endroits comme les esplanades, les jardins et les parcs urbains à la pelouse verdoyante ont été aménagés. Les Courbevoisiens profitent de ces endroits pour se reposer après une promenade. Ce sont aussi des endroits prisés par les cyclistes et les joggeurs. Bref, on ne manque de rien à Courbevoie !

Une ville avec une économie ultra dynamique

Avec l’implantation de la Défense — plus important quartier du business en Europe — à Courbevoie, cette dernière est une ville où les affaires fusent à gogo. Cela explique le puissant potentiel économique courbevoisien.

La majorité de ses 85 000 habitants sont des cadres et le taux de chômage y est très faible. On y recense plus de 8 000 entreprises et 180 000 salariés circulent tous les jours dans la ville pour se rendre sur leur lieu de travail. Courbevoie offre ainsi un épanouissement professionnel intéressant.

Le marché immobilier courbevoisien

Une ambiance très urbaine est mise en valeur à Courbevoie. Seulement 3 % des biens immobiliers dans la ville sont des résidences individuelles. Le reste est principalement constitué par des immeubles aux appartements de différents styles et époques. À Courbevoie, les immeubles anciens coexistent harmonieusement avec les immeubles modernes, ce qui procure un certain charme à l’endroit.

Les prix rentrent dans la moyenne, comparés aux prix des autres biens sur le marché immobilier des Hauts-de-Seine. Ces chiffres varient toutefois souvent, car des projets d’urbanisation sont fréquemment réalisés dans la ville, d’où une modification des estimations de chaque bien.

Courbevoie est éligible à la loi Pinel en zone A Bis. Si vous décidez donc de louer un appartement pendant au moins un semestre, vous bénéficierez d’une réduction d’impôts. La demande de logement est très élevée dans la zone. Beaucoup de monde est à la recherche de biens en vente dans la ville, dans l’optique de se rapprocher de leur lieu de travail ou de leur université.

Les principaux demandeurs d’appartement à Courbevoie sont :

  • Les investisseurs locatifs.

  • Les acquéreurs locaux et autres de logement principal.

Les principaux projets immobiliers sont :

  • La location d’appartement vide.

  • La location d’appartement meublé.

  • La location étudiante.

  • La location de bureaux immobiliers pour les entreprises.

Où investir à Courbevoie ?

Faubourg de l’Arche

Situé au nord de l’Arche de la Défense — énorme quadrilatère au centre du quartier des affaires, le quartier du Faubourg de l’Arche est très prisé par les jeunes actifs.

Bécon-les-Bruyères

Quartier où se situe la gare éponyme, Bécon-les-Bruyères est un quartier calme où l’on retrouve une ambiance villageoise avec ses petits commerces. L’endroit abrite des immeubles rénovés et attire notamment les familles. Il se trouve à 5 minutes de la capitale.

Quartier Charras

C’est le lieu où se situe l’énorme centre commercial Charras et ses 85 boutiques. Le quartier, situé en plein centre-ville, dispose d’un emplacement idéal. Il est plébiscité par les professionnels qui souhaitent rester à proximité des commodités et de leur lieu de travail.

Estimer un appartement à Courbevoie : quels sont les critères à prendre en compte ?

Estimer votre bien vous permettra de mieux faire face à la concurrence. Un bien dont l’évaluation a été réalisée par un professionnel a plus de chance d’être vendu rapidement. Afin d’estimer au mieux votre appartement à Courbevoie, il y a des critères à analyser. Regarder de près ces paramètres permet d’obtenir la juste valeur de votre logement.

  • Le style de l’appartement.

  • L’année de construction.

  • L’état général du bien.

  • Le nombre de pièces.

  • La surface habitable.

  • L’emplacement (centre-ville, à proximité des commodités, etc.)

  • L’exposition au soleil.

  • L’accès (à l’étage, rez-de-chaussée, escaliers, ascenseur).

  • Les travaux à faire (rénovations légères, gros chantier, etc.).

  • Le prix du marché dans le secteur.

  • Les atouts supplémentaires (balcon, vue imprenable, parking, terrasse, roof top, etc.).

Procéder à une estimation de votre appartement avec un professionnel

Si vous souhaitez vendre votre appartement à Courbevoie, il est préférable d’éviter de fixer le prix vous-même. Ce genre d’estimation « à la légère » freine souvent la vente. Il est fortement recommandé de recourir aux services d’un professionnel pour réaliser une bonne estimation.

Ce dernier est au courant des mises à jour des prix du marché immobilier sur leur secteur. Il peut ainsi vous donner une fourchette de prix de votre bien en procédant à des comparaisons avec les biens similaires au vôtre. En outre, une étude sur terrain leur permettra d’obtenir tous les détails qui pourront affecter les chiffres du devis.

Dans de nombreux cas, l’estimation immobilière est un service gratuit. Petite astuce : vous pouvez effectuer une demande d’estimation auprès de plusieurs professionnels  et en déduire la moyenne du prix de votre appartement.

Les professionnels qui peuvent réaliser une estimation immobilière sont :

  • Les notaires.

  • Les agences immobilières.

  • Les experts immobiliers.

L’estimation de votre bien immobilier grâce aux outils d’estimation en ligne

Nombreuses sont les personnes qui estiment la valeur de leur bien immobilier par le biais des simulateurs en ligne. Ces outils réalisent une analyse grâce aux bases de données immobilières dont ils disposent. Ils font des comparaisons afin de vous dévoiler combien vaut votre logement.

Avant que le simulateur ne vous montre les chiffres, vous devez d’abord remplir une sorte de formulaire requérant les détails concernant votre bien. Ces renseignements leur permettent de fournir des chiffres les plus proches possible de la valeur réelle de votre appartement.

La fiabilité des estimations avec un simulateur en ligne n’est pas assurée. Pour affiner l’évaluation, mieux vaut toujours se tourner vers un professionnel.

Toutefois, si vous désirez obtenir immédiatement la valeur de l’estimation de votre bien, n’attendez plus et procédez gratuitement à une estimation en ligne. Simple et rapide !