Estimer son appartement à Annecy

Il fait bon vivre à Annecy avec son lac, ses montagnes d’une grande beauté, et ses charmantes bâtisses à l’architecture typique de l’Italie. De ses rues bordées par les canaux, aux diverses activités nautiques que l’on peut y pratiquer, elle n’a rien à envier à la célèbre ville de Venise. Ainsi, acheter ou louer un appartement à Annecy fait rêver beaucoup de personnes. Vous êtes propriétaire à Annecy ? Évaluez son prix en procédant à ce qu’on appelle une estimation immobilière avant de le mettre en vente ou en location.

  • Les intérêts d’une estimation immobilière.

  • Les raisons pour lesquelles on doit connaître la valeur de son appartement à Annecy.

  • Les facteurs à prendre en compte dans l’estimation d’un appartement à Annecy.

  • Faire appel à des professionnels pour estimer un appartement.

  • Les simulateurs d’estimation en ligne gratuits.

Quels sont les intérêts d’une estimation immobilière ?

Du point de vue de l’acheteur, faire une estimation immobilière d’un appartement est un moyen de positionner le vendeur sur le marché. Grâce à cela, il peut se permettre de distinguer les bonnes annonces des mauvaises, obtenir assez d’informations pour savoir s’il peut négocier.

Effectivement, il est normal pour l’acheteur de vouloir connaître la juste valeur de l’appartement qu’il convoite, pour voir si ce dernier correspond bien à ses besoins et critères.

Pour le vendeur, estimer le juste prix de son appartement lui permet de raccourcir le délai de vente. Surévalué, il fera fuir les acquéreurs, sous-évalué, il suscitera leur méfiance.

Ainsi, que votre appartement soit destiné à la vente ou à la location, une estimation immobilière s’impose : mieux vous connaîtrez la valeur de votre logement, plus vous éviterez de faire fuir vos acheteurs. Vous pourrez ainsi vous assurer les meilleures conditions de vente : avec peu de négociations ou même sans, ainsi qu’une transaction rapide, car à l’évidence, il est préférable que votre bien ne reste pas trop longtemps sur le marché. Cela réduirait vos chances de trouver des acquéreurs.

Pourquoi devrait-on connaître la valeur de son appartement à Annecy ?

Dans la transaction immobilière, la concurrence ne manque pas. Et à Annecy, le prix d’un appartement varie énormément selon les secteurs : les logements dans l’hyper centre de la ville ou sur les bords du lac sont à un prix plus élevé, tandis que ceux dans les périphériques sont plus abordables.

Réaliser une estimation immobilière, c’est aussi rechercher le juste milieu entre le prix auquel vous souhaitez vendre et celui auquel les acheteurs potentiels voudraient acheter ou louer votre appartement.

Il vous faudra déterminer la valeur de votre appartement sur deux points bien distincts :

  • La valeur vénale : c’est l’estimation du prix de vente du bien, pour ceux qui veulent en faire leur résidence principale.

  • La valeur locative : lorsque l’acquéreur va mettre le bien en location. Il aura besoin de connaître la rentabilité actuelle du logement, pour ainsi savoir ce que pourrait lui rapporter l’investissement.

Sur ce deuxième point, vous aurez beaucoup d’intérêts à connaître la rentabilité de votre appartement, pour ne pas rater une meilleure affaire.

Quels sont les facteurs à prendre en compte lors d’une estimation immobilière ?

Lorsqu’on parle de facteurs à prendre en compte pour l’estimation d’un bien immobilier, il s’agit en majeure partie des différentes données liées à la valeur du logement. Un appartement à Annecy a beaucoup d’avantages grâce aux attraits de la ville, par exemple le paysage, les activités que l’on peut y faire, etc. ainsi que son environnement, sa renommée, la présence de zones commerciales...

Cependant, le vôtre devra avoir ses propres armes, le petit plus qui justifiera pourquoi les acquéreurs le préfèreront à d’autres. Parmi les principaux facteurs pouvant attirer les acheteurs, vous devez considérer les caractéristiques suivantes pour votre appartement :

  • Sa localisation.

  • Sa surface habitable.

  • Son agencement.

  • Le nombre de pièces.

  • L’extérieur.

  • L’orientation (vue et exposition au soleil).

  • Les commodités (administrations, écoles, marché...).

À part cela, il peut y avoir d’autres critères qui peuvent susciter l’intérêt des acheteurs. Comme la présence d’un parking ou l’état général de l’appartement et de l’immeuble de copropriété pour savoir si des travaux de rénovation sont nécessaires. En fonction des bons ou des mauvais points, votre appartement subira une décote ou une surcote.

L’on compte aussi d’autres facteurs extérieurs tels que l’offre et la demande, la valeur du logement selon sa rareté, ainsi que le taux d’intérêt (plus il est élevé, plus le prix est réduit). La valeur vénale et la valeur locative de votre appartement ne sont pas non plus des points négligeables pour les acquéreurs.

Des experts pour faire estimer son appartement

Même vous connaissez les critères à évaluer, il n’est pas conseillé de réaliser vous-même l’estimation du prix de vente de votre appartement. Si vous possédez une maison que vous voulez vendre à Annecy, il est fort probable que votre attachement personnel soit un frein pour une estimation objective.

De ce fait, faire appel à un professionnel de l’immobilier (notaire, un agent immobilier ou un expert immobilier) est plus avisé pour avoir une estimation plus précise et plus réaliste. En effet, il possède les compétences nécessaires et dispose de bases de données variées (bases de données des Notaires de France, fichiers mis à disposition par l’État, bases de données de leurs agences partenaires) pour évaluer le prix de votre appartement dans de bonnes conditions.

De plus, les professionnels de l’immobilier procèdent à une visite physique de votre appartement à Annecy pour avoir une meilleure vue sur les qualités et les défauts de votre bien immobilier. Pendant sa visite, il mesurera la surface loi Carrez, évaluera la pathologie du bâtiment (la conception, l’usage, les différents changements apportés), les matériaux qui ont servi dans sa construction, les différents aménagements. Il vérifiera également le niveau de bruit, la présence de vis-à-vis, etc.

Faire appel à un professionnel de l’immobilier a toutefois un prix. Néanmoins, si vous engagez un agent immobilier pour estimer la valeur vénale de votre appartement à Annecy, la prestation sera totalement gratuite. Sauf si vous signez un mandat de vente avec le professionnel. Dans ce cas, si la vente se conclut, vous devez lui verser un pourcentage — généralement entre 3 % et 10 % — du prix de vente.

Les outils d’estimation en ligne : comment ça marche ?

Mis à part les professionnels immobiliers, il existe des estimateurs en ligne pour estimer la valeur d’un appartement. Ils sont gratuits et vous permettent d’avoir une fourchette de prix en quelques minutes.

L’avantage d’avoir recours à un outil d’estimation en ligne est qu’il est plus simple à utiliser, rapide et efficace. Il suffit de remplir un formulaire en entrant les coordonnées demandées, coordonnées sur lesquelles l’outil se base pour faire l’estimation de votre logement. Il va ensuite comparer votre bien à d’autres, biens similaires pour vous donner une moyenne de prix.

Les critères évalués par un outil d’estimation en ligne sont des critères basiques comme.

  • L’adresse de l’appartement.

  • Surface habitable.

  • La superficie des chambres.

  • Le nombre de pièces.

  • L’agencement.

  • L’étage.

  • L’environnement.

  • Les isolations (thermique, phonique).

  • Les différentes installations.

  • Les autres équipements (ex. : panneaux solaires).

  • Les travaux à faire avant la vente.

  • L’année de construction, de l’immeuble.

Estimez gratuitement votre appartement à Annecy et vendez-le dans les plus brefs délais.