Estimation immobilière gratuite en ligne immédiate

 

Cela fait maintenant près d’un an que votre maison est sur le marché et vous n’avez toujours pas trouvé d’acquéreurs ? Pour plusieurs raisons, un bien immobilier, même exceptionnel, peut avoir du mal à se vendre. La première raison est son prix. Peut-être qu’il est trop élevé et les acheteurs ont trouvé des biens similaires à un prix inférieur, ou au contraire, peut-être que le prix de vente est trop bas, ce qui suscite la méfiance des acheteurs. Pour vendre rapidement votre bien immobilier, il faut que son prix soit aligné sur celui du marché immobilier local. Pour cela, vous devez le faire estimer, et la bonne nouvelle est que vous pouvez le faire vous-même, et gratuitement via les outils d’estimation en ligne.

  • Les simulateurs en ligne pour faire une estimation immobilière gratuite en ligne immédiate.

  • Faire appel à une agence immobilière en ligne pour une simulation gratuite et immédiate.

  • Les avantages d'une estimation maison gratuite et instantanée.

  • L'expertise d'un professionnel de l'immobilier pour les biens atypiques.

  • La fiabilité des estimations gratuites et instantanées.

Comment faire une estimation immobilière gratuite en ligne immédiate ?

Estimer gratuitement sa maison en ligne est aujourd’hui monnaie courante avec les agences immobilières et les sites immobiliers spécialisés. Plus besoin de se déplacer auprès d’une agence ou au cabinet d’un notaire, plus besoin non plus de payer pour avoir une idée du prix, et la cerise sur le gâteau, c’est que vous n’attendez plus des jours pour avoir une estimation immobilière.

Estimer sa maison via les simulateurs en ligne

Plusieurs sites immobiliers en ligne proposent aujourd’hui une simulation gratuite et sans engagement de votre maison et appartement. De plus, le résultat s’affiche en quelques clics. C’est notamment le cas de Nexity, Efficity, etc.

Pour estimer gratuitement et instantanément votre maison en ligne, il vous suffit de remplir un formulaire en renseignant les informations demandées avec le plus de détails possible :

  • La nature du bien : maison, appartement ou terrain nu.

  • L’adresse : région, ville, quartier et rue. Sachez que deux biens similaires situés dans le même quartier peuvent avoir des prix différents dès lors que l’on change de rue. Ceci s’explique par la présence de certains éléments, par exemple, un club de nuit, une autoroute, etc.

  • Les caractéristiques : surface habitable, nombre de pièces, superficie des chambres, étage (rez-de-chaussée ou à l’étage), présence de balcon, terrasse ou jardin, piscine, vue exceptionnelle, exposition, année de construction...

  • L’environnement : la proximité des commerces et des transports en commun, la présence des services publics, d’universités, de sites touristiques, etc.

  • L’état général du bien.

Dans cette dernière description, soyez le plus objectif possible en regardant votre appartement ou maison avec l’œil d’un acheteur. Portez votre attention sur la luminosité les vis-à-vis, les nuisances sonores, etc.

Selon le site, vos coordonnées pourront être demandées.

En 2 minutes, vous obtenez une fourchette de prix. Pour affiner l’estimation, vous pouvez appliquer une surcote jusqu’à 30 % si votre bien a des caractéristiques exceptionnelles, ou une décote entre 10 % et 20 % s’il a des défauts (des carreaux cassés, des traces de moisissure aux murs, etc.).

Mais comment est-ce que l’estimation est-elle immédiate ? Tout simplement parce que le site dispose déjà d’une base de données sur les ventes immobilières dans toutes les régions de France. En entrant vos informations, l’algorithme du site le compare instantanément votre maison ou appartement avec des biens ayant des caractéristiques communes pour donner un résultat en 2 minutes en moyenne.

Faire estimer son bien immobilier gratuitement et instantanément par une agence immobilière en ligne

Les agences immobilières sont des professionnels de l’immobilier. Elles sont au courant des transactions immobilières réalisées dans toutes les villes de France et des conjonctures du marché immobilier : fluctuation des prix, prix au mètre quartier dans chaque région et ville, prix moyen des appartements et des maisons, délai de vente, etc. Elles sont donc à même de vous aider à connaître la juste valeur de votre appartement ou maison. Et ce de manière 100 % gratuite et instantanée.

Tout comme les simulateurs en ligne, les agences immobilières vous demanderont également de fournir des renseignements sur votre bien immobilier. Pour bien évaluer sa valeur, elles se basent sur plusieurs données, entre autres les données historiques des Notaires de France (la base BIEN en Île-de-France et PERVAL en provinces), les données de ses agences partenaires et les données mises à disposition par l’État (PATRIM...). À partir de toutes ces données, elles vont faire une comparaison entre votre appartement et des biens similaires et donner un prix de vente moyen en quelques minutes.

Certaines agences immobilières sont parfois tentées d’augmenter le prix de vente de votre maison dans l’espoir d’avoir un mandat de vente. Il est donc important que vous choisissiez bien votre partenaire.

L’estimation en ligne est-elle fiable ?

Une estimation réalisée via les outils en ligne constitue le plus souvent une première estimation. En effet, l’algorithme du simulateur se base sur les dernières transactions immobilières réalisées dans votre ville pour évaluer le prix de votre bien, sans prendre en compte certains éléments (par exemple la fluctuation des prix de l’immobilier, les projets d’aménagement dans la ville, etc.). Ainsi, plus les biens vendus dans la ville sont nombreux, plus l’estimation est précise.

Si votre bien immobilier est un bien standard (par exemple une maison avec un grand jardin en banlieue, un studio dans une ville étudiante, un grand appartement avec piscine dans une ville touristique, une maison mitoyenne bien entretenue...), l’estimation en ligne gratuite et immédiate est fiable. Tout simplement parce que ces biens sont courants et les transactions immobilières sont nombreuses.

Par contre, dès que votre bien est atypique (un château, un manoir, un hôtel particulier...), l’estimation n’est plus précise. De même, si la ville n’a pas enregistré de transactions immobilières ces derniers mois, voire ces dernières années, les données à la disposition des simulateurs en ligne sont incomplètes pour leur permettre d’estimer le juste prix de votre bien immobilier.

De ce fait, pour obtenir une estimation du juste prix, l’évaluation et l’expertise d’un professionnel de l’immobilier sont requises. Notamment si l’estimation immobilière entre dans le cadre d’un prêt hypothécaire, une succession, une donation ou un divorce. En effet, il est nécessaire qu’une visite sur place soit réalisée pour bien évaluer le bien immobilier. D’autant plus que les critères d’évaluation dépendent de la nature du bien.

Ainsi, pour une maison, ce sont les éléments intérieurs et extérieurs exceptionnels qui permettent d’estimer au mieux sa valeur. Par exemple la présence d’un jacuzzi ou d’une baie vitrée qui donne une vue imprenable sur la ville, une grande terrasse ensoleillée, un jardin avec piscine... Pour un appartement par contre, ce sont les parties communes de la copropriété qui sont prises en compte : ascenseur, conciergerie, parc de jeux, service de gardiennage, parking, etc.

Bien choisir le simulateur en ligne pour une estimation réaliste

Pour faire une estimation immobilière gratuite en ligne immédiate et fiable, vous devez bien choisir le site.

  • En premier lieu, vérifiez sa notoriété en consultant les avis clients. Si cette section n’existe pas, méfiez-vous. Le bouche-à-oreille vous permet également de savoir si le site est fiable ou non.

  • En second lieu, vérifiez la liste des informations qu’il demande. Plus, elle est fournie, plus l’estimation sera fiable, car il aura plus de données pour faire une étude comparative.

  • En troisième lieu, l’expérience et le savoir-faire dans le domaine de l’immobilier. Si le site travaille en partenariat avec des experts immobiliers, son estimation peut être fiable.

N’attendez plus, « estimez votre bien gratuitement » maintenant et vendez-le au juste prix dans les meilleurs délais.