Estimation gratuite par une agence immobilière

Dans un objectif de vendre sa maisonouappartement, il s’avère primordial de déterminer son justeprix. Trop cher, votre bien immobilier aura du mal à trouver acquéreur, trop abordable, il vous fera perdre de l’argent. La solution ? Faire appel à une agence immobilière pour réaliser une estimation gratuite de votre bien.

  • L'estimationimmobilière par une agence immobilière : un service gratuit.

  • Estimation immobilière payante par un agent immobilier : un cas exceptionnel.

  • La différence entre une estimation immobilière gratuite et payante.

  • Les critères à prendre en compte dans le choix de son agentimmobilier.

  • les avantages d'une estimation immobilière par un professionnel de l'immobilier.

Comment une estimation immobilière par une agence immobilière peut-elle être gratuite ?

De nombreux propriétaires savent très bien qu’un agentimmobilier est plus qu’en mesure de déterminer la valeur vénale d’un bien immobilier. Par contre, la plupart pensent que cette opération a un coût. La raison est que le professionnel :

  • Se déplace pour étudier les points forts et les points faibles du logement à mis en vente.

  • Est un expert dans son domaine qui connait le marché de sa région.

  • Effectue une analyse comparative du marché.

  • Prend en compte le prix au mètre carré, les données professionnelles récentes, etc.

Sachez que dans la plupart des cas, l’estimation de la valeur d’un bien par une agence immobilière ne coûte pas un centime.

Des agences immobilières proposent en effet de faire des estimations gratuites dans l’espoir de signer un mandat de vente. Toutefois, rien ne vous oblige à procéder à la signature de ce document ! De même, vous pouvez faire appel à plusieurs agents immobiliers pour tester la fiabilité des estimations de votre bien immobilier. Poser des demandes d’estimation à plusieurs agences s’impose d’ailleurs comme une astuce à privilégier. En effet, certains agents peuvent être tentés de gonfler le prix estimé et donc de leur estimation afin d’avoir la main mise sur le mandat de vente.

Et si le service d’estimation de l’agence est payant ?

Il n’est pas à exclure que l’agence fasse payer l’estimation du prix de votre bien. Dans ce cas, vous devrez régler les honoraires de l’agent en fonction du temps nécessaire à l’exécution de sa mission.

En effet, une estimation de bien payante n’entraine pas une rémunération du professionnel sur la valeurvénale du bien.

Quelles différences entre une estimation gratuite et une estimation payante ?

Que vous optiez pour une agence immobilière effectuant des estimations gratuites ou une agence qui les fait payer, les méthodes d’évaluation restent les mêmes.

Entre autres, l’agent immobilier commence par étudier les détails du bien (caractéristiques, environnement, etc.). Cette première étape lui permet de vous informer sur le prix au mètre carré et les caractéristiques du logement à vendre. Ce dernier point concerne :

  • La typologie du logement.

  • Sa situation géographique.

  • Son état général.

  • La présence ou non de terrasse, jardin, balcon, piscine...

  • Son environnement (proximité de commerce, espaces verts, commerce...).

  • Son exposition.

  • Le nombre de pièces.

Parallèlement, il use d’outils professionnels avec lesquels il effectue des calculs par comparaison avec les références de prix de vente de biens similaires au vôtre et situés dans la même zone géographique.

Par ailleurs, pour estimer la valeur réelle de votre bien, l’agent immobilier vous demandera de fournir des documents relatifs à l’achat et l’entretien de votre propriété. En guise d’exemple, on peut citer :

  • Les factures liées aux travaux et réparations réalisés.

  • Le permis de construire.

  • Etc.

En cas de réparations à effectuer sur votre bien à vendre, vous devrez remettre un devis des travaux. Cette étape est essentielle avant de commencer l’estimation. En plus de déterminer le prix du logement en vente, l’agent procède à :

  • La vérification de la conformité aux normes.

  • L’étude des améliorations possibles.

  • La vérification de l’avancement des travaux.

Pour résumer, il n’y a pas de différence majeure entre les deux types d’estimation. Elles se distinguent uniquement par le fait qu’une est gratuite et l’autre non.

Quels sont les critères à prendre en compte dans le choix de son agent immobilier ?

Vous êtes décidé à faire appel à une agence immobilière pour estimer gratuitement votre bien ? À présent, il vous faut dénicher le professionnel idéal. Plusieurs critères sont à prendre en considération.

La réputation de l’agence

Tout à chacun peut se rendre compte ou vérifier la réputation d’une agence ou un agent immobilier par divers moyens. Il y a :

  • Le bouche-à-oreille.

  • Les avis des clients en ligne.

  • Le livre d’or de l’agence ou du professionnel.

Le sérieux du professionnel

La profession d’agent immobilier est réglementée. Cela veut dire qu’elle ne peut être exercée que sous délivrance d’une carte professionnelle par la chambre de commerce et d’industrie.

Les caractéristiques de ce précieux sésame sont les suivants :

  • Une validité de 3 ans.

  • Attestation d’un cursus universitaire (droit, économie ou en immobilier).

  • Souscription du professionnel à une assurance responsabilité civile.

Les qualités propres à l’agence sont aussi révélatrices de son implication. Entre autres, évaluez son écoute à vos besoins et sa réactivité. Des photos de qualité professionnelle et des contenus textuels mis en ligne devront également attirer votre attention.

L’appartenance de l’agence à un réseau ou un groupement

En privilégiant une agence appartenant à un réseau, vous vous assurez que les agents aient profité d’une bonne formation dans les missions de négociation et d’estimation.

Plus encore, les réseaux bénéficient d’une couverture territoriale plus vaste que celle d’un agent indépendant. Traduction : votre annonce gagne en visibilité auprès d’un plus grand nombre d’acheteurs potentiels.

S’informer sur le volume de vente déjà réalisé constitue également un indicateur important.

Pourquoi faut-il confier l’estimation immobilière gratuite de sa maison ou son appartement à un professionnel ?

Avant toute chose, il faut préciser les raisons pour lesquelles estimer soi-même son bien n’est pas une vraie bonne idée.

Le vendeur peut nourrir le désir de réaliser une plus-value, sans oublier l’affect à l’égard du logement. Gardez-en tête qu’avec les nombreuses émissions télé sur l’immobilier, de plus en plus d’acquéreurs potentiels sont bien informés. Même sans ce paramètre, il reste les milliers d’annonces immobilières qui permettent de comparer les offres. Bien entendu, lorsque les demandeurs auront trouvé des offres similaires, ils se tourneront vers la moins chère.

D’un autre côté, un bien surcoté reçoit moins de visites. Si vous ne le saviez pas encore, sachez qu’une annonce en ligne depuis plusieurs mois éveille la suspicion des acheteurs.

Réduisez les chances de mauvaise estimation de votre bien en confiant la démarche à un professionnel. Son expertise s’avère plus judicieuse pour profiter d’une évaluation objective et juste. En d’autres termes, un agent immobilier est le garant d’une transaction rapide de votre bien au bonprix. De plus, comme cette alternative est gratuite dans la majorité des cas, vous avez tout à gagner.

Demander une estimation immobilière gratuite à une agence vous donne plusieurs avantages. En plus, vous avez la possibilité d’aller plus loin dans la démarche si le feeling passe bien entre vous et l’agent immobilier.

Entre autres, vous avez droit à un accompagnement de l’agent immobilier pour vendre votre bien dans des conditions optimales. En plus de l’estimation gratuite, il peut se charger de diffuser les annonces pour votre bien, organiser les visites et vous faire part de son expertise. Bien entendu pour bénéficier d’un tel accompagnement, vous devrez signer un mandat de vente.

Comme dit précédemment le choix vous appartient. Dès maintenant, vous pouvez choisir d’estimer votre bien immobilier gratuitement par un prestataire chevronné et objectif.

« Estimez votre bien gratuitement ».