Estimation d'un appartement par un notaire

Si l’on désire évaluer combien vaut à peu près un appartement, il existe des plateformes en ligne qui permettent de réaliser une estimation immobilière gratuite et rapide, en seulement quelques clics. Toutefois, la valeur obtenue n’est qu’une valeur approximative basée sur la comparaison avec des biens similaires. Afin d’évaluer au plus juste le prix d’un appartement, il est recommandé de faire appel à un professionnel : le notaire est un prestataire de confiance qui fournit des chiffres exacts.

  • L’appartement est estimé à sa juste valeur grâce à un notaire.

  • Les différents cas d’interventions du notaire.

  • Le coût d’une estimation d’appartement par un notaire.

  • Bien évaluer le prix de l’estimation d’un appartement grâce à une étude sur terrain.

  • Procéder à une estimation d’appartement sans approche physique.

Estimer son appartement : pour quelles raisons faire appel à un notaire ?

Pour réaliser une estimation immobilière, il existe différentes méthodes : les simulateurs en ligne, les agences immobilières, les experts immobiliers et les notaires. Très peu penseront à ce dernier pour estimer leur appartement et préféreront confier immédiatement le service à une agence immobilière. Cela se comprend, ces dernières sont les premiers professionnels qui nous viennent en tête dans le cadre de tout projet immobilier.

Pourtant, lorsqu’il s’agit d’une évaluation immobilière, les services d’un notaire paraissent largement plus intéressants et rentables. Un agent immobilier réalise une estimation gratuite de l’appartement, mais les données fournies ont de larges chances de ne pas être fiables. Certains sont réputés pour fournir des estimations avec des valeurs subjectives. Ils surenchérissent l’appartement dans l’optique de pousser le vendeur à conclure un mandat de vente avec leur agence.

Le notaire estime le bien immobilier à sa juste valeur

Le notaire se trouve au centre de toutes les transactions immobilières. C’est lui qui enregistre et officialise les actes de vente immobilière. C’est également lui qui récupère les taxes immobilières durant l’achat : il travaille donc de près avec l’État. Avec toutes ces tâches, le notaire est au courant de toutes les données en relation avec l’immobilier. Il connaît la valeur réelle du prix de vente des biens immobiliers. Dans le cadre d’une estimation d’appartement, le notaire vous fournira donc des données exactes et objectives. Il estimera mieux votre bien qu’un agent immobilier.

Les cas d’interventions du notaire pour une estimation d’appartement

Faire appel à un notaire pour estimer son appartement est recommandé :

  • Lors d’un achat d’appartement : les acquéreurs sous-estiment la valeur du bien. Le notaire fournira le juste prix de l’appartement.

  • Lors d’une vente d’appartement : le propriétaire surestime la valeur de son bien. Le notaire fournira le juste prix de l’appartement.

  • Lors d’un partage familial.

  • Lors d’une succession ou d’une donation immobilière.

  • Dans le cadre d’un divorce.

  • Lors d’un redressement fiscal.

  • Lors d’une déclaration IFI.

Le tarif d’une estimation appartement par un notaire

Ce qu’il faudra payer au notaire à la fin de la prestation dépendra de plusieurs paramètres :

  • Le type de bien à étudier.

  • Son emplacement.

  • Son état général (neuf ou ancien, à rénover, etc.).

  • Le temps requis pour réaliser l’audit complet.

  • La nécessité ou non de recherches techniques supplémentaires.

  • Les divers frais de déplacement du notaire.

La méthode choisie pour l’étude du bien impactera le devis de l’estimation.

Il arrive que le notaire ne s’arrête pas à l’estimation immobilière, mais vous accompagne jusqu’à signature du contrat de vente. Dans ce cas, le tarif du service se déduira à partir du prix de vente final du bien immobilier. Notez que l’estimation du prix de l’appartement s’obtiendra par mètre carré. Les honoraires du notaire équivaudront donc à :

  • 7 % à 8 % dans le cas d’un appartement ancien.

  • 2 % à 4 % dans le cas d’un appartement neuf ou récent.

En plus de ces honoraires, rajoutez les émoluments et les débours.

Quelles sont les différentes méthodes utilisées par un notaire pour estimer la valeur d’un appartement ?

Il existe deux méthodes principales : l’audit sur terrain et l’étude sans approche physique.

Peu importe la méthode choisie par le client, le notaire réalisera une estimation en partant d’une base de données contenant tous les chiffres sur le prix de l’immobilier. Les notaires de France disposent de deux bases de données :

  • La base BIEN pour Paris — Île-de-France.

  • La base PERVAL pour la province.

Réaliser une étude sur terrain afin d’obtenir le juste prix de l’estimation de l’appartement

Rien ne peut surpasser l’étude sur terrain si vous souhaitez connaître la valeur exacte d’un appartement. Afin d’évaluer au mieux le bien, le notaire se déplacera chez vous afin d’étudier et d’avoir un aperçu des moindres recoins de ce dernier. L’estimation avec audit sur terrain se déroule en cinq étapes :

  1. La demande d’intervention : première prise de contact entre le client et le notaire.

  2. La proposition d’intervention : présentation des services du notaire. Au client de décider ensuite si oui ou non il sollicite les services du professionnel.

  3. La documentation : le début de l’estimation. Le notaire va partir à la collecte de tous les dossiers en rapport avec le bien.

  4. La visite de l’appartement : le notaire inspectera l’appartement de fond en comble afin d’avoir tous les détails concernant son état général. Cela lui permettra d’établir une estimation précise.

  5. Les rapports d’estimation : une fois que le notaire aura tout le nécessaire, il pourra procéder aux rapports de son étude. Toutes les informations qu’il notera dans son rapport doivent être justifiables.

Dans certains cas, il arrive que le notaire ne dispose pas encore de tout ce dont il a besoin pour bien boucler son travail. Une étape supplémentaire sera donc nécessaire : après la visite du bien, le notaire devra récupérer les informations manquantes auprès des administrations afin de fignoler son étude immobilière. Ce n’est qu’une fois tous les renseignements complets qu’il pourra ensuite procéder aux rapports d’estimation.

Audit sans approche sur terrain

Il est possible pour le notaire de réaliser l’estimation d’un appartement sans avoir à le visiter. Le professionnel se basera sur des données mises à jour sur le marché. Voici les critères considérés dans le cadre d’un audit sans approche sur terrain :

  • La dénomination du bien.

  • La description.

  • La superficie du bien.

  • L’emplacement (en ville, en périphérie, à l’étage, au rez-de-chaussée, etc.).

  • La situation urbanistique.

  • La situation juridique.

  • La situation locative.

  • Le cadastre.

  • La valeur actuelle des biens similaires sur le marché.

Les données utiles au notaire peuvent lui être fournies par mail ou transmises directement à son cabinet. Il faudra au moins fournir quelques photos de l’appartement à estimer afin qu’il puisse avoir un global aperçu de l’état des lieux.

Une fois son étude achevée, le notaire fournira un « certificat d’expertise » avec les données sur l’estimation immobilière. Pour une meilleure crédibilité de son étude, il rajoutera des photos de biens similaires à celui estimé, en guise d’appui à son rapport. D’ailleurs, toutes les données notées dans ce document final doivent être justifiables.

On ne pense pas souvent au notaire dans le cadre d’un projet immobilier. Pourtant, dans le cas d’une estimation d’appartement, ses services semblent plus intéressants grâce à l’exactitude des chiffres donnés. Cela évite les mauvaises surprises et les déceptions au moment de signer l’acte de vente.

Il vous tarde de connaître combien vaut votre appartement ? Réalisez vite une estimation gratuite !