Estimation appartement en ligne

Vous avez pour projet de vendre votre appartement ? Si oui, votre préoccupation principale est de trouver un acquéreur dans les plus brefs délais. Ce qui attire les potentiels acheteurs à faire des visites s’avère être un bon prix. Pour en proposer un, vous avez la solution d’estimation d’appartement en ligne.

  • Le fonctionnement d’un simulateur d’estimation immobilière.

  • Les avantages d’estimer son appartement en ligne.

  • Les facteurs pour estimer un appartement, différents de ceux d’une maison.

  • Le coût d’une estimation immobilière en ligne.

  • L’outil d’estimation : un outil responsive.

Comment fonctionne un simulateur d’estimation immobilière ?

Un simulateur d’estimation immobilière est comme son nom l’indique un outil qui sert à déterminer la valeur d’un bien tel qu’un appartement. Réalisable sur internet via plusieurs sites, l’estimation en ligne est possible grâce à une base de données issue de collecte d’informations immobilières. Ces informations sont rassemblées par les sites eux-mêmes et concernent des ventes effectives de biens.

Concrètement, le logiciel d’estimation fonctionne en renseignant les caractéristiques du bien à mettre en vente ou à évaluer simplement. Pas besoin d’être calé en informatique, la prise en main de l’outil est très intuitive. Vous pouvez aussi compter sur une présentation ergonomique et parfois même des icônes rendant l’expérience ludique et facilitant la compréhension des étapes. Quand vous aurez ouvert l’outil d’estimation, vous verrez des champs à remplir demandant :

  • Le type de bien (appartement en l’occurrence).

  • Sa localisation avec si possible la ville, le quartier, le nom de la rue, le numéro de la voie...

  • Sa superficie.

  • Son étatgénéral.

  • Sa catégorie (neuf ou ancien).

  • Son environnement.

  • Le nombrede pièces.

  • La nécessité de réaliser ou non des travaux.

  • Etc.

Une fois tous les champs remplis et validés, le simulateur procèdera à une comparaison de l’appartement avec les biens similaires déjà vendus. C’est ainsi que vous obtenez une fourchette de prix pour votre propriété.

Sachez que les bases de données des sites d’évaluation sont généralement moins exhaustives que celles des notaires qui utilisent le fichier Perval et Bien. Toutefois, ils permettent de se faire une idée du juste prix de plusieurs biens immobiliers.

Les facteurs pour estimer un appartement sont-ils différents de ceux d’une maison ?

Vous savez que pour pouvoir affinerl’évaluation d’un bien, il faut renseigner un maximum d’informations au simulateur. Ces informations (surface habitable, nombre de pièces, présence de parking privatif, etc.) sont les mêmes qu’il s’agisse d’une maison ou appartement.

Néanmoins, dans le cas de l’appartement on compte des facteurs supplémentaires :

  • La présence d’un ascenseur (ce qui s’avère idéal si l’appartement se trouve à un étage haut).

  • Un service de gardiennage.

  • La présence d’un espace extérieur ou un parc de jeux.

  • La présence d’un espace privatif comme un jardin, balcon ou terrasse.

  • Tous les autres équipements collectifs de le la copropriété.

Pourquoi estimer son appartement en ligne ?

Sachez que tous les sites d’estimation immobilière ne se valent pas. Vous pouvez en faire l’expérience en utilisant plusieurs outils d’estimation en ligne. Vous vous apercevrez que la valeur vénale diffère selon le site utilisé. La précision de leur estimation dépend en effet de la récence de la mise à jour de leurs bases de données. Attention, cela ne veut nullement dire que l’usage de site d’évaluation des biens immobiliers est à proscrire. Au contraire ! La chose à faire est simple : privilégier les plateformes mettant à jour régulièrement leur base de données. C’est notamment le cas d’Efficity. Pensez toujours à vérifier de quand date la dernière mise à jour des logiciels d’estimation avant de lancer l’estimation de votre appartement en ligne.

Déterminer la valeur vénale de son appartement soi-même se montre une tâche délicate, parfois même complexe. En effet, on peut être tenté de se baser sur le prix d’achat du bien pour établir son prix de vente. Pourtant, le marchéimmobilier est souvent sujet à des fluctuations de prix. De plus, avec les effets du temps et les intempéries, il est rare qu’un bien ancien ait la même valeur qu’un bien neuf. En outre, l’aspect émotionnel et/ou le désir de réaliser un bénéfice plutôt conséquent peuvent fausser l’estimation faite par soi-même. En cas de surévaluation, peu ou aucun acheteur ne sera intéressé par l’achat de la propriété. Cela pour dire que les simulateurs les plus performants prennent en compte les évolutions du marché. De plus, étant des programmes, ils demeurent objectifs en toute circonstance.

Faire une estimation d’appartement en ligne est également une démarche qui fait gagner du temps. Entre autres, si vous ne vous aidez pas d’un simulateur, vous devrez vous informer sur les prix du marché de votre rue. Cela implique d’éplucher plusieurs annonces immobilières pour trouver des appartements comparables au vôtre. Avec un simulateur, une poignée de minutes et quelques clics suffisent amplement pour avoir une première estimation.

Le prix d’une estimation d’appartement en ligne

Procéder à une estimation d’appartement en ligne peut avoir un coût tout comme il peut être gratuit. Ce paramètre dépend du site utilisé pour connaître la valeur de son bien.

Pour minimiser vos frais, vous pouvez donc opter pour un site d’estimation d’appartement gratuit. Veuillez vérifier que le ou les sites que vous allez utiliser sont réellement gratuits avant de les utiliser.

Notez également que certains sites d’estimation sans frais demandent une inscription ou création de compte tandis que d’autres non. Là encore, c’est selon votre choix et vos préférences. Si vous ne souhaitez pas communiquer certaines de vos données personnelles, privilégiez les plateformes d’estimation sans adresse mail.

Enfin, utiliser un outil d’estimation d’appartement gratuit est une démarche sansengagement. Vous ne serez nullement tenu de confier la vente de votre bien à un agent immobilier ni de signer un mandat de vente.

Est-ce que l’outil d’estimation est accessible uniquement sur ordinateur ?

Les outils d’estimation immobilière en ligne ont tout pour plaire. Dans les faits, une prise en main intuitive, un résultat immédiat et un service gratuit sont déjà des points positifs. Cependant, il est possible d’en compter un de plus : l’accessibilité de l’outil sur d’autres supports de navigation. Ordinateur, smartphone et tablette permettent d’accéder à un simulateur d’évaluation immobilière.

Par ailleurs, pratiquement tous les navigateurs internet sont acceptés par la majorité des simulateurs en ligne gratuits. En cas de doute, vous pouvez rapidement consulter un simulateur pour vous assurer de la juste valeur de votre appartement à vendre.

En conclusion, vous avez tout à gagner en estimant votre appartement avec un simulateur en ligne gratuit. Cependant, s’il s’agit d’un bien difficile à estimer, situé dans un secteur où les ventes se font rares ou que vous souhaitez affinerl’estimation, vous pouvez confier cette tâche à un agent immobilier. En plus de vous fournir un prix au mètre carré en adéquation avec le marché, il peut réaliser sa mission à titre gratuit. Vous le payez uniquement si un mandat de vente est signé. Dans ce cas, il s’occupe de la diffusion des annonces, de l’organisation des visites, des négociations avec les potentiels acheteurs, etc.

Vous aussi, estimez gratuitement votre appartement en ligne et vendez votre bien dans des délais très courts.