Comment obtenir la meilleure estimation immobilière?

Tout bien immobilier (maison, appartement, terrain...) mis en vente doit faire l’objet d’une estimation immobilière afin d’en connaître son juste prix. Cela permet de proposer le bien proportionnellement au prix du marché immobilier local. Pour estimer la valeur réelle de votre maison ou appartement, vous pouvez faire appel à des professionnels de l’immobilier (notaire, agent immobilier...) ou le faire vous-même via les simulateurs en ligne gratuits.

  • Estimer sa maison soi-même.

  • Évaluer la valeur de sa maison en ligne.

  • Faire estimer sa maison par un agent immobilier.

  • L'expertise d'un notaire pour une bonne estimation maison.

  • La méthode la plus fiable pour avoir une estimation précise

Quelle est la différence entre faire estimer sa maison par un professionnel et le faire soi-même ?

Proposé à un prix trop élevé, un appartement peut ne jamais trouver d’acquéreurs. Trop abordable, il peut susciter la méfiance. C’est la raison pour laquelle une estimation immobilière avant la mise en vente est primordiale. Vous pourrez alors avoir une première idée du prix de votre bien ou du prix du mètre carré dans votre région, ville ou quartier et proposer votre bien au juste prix.

L’estimation immobilière gratuite via un simulateur en ligne

Estimer sa maison soi-même est une possibilité pour évaluer sa valeur. En quelques clics, vous pourrez avoir une première estimation et proposer un prix qui se rapproche de la valeur réelle de votre bien immobilier.

Toutefois, cette option est limitée. Si votre bien se trouve dans une zone où les transactions immobilières sont rares, l’estimation risque de ne pas être aussi précise. De même, s’il a des caractéristiques spécifiques (par exemple c’est un site classé), l’outil ne peut pas vous donner la valeur réelle du bien. Mais pourquoi les estimations en ligne via des outils d’estimation sont-elles aussi peu précises ?

La raison est qu’elles ne peuvent pas prendre en compte certains paramètres, tels que la fluctuation du prix du marché, la qualité des matériaux, les revêtements de sol, etc. De plus, il peut y avoir une grande différence entre le prix affiché et le prix de vente. En effet, après une bonne négociation, ce dernier peut diminuer de plusieurs milliers d’euros. Malheureusement, il peut y avoir un délai de 6 mois avant que les données sur les transactions immobilières ne soient mises à jour. Par ailleurs, les travaux à prévoir ne sont généralement pas pris en compte. Pourtant, quand c’est le cas, une décote devrait s’appliquer.

Par contre, si votre bien a des caractéristiques standards et est situé dans une ville dynamique où les biens vendus ces dernières années sont nombreux, l’estimation en ligne est plus ou moins réaliste. Toutefois, même dans ce cas, la valeur donnée ne peut être prise pour une vérité absolue. D’ailleurs, si vous prenez le temps de réaliser des estimations immobilières sur plusieurs sites (Efficity, Nexity...), vous verrez que le montant donné peut être différent. C’est aussi pour cette raison que vous aurez une fourchette de prix ou un prix moyen.

Pour estimer votre bien immobilier, l’algorithme des sites en ligne le compare avec des biens similaires. C’est pourquoi ils vous demandent de remplir un formulaire recensant :

  • L’adresse ou le secteur géographique : ville, quartier et rue. Deux biens similaires situés dans deux rues différentes peuvent ne pas avoir la même valeur (présence d’un bar, autoroute à proximité...). De

  • L’environnement : commerces, ligne de transport en commun, école...

  • Les caractéristiques de la maison : la surface du bâti, la surface habitable, le nombre de pièces, la superficie des chambres, l’exposition, l’étage, la présence ou non de balcon, terrasse, jardin ou piscine, etc.

  • L’état général du bien : travaux à prévoir, présence de moisissure, etc.

Ainsi, plus le simulateur en ligne vous demandera des informations sur votre bien, plus son estimation sera précise. Si vous choisissez l’estimation gratuite en ligne, la meilleure estimation immobilière sera celle donnée par le site qui aura demandé le plus de détails.

Estimation d’un bien immobilier par un professionnel de l’immobilier

Les professionnels de l’immobilier sont une valeur sûre pour obtenir une estimation réaliste de votre bien immobilier. En effet, leur expertise et leur connaissance de l’immobilier permettent d’affiner l’estimation pour trouver la juste valeur de votre bien.

Les agences immobilières

En plus de donner une estimation précise de votre appartement ou maison, un agent immobilier ne vous facture pas sa prestation. En effet, contrairement à ce que beaucoup pensent, faire estimer le prix de sa maison par une agence immobilière est totalement gratuit. Toutefois, cette gratuité est soumise à condition : vous devez lui donner le mandat de vente de votre maison. Dans le cas contraire, elle peut vous facturer son évaluation (moins de 250 € en moyenne).

Pour estimer votre bien, l’agent immobilier va vous poser des questions sur sa situation géographique, ses caractéristiques, son année de construction, la date des derniers travaux de rénovation, etc. Il va également vous demander de lui remettre certains documents, comme le titre de propriété, la taxe foncière... Ensuite, il va faire une visite de votre maison ou appartement pour étudier ses qualités et défauts de manière objective et donner une première estimation. Pour ce faire, il va mesurer la surface du bien. Si votre bien est un appartement, il ne mesurera que les pièces dont le plafond est supérieur à 1,80 m, conformément à la loi Carrez.

Après une étude complète (comparaison de votre bien avec des biens similaires sur plusieurs bases de données, notamment celles de ses agences partenaires, décote et surcote), il va déterminer la valeur du bien et vous remettra un « avis de valeur ».

Pour avoir la meilleure estimation par une agence immobilière, contactez plusieurs prestataires. Ensuite, choisissez celui qui vous a fourni une estimation détaillée. Attention, certaines agences ont tendance à augmenter le prix de vente estimé afin d’avoir le mandat de vente.

Les notaires

Professionnels de l’immobilier, les notaires vous permettent d’avoir une estimation précise de votre appartement ou maison. En effet, en charge d’authentifier les transactions immobilières, il connaît parfaitement bien le marché immobilier. En outre, il dispose de bases de données sur l’ensemble des ventes immobilières sur tout le territoire, notamment les fichiers BIEN et PERVAL. Sachez que l’expertise notariale ne se limite pas à une vente. Ce professionnel peut également fournir des estimations dans le cadre d’une succession, donation, divorce, copropriété, etc.

Contrairement à une évaluation en ligne, une estimation immobilière faite par un notaire fait ressortir un prix le plus proche du juste prix au moment de la transaction. C’est donc une estimation maison ou une estimation d’appartement réaliste qu’il vous fournit.

Pou trouver un notaire dans votre région, ville, vous pouvez consulter l’annuaire des Notaires de France.

Quelle est la méthode la plus fiable pour avoir une estimation précise ?

Faire appel à un professionnel immobilier est de loin le meilleur moyen de connaître le juste prix de son bien immobilier. Notamment si celui-ci est atypique ou se trouve dans une zone où les biens vendus sont rares. Par contre, si vous avez un studio à Lyon ou Toulouse, les deux premières villes étudiantes de France, une estimation gratuite en ligne suffit pour obtenir la juste valeur de votre bien. En effet, les transactions immobilières sur ce type de bien sont légion dans ces villes.

Ainsi, la meilleure estimation immobilière dépend du type de bien. Dans tous les cas, vérifiez toujours la fiabilité de l’évaluation.

Estimez votre bien gratuitement » ici et vendez votre bien immobilier dans les meilleurs délais.