Comment faire une estimation immobilière sans inscription?

Diverses raisons peuvent vous amener à vouloir estimerla valeur de votre logement. Il peut d’agir d’un projet de vente, un déménagement prochain ou encore une simple curiosité. Pour obtenir cette information rapidement, l’estimation immobilière en ligne sans inscription se présente à vous.

  • Estimationen ligne sans inscription : le principe.

  • Estimer sa maison en ligne sans créer un compte.

  • Les critères à prendre en compte pour une bonne estimation en lige sans inscription.

  • Les inconvénients d'une estimation immobilière en ligne sans inscription.

  • Le prix pour d'une estimation immobilière en ligne sans inscription ?

Qu’est-ce qu’une estimation en ligne sans inscription ?

Vous le savez déjà, un agent immobilier et un notaire sont plus qu’en mesure d’effectuer une estimation de bien et de vous donner un avis de valeur. Cependant, ce ne sont pas les seules alternatives pour avoir une évaluation immobilière. Aujourd’hui, on trouve quasiment de tout sur internet, dont des simulateurs permettant aux particuliers d’estimer eux-mêmes leur bien.

Ces simulateurs se trouvent sur des sites spécialisés tels que Efficity. Leur avantage évident par rapport aux autres moyens d’estimation réside dans le fait que quelques clics suffisent pour avoir une première estimation. Notez que si votre bien à vendre se situe en région Île-de-France, vous avez la possibilité de consulter la chambre des notaires de Paris pour connaître son prix. Certes, ce n’est pas un site d’estimation en ligne à proprement parler, mais il peut s’avérer intéressant de le connaître. Surtout lorsque certains sites comme barometre.immobilier, notaires.fr ne prennent pas en compte les chiffres immobiliers de la région IDF.

En plus de permettre de connaître la valeur d’un bien rapidement, les outils d’estimation en ligne ne demandent généralement pas de s’inscrire ou de créer un compte. Rien ne vous engage non plus à signer un mandat de vente avec le propriétaire du site !

Comment l’estimation en ligne sans création de compte fonctionne-t-elle ?

Le procédé d’estimation en ligne se base sur un ensemble de données des prix immobiliers et les données du marché immobilier recueillies par les fournisseurs des logiciels d’estimation en ligne. Les données sont de nature très diverses, elles concernent :

  • L’orientation géographique.

  • Le niveau d’ensoleillement.

  • Le degré de pollution.

  • La présence d’aménagement particulier comme une terrasse, un parking privé, piscine, balcon, etc.

  • La proximité des transports en commun.

Profiter de la fonctionnalité des outils d’estimation en ligne sans inscription est très simple. Une fois que vous aurez sélectionné le site qui vous plait, remplissez les champs demandés. Il s’agit de :

  • Sa situation géographique ou son adresse précise (ville, nom de rue, numéro de voie, quartier...).

  • Son environnement.

  • Son année de construction (pour déterminer s’il s’agit d’un bâtiment neuf ou ancien).

  • Sa superficie.

  • Sa nature : résidence, terrain nu, maison ou appartement.

  • Le nombre de pièces habitables.

  • Les aménagements disponibles (jardin, terrasse, piscine, etc.)

Notez que la localisation du bien immobilier est l’un des paramètres les plus importants. En effet, deux biens semblables peuvent avoir des prix totalement différents selon que l’un soit situé en campagne et l’autre dans un quartier prisé. Le prix au mètre carré n’est également pas le même dans toutes les villes.

Lorsque tous les champs seront remplis et validés, l’outil peut lancer l’estimation tant attendue. La procédure se réalise à l’aide d’un algorithme qui va analyser les caractéristiques du bien. Ensuite, le simulateur effectue une étude comparative de votre bien avec d’autres biens similaires dans le même secteur et qui ont déjà été vendus. Le simulateur en ligne ne prend que quelques secondes pour exécuter ces opérations.

Lorsqu’elles sont achevées, vous obtenez enfin une fourchette de prix passant par une estimation basse, moyenne et haute. Évidemment, cette échelle vous aide à prendre du recul sur la vente de votre bien et à ne pas vous focaliser sur un prix fixe. Par contre, si vous constatez un écart de valeur important entre l’estimation basse et l’estimation haute, cela signifie qu’il manque des informations dans le formulaire précédemment rempli. Reprenez cette étape en fournissant plus de détails pour affiner l’estimation.

Des inconvénients à l’estimation immobilière en ligne sans inscription ?

Bien que pratique, l’estimation immobilière en ligne présente quelques inconvénients.

  • Leur base de données se montre moins performante que celles des notaires qui utilisent le fichier PERVAL et BIEN.

  • Certains simulateurs manquent de données probantes ou elles ne sont pas à jour.

  • Quelques éléments du bien ne sont pas pris en compte (exemple : nécessité de travaux).

Ces paramètres entraînent une marge d’erreur de l’estimation immobilière... Dans le cas des biens atypiques, elle peut aller jusqu’à 20 %.

Cette marge d’erreur fait justement qu’estimer un bien immobilier en ligne ne constitue ni une offre ni un engagement contractuel. Une estimation en ligne n’a également aucune valeur légale et ne sert pas à évaluer la valeur exacte d’un bien. Le but d’un simulateur immobilier est de fournir une estimation approximative dans des délais très brefs pour donner une idée du bon prix du bien. Ou encore pour se passer des services d’un agent immobilier ou d’un notaire.

Pourquoi utiliser un simulateur d’estimation immobilière ?

Mis à part l’aspect instantané et l’absence d’inscription des outils d’estimation, ils ont également de nombreux autres avantages. Entre autres, ils sont faciles à utiliser et accessibles à tous.

Nul besoin d’être calé en informatique ou mathématiques malgré les fonctionnalités d’analyse et méthode par comparaison de l’outil pour les utiliser. Certains simulateurs vont même plus loin dans leur ergonomie en intégrant des icônes ludiques pour faciliter la démarche.

Les champs à remplir s’avèrent également faciles à comprendre et à remplir. Par ailleurs, la simulation d’estimation peut se faire sur des appareils autres que l’ordinateur. Un support comme une tablette ou un smartphone connecté suffit amplement pour réaliser des estimations. De plus, ils confortent vos besoins d’autonomie et de mobilité.

Quant à l’estimation de votre bien immobilier, une fois qu’il a été calculé par le simulateur, le résultat vous sera fourni par e-mail.

Bon à savoir : pour trouver acquéreur de votre bien immobilier, jouer sur l’estimation moyenne est idéale. À cette fin, fixez un prix juste en dessous de cette dernière. Une autre astuce consiste à fixer un prix proche de l’estimation haute sans la dépasser.

Quel prix pour une estimation immobilière en ligne sans inscription ?

Une estimation immobilière en ligne sans inscription est évidemment gratuite. Toutefois, pour pallier son manque de précision et estimer au plus juste votre bien, il reste préférable de faire appel à un professionnel.

En effet, jusqu’à présent, la machine et le robot ne sont pas en mesure de remplacer l’œil humain. Encore plus lorsqu’il s’agit d’estimer la valeur d’un bien atypique.

Un expert sait identifier rapidement tant les points faibles que les points forts d’un bâtiment. De plus, il est bien placé pour vous apporter des conseils avisés concernant votre projet de vente de bien. Cerise sur le gâteau, la mission d’estimation par un agent immobilier est également gratuite !

Si un agent immobilier ou un notaire vous aide à prendre de bonnes décisions sur votre prix de vente, rien ne vous oblige à contacter de tels professionnels. En effet, vous avez la possibilité de vous contenter d’une estimation immobilière en ligne sans inscription.

Pour trouver promptement un acheteur à votre bien, « estimez votre bien gratuitement » dès à présent.