Comment faire une estimation gratuite de sa maison?

 

Estimer gratuitement sa maison en vue d’une vente est loin d’être une utopie. D’ailleurs, différents moyens sont mis à votre disposition pour cela. La question qui se pose est une estimation gratuite de son bien immobilier est-elle fiable ? Avec l’évolution technologique et les bases de données mises à disposition des agences immobilières et des simulateurs en ligne, la réponse est oui. Mais, cela dépend de certaines conditions.

  • Faire une estimation sans frais de son bien immobilier pour avoir une première estimation.

  • Raccourcir le délai de vente grâce à une estimation à 0 €.

  • Réaliser une estimation gratuite de sa maison soi-même.

  • Les simulateurs en ligne pour réaliser une estimation gratuite.

  • Demander à une agence immobilière d'effectuer une estimation gratuite de son bien immobilier.

Pourquoi faire une estimation gratuite d’un bien immobilier ?

Vous le savez sûrement déjà, l’estimation de la valeur vénale d’un bien immobilier est incontournable pour garantir la réussite de votre projet immobilier. Non seulement une mauvaise estimation peut retarder de plusieurs mois, voire d’années la vente de votre maison, mais vous expose également à des risques fiscaux.

Principalement, pour la vente d’une maison, estimer son prix de vente gratuitement vous permet de la vendre au juste prix et d’attirer les acquéreurs.

L’estimation gratuite permet d’avoir une première idée du prix de vente

Les outils d’estimation en ligne vous donnent le prix au mètre carré des maisons dans la ville où votre maison est localisée. Pour cela, ils vous demanderont de leur communiquer les caractéristiques de votre maison (adresse, environnement, surface habitable, nombre de pièces, etc.). L’algorithme du site va ensuite faire une étude comparative entre votre bien et des biens similaires dans la même ville, voire le même quartier pour donner des indices de prix. Et ce, en se basant sur les données de l’INSEE et des Notaires de France.

L’estimation gratuite permet de mieux positionner sa maison sur le marché

Quand vous décidez de revendre votre maison, c’est dans l’espoir de faire une plus-value. Mais, le fait est que cela n’est pas toujours possible. En effet, le prix du marché immobilier peut avoir beaucoup baissé entre le moment où vous avez acheté la maison et le moment où vous la revendez.

Une estimation immobilière gratuite vous permet de connaître la valeur vénale de votre maison au moment de la vente, en tenant compte des tendances actuelles du marché et des caractéristiques de votre maison. De ce fait, vous pourrez vous positionner judicieusement sur le marché et réduirez de moitié le délai de vente.

Cette première estimation vous permet d’entamer la vente de votre maison sereinement en proposant un prix cohérent avec celui du marché immobilier local.

L’estimation gratuite permet de vendre sa maison au juste prix

Une bonne estimation de votre maison vous permet de proposer votre maison à sa juste valeur ni trop élevée ni trop basse, vous évitant ainsi les négociations des acquéreurs. Sachez en effet que quand un acheteur trouve un bien qui l’intéresse sur le marché immobilier, il peut estimer gratuitement sa valeur réelle avant de signer l’acte d’achat. Cela lui permet de négocier efficacement le prix de vente et d’acquérir la maison à un bon prix.

Un prix de vente trop élevé retardera la vente de votre maison et vous contraindra à baisser le prix de vente. Or, plus longtemps un bien est présent sur le marché et dévalué régulièrement, plus il attirera la méfiance des acheteurs. Au mieux, les acheteurs vont négocier encore plus le prix de vente, au pire, ils vont se faire rares.

L’estimation gratuite permet d’éviter un redressement fiscal

Une surestimation ou une sous-évaluation de votre maison a des conséquences fiscales. Si l’administration s’aperçoit que l’impôt que vous avez payé est trop bas, elle va le réajuster et appliquer une amende. Au contraire, un trop-perçu ne sera pas remboursé. Dans tous les cas, vous allez perdre de l’argent.

Qui peut réaliser des estimations gratuites de maison ?

Pour estimer une maison sans débourser le moindre centime, vous avez à votre disposition plusieurs moyens.

Réaliser l’estimation immobilière vous-même

Afin de proposer un bon prix de votre maison, vous pouvez réaliser vous-même l’évaluation de votre maison. Pour ce faire, vous devez :

  • Prendre connaissance des prix du marché en consultant les annonces immobilières dans votre ville.

  • Analyser le délai de vente des maisons dans votre ville.

  • Prendre en compte les caractéristiques de votre maison, l’environnement et son état général.

  • Appliquer une surcote ou une décote en fonction de l’état général de votre maison ainsi que de la qualité des matériaux et de l’architecture.

De fait, sachez qu’une terrasse augmentera de 15 à 20 % le prix de vente de votre maison, une orientation au sud l’augmentera de 3 à 5 % et une belle vue l’augmentera de 5 à 20 %. Par ailleurs, une maison rénovée et dont l’isolation et le système de ventilation répondent aux nouvelles normes de construction.

Au contraire, une exposition au nord diminue le prix de vente de 5 %, des nuisances sonores le baisseront de 5 à 10 % et un vis-à-vis le diminuera de 10 %. Par ailleurs, si votre maison est mal agencée, elle peut perdre 10 % de sa valeur.

Pour estimer au mieux votre maison, vous ne devez pas vous laisser submerger par vos sentiments et la regarder avec les yeux d’un acheteur.

Obtenir une estimation gratuite via les simulateurs en ligne

Les simulateurs sont des outils d’estimation immobilière en ligne gratuits et instantanés. En quelques secondes, une fourchette de prix vous est communiquée par mail.

L’estimation gratuite en ligne vous permet d’avoir un prix moyen pour votre maison. En fonction, du site, le résultat est plus ou moins fiable. Sachez donc que plus, il vous demande des informations sur votre maison, plus l’estimation sera précise.

Selon le site, vous devez vous inscrire et créer un compte ou réaliser une estimation simplement. Dans tous les cas, soyez le plus précis possible dans les informations sur la maison que vous leur communiquez. En outre, pour affiner l’estimation, il est toujours recommandé de faire appel à un professionnel de l’immobilier ou un expert immobilier.

Estimer sa maison gratuitement avec une agence immobilière

Faire estimer sa maison par une agence immobilière à titre gratuit est tout à fait possible. D’ailleurs, selon la loi Hoguet, les professionnels de l’immobilier ne peuvent facturer leurs prestations que si un acte de vente a été signé.

Les agences immobilières réalisent l’estimation immobilière gratuitement dans le but d’obtenir le mandat de vente. Si vous confiez la vente de votre bien immobilier à l’agence qui a réalisé l’estimation, elle touchera une commission dont le montant est fixé à l’avance par vous et l’agence.

Faire estimer sa maison par une agence immobilière présente de nombreux avantages par rapport à l’estimation via un outil en ligne ou une évaluation du prix réalisé par vous-même. Et pour cause, en tant que professionnel de l’immobilier, un agent immobilier dispose de connaissances pointues dans le domaine. De plus, il a accès à des informations en temps réel des transactions immobilières dans toutes les villes de France. Pour cela, il base son étude comparative sur les données de ses agences partenaires, en plus des informations mises à disposition par l’État et les Notaires de France.

En outre, l’agence immobilière fait une visite de votre maison. Ce qui lui permet d’analyser efficacement les qualités et les défauts de votre maison pour permettre une estimation réaliste.

Pour vendre vite et bien votre maison, n’hésitez pas à réaliser plusieurs estimations gratuites. Ainsi, vous aurez entre les mains plusieurs informations pour prendre la bonne décision.

Vous envisagez de vendre votre maison ? Estimez votre bien gratuitement et proposez-le à bon prix pour optimiser la vente.