Comment faire une estimation de sa maison en ligne?

Quand on vous parle d’estimation maison, vous pensez immédiatement à un agent immobilier ou un notaire, n’est-ce pas ? Pourtant avec la technologie et la numérisation, il est aujourd’hui possible d’estimer sa maison en ligne. En quelques clics, vous obtenez une fourchette de prix en adéquation avec le prix du marché immobilier local. Et cerise sur le gâteau, le service est 100 % gratuit.

  • Faire estimer sa maison : une étape fondamentale.

  • Faire une estimation maison en ligne via des simulateurs.

  • Les agences immobilières pour une estimation maison en ligne plus fiable.

  • Les avantages d'effectuer une estimation de maison en ligne.

  • Estimation de maison en ligne : les inconvénients.

Comment effectuer une estimation de maison en ligne ?

L’estimation immobilière est une étape incontournable de tout projet immobilier. Et pour cause, cela vous permet de proposer votre maison au juste prix et de séduire les acquéreurs. Avec un prix trop élevé, votre bien immobilier risque de ne pas trouver acheteur, et avec un prix trop bas, la méfiance va retarder, voire empêcher la vente.

Pour avoir une première estimation de sa maison, les simulateurs en ligne sont des outils d’aide plus ou moins fiables. Cela dépend du site immobilier. Bien entendu, vous devez ensuite faire appel à un professionnel de l’immobilier pour affiner l’estimation.

Les informations à fournir

En principe, les outils d’estimation en ligne vont vous demander un certain nombre d’informations sur votre maison afin de définir le prix au mètre carré. Ces informations sont généralement :

  • La localisation de votre maison : région, ville, quartier et rue.

  • La catégorie de la maison : neuve ou ancienne.

  • Les caractéristiques de votre maison : année de construction, surface du bâti, surface habitable, nombre de pièces, superficie des chambres, la présence de balcon, terrasse, jardin, garage ou piscine, la présence d’étage, etc.

  • L’environnement : l’exposition, la vue, la proximité des commerces ou des stations de transport en commun...

  • L’état général : les travaux de rénovation en cours et à prévoir.

Lorsque vous remplissez la case sur l’état général de votre maison, soyez le plus honnête possible. Vous aimez votre maison, c’est normal, mais pour la vendre vite et bien, vous devez la regarder avec les yeux d’un acheteur. S’il a des défauts, par exemple une peinture qui s’écaille, un parquet en mauvais état, des nuisances sonores ou olfactives, des vis-à-vis... n’omettez pas de les renseigner. Au contraire, si votre maison a de réels atouts — une luminosité naturelle tout au long de la journée, une grande terrasse, une mezzanine, un jacuzzi, une verrière, un jardin d’hiver, un garage qui communique directement avec la maison ou une station de bus ou de métro à deux pas — n’hésitez pas à les mettre en avant. Notez que les éléments extérieurs jouent un grand rôle dans l’estimation du prix de vente de votre maison.

Ce que vous devez savoir, c’est que les acheteurs ont également accès aux bases de données de l’État et aux fichiers des Notaires de France. Ainsi, ils peuvent voir s’il y a une mauvaise estimation de votre maison. C’est la raison pour laquelle vous devez rester honnête dans la description de votre bien immobilier.

Bon à savoir : en fonction des atouts et des défauts de votre maison, vous devez appliquer une décote ou une surcote pour obtenir le prix moyen de votre maison.

Faire estimer sa maison par une agence immobilière en ligne pour une estimation réaliste

Des agences immobilières proposent l’estimation de maison en ligne pour vous permettre d’avoir une meilleure estimation du prix de votre bien immobilier. Comme les outils d’estimation en ligne, elles vous demanderont également de renseigner des informations sur votre maison pour faire une première estimation.

Mais là où il y a une différence, c’est que les agences immobilières utilisent des données plus variées pour faire une étude comparative de votre maison avec des biens similaires dans votre ville. Plus généralement, en plus des données mises à disposition par l’État et les Notaires, les agences immobilières ont accès à d’autres bases de données, entre autres celles de leurs agences partenaires.

Grâce à ces données récentes, éditées en temps réel, elles peuvent donner une estimation plus précise et réaliste, en tenant compte de la conjoncture du marché, le prix de vente moyen d’une maison dans le quartier et dans la ville, le délai de vente, etc. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’estimation maison par un agent immobilier — que ce soit en ligne ou en agence — est totalement gratuite et sans engagement.

Pourquoi estimer sa maison en ligne ?

Avec l’avènement des sites immobiliers en ligne comme Efficity ou encore Nexity, il est plus simple aujourd’hui d’obtenir une estimation maison.

Les avantages de l’estimation immobilière en ligne

Réaliser une estimation de sa maison en ligne est aujourd’hui une pratique courante. Mais pourquoi une telle estimation est-elle aussi plébiscitée par les vendeurs et les acquéreurs ?

  • D’abord, estimer sa maison en ligne est une démarche totalement gratuite.

  • En outre, vous n’avez pas besoin de vous inscrire ou de créer un compte pour estimer votre bien. Notez toutefois que certains outils peuvent vous demander de leur fournir votre identité et vos coordonnées.

  • Par ailleurs, une demande d’estimation en ligne est sans engagement. Cela veut dire que vous n’êtes pas obligé de donner mandat de vente au site en ligne ou à l’agence immobilière après la démarche.

  • De plus, en faisant l’estimation de votre maison sur internet, vous gagnez du temps. En effet, vous pouvez faire l’estimation à tout moment et n’importe où, et le résultat vous est envoyé par mail en 2 minutes environ.

  • Outre cela, les simulateurs en ligne ont une interface ergonomique et responsive. Autrement, ils peuvent être contactés via n’importe quel appareil connecté : ordinateur, tablette, smartphone.

  • Enfin, ils sont faciles à utiliser. Ainsi, même les non-initiés à l’informatique peuvent faire des estimations en ligne.

Les inconvénients d’estimer sa maison en ligne

Malgré tous ces avantages, l’estimation maison en ligne a aussi des inconvénients qui méritent d’être soulignés.

  • D’abord, les simulateurs en ligne ne tiennent pas compte de certains critères pour estimer le prix de votre maison. Il en est ainsi des projets d’aménagement dans la ville, de nouvelles constructions dans la rue... qui peuvent faire grimper le prix de l’immobilier dans le secteur.

  • Ensuite, ils ont des bases de données limitées. En effet, les simulateurs en ligne se basent sur les données immobilières en ligne mises à disposition par l’État, les données récoltées par les fournisseurs de ces logiciels d’estimation de maison en ligne, et les fichiers des Notaires de France. Entre la vente du bien et la signature de l’acte devant le notaire, il peut se passer du temps, et le prix de vente peut avoir diminué sensiblement après négociation. Les données fournies dans ces fichiers peuvent donc ne pas être en temps réel.

  • Enfin, si votre maison est atypique ou située dans une ville où il n’y a pas eu ou peu de transactions immobilières au cours des dernières années, l’estimation en ligne sera peu fiable.

L’estimation de sa maison sur internet est une démarche qui permet d’avoir une première idée de son prix. Mais l’évaluation immobilière par un professionnel de l’immobilier (agence immobilière, notaire ou expert immobilier) reste recommandée pour évaluer au plus juste le prix de votre maison.

Vous avez une maison à vendre ? Estimez votre bien gratuitement en ligne et obtenez le résultat en quelques clics.