Comment estimer le prix de vente de son appartement?

Pour déterminerla valeur de votre appartement à vendre, vous avez plusieurs moyens d’estimation à votre disposition. Certaines sont payantes, tandis que d’autres sont gratuites. Vous avez donc l’embarras du choix entre les différentes méthodes, mais vous pouvez également avoir recours à plusieurs. Ces différentes méthodes d’estimation sont :

  • L’estimation faite par soi-même.

  • L’estimation gratuite en ligne pour appartement.

  • Passer par un agent immobilier pour connaitre la valeur réelle de son appartement.

  • L’évaluation immobilière par un notaire.

  • Une étude de valeur d’appartement par les experts immobiliers.

Estimer son bien immobilier soi-même : comment s’y prendre ?

Estimer la valeur de son appartement s’avère possible. Toutefois, trouver le bonprix sans véritable assistance se montre être une démarche assez délicate. Pour qu’elle se déroule sans accroc et dans les règles de l’art, vous devrez oublier le prix auquel vous avez acheté le logement. Vous devez savoir que le marché immobilier connait des fluctuations faisant que la valeur vénale d’un bien augmente ou diminue. L’état général de l’appartement est également à prendre en compte.

Évidemment, si le bien immobilier a besoin de réparations, son prix diminue quelque peu. Par contre, s’il a été régulièrement entretenu, vous pouvez vous attendre à une plus-value intéressante. Après, il faut mettre de côté l’éventuel attachement émotionnel envers l’appartement. S’il existe bel et bien, vous aurez tendance à gonfler le prix, ce qui pourrait faire se désister les potentielsacquéreurs.

Pour optimiser le nombre de visiteurs de votre appartement, vous devrez avoir une certaine connaissance des prix immobiliers au mètre carré du marché actuel. Bien entendu, votre attention se porte uniquement sur votre secteur. Pour cela, regardez les annonces immobilières des professionnels en ligne ou des agences immobilières à proximité. Durant cette étape, comparez uniquement les biens semblables au vôtre. Ensuite, il faudra moduler le prix du bien en fonction de ses caractéristiques importantes. Il peut s’agir de l’environnement, la présence d’un garage, la proximité des commerces, des écoles, de parcs, etc.

Pour vous aider à estimer votre appartement, il y a aussi le fichier Perval et la base de données BIEN en Île-de-France. Il s’agit de précieuses sources d’informations immobilières accessibles sur internet. Chacune de ces bases de données sont mises à jour régulièrement sur les prix moyens ou maximum au mètre carré en fonction du type de bien.

Utiliser un simulateur gratuit et trouver une fourchette de prix pour vendre son appartement

Depuis quelque temps, internet a vu l’émergence de sites d’estimation immobilière en ligne. Comme leur nom l’indique, ils permettent de connaitre le prix d’un bien immobilier depuis un appareil connecté doté d’un navigateur.

Pour pouvoir communiquer ce genre d’informations, les sites font appel à leur base de données regroupant des détails sur des ventes passées. Il va sans dire que plus ces dernières sont récentes, plus le résultat est précis.

En général, ces outils d’estimation sont gratuits. Néanmoins, il en existe certains qui sont payants. Veillez à toujours vérifier ce paramètre avant d’utiliser de tels outils. Notez également qu’il existe des sites demandant une inscription ou une adresse mail avant de communiquer la valeur d’un bien. Privilégiez d’autres sites si vous ne souhaitez pas partager vos données personnelles.

Dans tous les cas, les simulateurs d’estimation présentent les mêmes avantages :

  • Une simplicité d’utilisation.

  • Une démarche intuitive (il suffit de remplir les champs demandés).

  • Quelques clics suffisent pour avoir une première estimation.

Faire estimer le prix de vente de son appartement par un professionnel de l’immobilier

Pour affiner l’estimation de votre appartement, vous pouvez demander à des professionnels immobiliers de procéder à l’estimation.

Contacter une agence immobilière pour estimer plus précisément la valeur de son bien

En estimant soi-même son bien, il y a un risque de mauvaise évaluation. Avec des sites en ligne qui ne possèdent pas une base de données récente, le résultat ne sera pas en accord avec les tendances actuelles. Faire appel à une agence immobilière permet d’affiner l’évaluation du bien. En effet, vous pouvez compter sur les connaissances du professionnel concernant le marché immobilier. De plus, en étudiant votre bien sur place, toutes les qualités (comme les défauts) de l’appartement ne lui échapperont pas. C’est cela qui garantit une estimation juste.

Qu’en est-il des honoraires et des frais de déplacement de l’agent immobilier ? Sachez que la plupart des agences immobilières ne facturent pas ce type de service. La raison est qu’elles espèrent que ce service gratuit vous encouragera à signer un mandatdevente avec elles. Ce que vous n’êtes pas du tout obligé de faire. D’ailleurs comme il s’agit d’un service sans engagement, vous pouvez faire réaliser plusieurs estimations par différents agents immobiliers pour une évaluation au plus juste.

Les estimations immobilières faites par un notaire sont-elles fiables ?

En enregistrant et officialisant toutes les transactions immobilières, les notaires sont très bien placés pour estimer un bien immobilier dans leur zone d’exercice. De plus, ils peuvent user du fichier Perval et de la base BIEN.

Pour l’évaluation de votre appartement à mettre en vente, le notaire a deux possibilités :

  • Il procède à une expertise détaillée pour déterminer avec précision la valeur vénale du logement.

  • Il se base sur une méthode excluant tout audit de l’appartement avant de vous fournir un avis de valeur ou un certificat d’expertise.

Par contre, l’intervention de cet officier public n’est nullement gratuite. Le tarif de son expertise dépend du type de bien, du temps qu’il a passé à la réalisation de l’étude et des recherches techniques réalisées.

La demande d’estimation par des experts immobiliers

Le recours à des experts immobiliers représente l’autre moyen d’évaluation immobilière payante. Ces spécialistes disposent d’une agrémentation auprès des tribunaux et sont totalement indépendants.

Les experts immobiliers ne portent pas d’attention particulière à la vente de votre appartement. Cela sous-entend qu’ils sont plus objectifs quant à l’estimation des biens immobiliers, car ils ne touchent pas un pourcentage sur le prix de vente. Quant à leurs frais de service, ils varient d’une société à une autre. Pour trouver un tel professionnel, adressez-vous à un ou plusieurs réseaux regroupant des experts agréés.

Bon à savoir : les experts immobiliers réalisent des estimations pour tout type de bien immobilier (maison, résidence, terrain nu, locaux commerciaux, bureaux, etc.)

Dans tous les cas et qu’importe la méthode d’estimation choisie, vous êtes le seul maître à bord concernant le prix final de votre appartement. Gardez à l’esprit qu’il ne s’agit pas de choisir la valeur qui vous avantage le plus financièrement. Le but est plutôt de réaliser une vente dans les meilleures conditions pour vous. À vrai dire, une surévaluation fait que les potentielsacheteurs se tourneront vers des offres plus raisonnables. De plus, un bien proposé à la vente depuis plusieurs semaines fait douter les acheteurs de ses qualités.

Dites-vous aussi que le justeprix d’un bien correspond à une valeur permettant de le vendre dans les délais moyens. C’est-à-dire 82 jours en région francilienne et 90 jours en province.

Assez de discours, il est temps de passer à l’action ! Estimez gratuitement appartement dès maintenant.